Dois-je faire un remboursement anticipé ?

CharlyBgood

Contributeur régulier
mais il y a quand même aussi de nombreux indicateurs inquiétants (montée des cours de l’or etc, taux d’intérêts négatifs ... )
Les taux négatifs ne sont pas réellement inquiétants; bon ils rémunèrent mal l’epargnant Mais:
- les particuliers se financent à bon compte: immobilier notamment
- l’impecunieux Etat Français en profite pour creuser son déficit en remboursant en monnaie de singe
- la bourse monte (Trump exulte!)
- l’inflation est contenue

Par ailleurs et rien à voir avec les taux:
- les défaillances d’Entreprises sont à leur + bas
- le chômage est moins haut en France et historiquement bas dans la plupart des pays de l’OCDE
- la croissance Française est > à l’Allemagne

Après si on veut pleurer, on trouve tjs:
- la croissance mondiale ralentit à encore +3%
- le Coronavirus n’a pas encore contaminé François Hollande
- Greta Thunberg mouine à Davos
- le pétrole et l’electricite augmentent
- Ségolène Royal veut revenir
- Marine Le Pen est candidate pour 2022
- Jean-Paul GAUTHIER fait sa derniere
- Cyril Hanouna est reconduit sur C8
- Buffetto ne paie pas assez d’impots

Et j’en passe, et des meilleures ...

caty47

Nouveau membre
Oui oui oui…
Après on peut toujours trouver des contre-exemples à tout (Je pourrais reprendre tous les exemples dont vous m’avez parlés en y trouvant des interprétations différentes) et chacun y aller de ses petites explications personnelles trouvées ça et là avec à l’appui des discours d’économistes tous plus sérieux les uns que les autres et qui au final ne seront jamais d’accord 😳

mais ça ne ferait en l’occurrence pas avancer beaucoup le Schmilblick 😉 et puis chacun est libre de croire ce qu’il veut dans un sens comme dans l’autre ... Mais je pense qu’il faut avant tout écouter son intuition ... et ne pas se laisser berner par les discours de certaines personnes qui ont tout intérêt à ce que ce système continue à fonctionner jusqu’à la limite et qu’il éclate un beau matin... bien sur en ayant fait en sorte que personne ne se soit aperçu de rien, du moins le plus grand nombre, ceci pour éviter un chaos social généralisé avant l’heure ....

Quand on voit qu’il y a encore des Climatosceptiques qui sont capables de vous dire avec force et conviction que l’impact de l’être humain sur la planète est une pure illusion ... 🧐 Je pense qu’on a tout dit ....

CharlyBgood

Contributeur régulier
mais ça ne ferait en l’occurrence pas avancer beaucoup le Schmilblick 😉
Absolument:

« Les optimistes arrivent à tout, ...
les pessimistes, tout leur arrive »

Le premier camp me stresse bcp moins, et me permet d’investir régulièrement, malgré ma modeste position en classe moyenne inférieure.

• J'aime
Reactions: aya

hynnato

Nouveau membre
Bonjour ,

Pour éviter un doublon de sujet je poste ma demande ici en espérant avoir des avis sur mon projet.
Pour faire simple j'ai souscris (avec ma concubine) à un crédit immobilier lissé a environ 668€ avec 3 lignes ayant commencé le 18/04/2019:
-Premiére ligne à 1,73% / 76 172 € / 19 ans reste à payer au 07/02 73 916€
-Deuxiéme ligne à 1% / 15 000€ / 15 ans reste à payer au 07/02 14 166€
-Troisième ligne a 0% /15 000€ / 15 ans reste à payer au 07/02 14 224€

Ayant acquis 5527,76 € d'épargne en livret A et déposant 150€ par mois je compte atteindre 7200€ pour mars 2021
J'ai de plus la capacité d'épargner 500€ par mois grâce à différente prime que je compte épargné sur le livret A , des ce mois-ci, soit 6500€ d'ici mars 2021
Au total j'aurais donc 13 700€ d'ici mars 2021
(J'ai aussi un PEL(ouvert il y as 2 ans) a 2340€ auquel je verse 50€ / mois mais que je ne débloquerais si je n'ai pas réussi certains mois à placer les 500€ attendu ).

Ainsi je me suis posé la question est-il possible qu'en avril 2021 je demande à fermer la ligne a 1% ?
J'ai déjà la réponse sur un autre sujet ça à l'air d'être oui.

Mais ma réflexion est plutôt quel gains puis-je en espéré , j'ai calculé rapidement je pense gagné 4 à 5 ans de mensualité et 4 a 5k€ d’intérêt sur le crédit principale qui est donc lissé sur les deux autres lignes.
Mon objectif est-il utile ? (sacrifié pendant un ans pour gagner combien?)
Ai-je oublié des paramètres?

L'assurance du crédit peut-elle être renégocié aussi en 2021 avec une ligne en moins?

2PassaG

Contributeur régulier
Ainsi je me suis posé la question est-il possible qu'en avril 2021 je demande à fermer la ligne a 1% ?
Vous avez une ligne à 1.73% et une ligne à 1% et vous souhaitez rembourser celle à 1% ?

A moins d'avoir une excellente raison de faire ça, ça semble une drole d'idée.

hynnato

Nouveau membre
Vous avez une ligne à 1.73% et une ligne à 1% et vous souhaitez rembourser celle à 1% ?

A moins d'avoir une excellente raison de faire ça, ça semble une drole d'idée.
En effet la logique voudrais que je ferme celle à 1,73% mais je ne suis pas en capacité de le faire , par contre celle à 1% j'en suis capable ainsi en la fermant je compte augmenter les prélèvements de celle a 1,73% pour réduire le nombre de mensualités et le cout final.
Mais le gain seras il au rendez-vous ...

2PassaG

Contributeur régulier
En effet la logique voudrais que je ferme celle à 1,73% mais je ne suis pas en capacité de le faire , par contre celle à 1% j'en suis capable ainsi en la fermant je compte augmenter les prélèvements de celle a 1,73% pour réduire le nombre de mensualités et le cout final.
Pourquoi voulez-vous "fermer" une ligne ? Faite un remboursement anticipé partiel…
Ou mieux, gardez vos prêts et cherchez à investir votre argent sur des supports rapportant plus que 1.73% nets.

hynnato

Nouveau membre
Pourquoi voulez-vous "fermer" une ligne ? Faite un remboursement anticipé partiel…
Ou mieux, gardez vos prêts et cherchez à investir votre argent sur des supports rapportant plus que 1.73% nets.
Je me suis peut-être mal exprimé sur les terme, je veux justement faire un remboursement anticipé total de cette ligne a 1% pour augmenter la mensualité de la ligne a 1,73% de la même somme que je ne payerais plus de la ligne a 1% qui seras remboursé totalement.
Dans ma tête je me dis qu'en fessant ça j'économise des années de mensualités et des intérêts qui correspondent à 13 ans de crédit a 1% et X années d’intérêt a 1,73% ,ainsi la rentabilité de ce remboursement sonne plus que de laisser mon argent pourrir sur un livret A(et PEL).
Surtout qu'inversement même si ma banque me le permet je ne souhaite pas augmenter mon taux d'endettement.

En effet, comme vous proposez je ne serais pas contre investir mais ma concubine n'est pas du même avis et elle (tout comme moi) pense qu'il est plus utile de fermer en anticipé tout les crédit que nous avons des que l'occasion est possible pour économisé sur les intérêt.

2PassaG

Contributeur régulier
Je me suis peut-être mal exprimé sur les terme, je veux justement faire un remboursement anticipé total de cette ligne a 1% pour augmenter la mensualité de la ligne a 1,73% de la même somme que je ne payerais plus de la ligne a 1% qui seras remboursé totalement.
Faites l'inverse !
Ou mieux: remboursement anticipé partiel à 1.73% par réduction du nombre de mensualités (et non pas du montant des mensualités)