Dois-je faire un remboursement anticipé ?

caty47

Nouveau membre
Bonjour

Au vu de la conjoncture économique à venir (sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure) mais en étant un peu réaliste je m'interroge :

J’ai acheté un appartement il y a un an et demi ou je vis et j’ai un emprunt à rembourser. mes mensualités sont relativement faibles je dois le reconnaître étant donné que j’avais un bon apport personnel mais tout de même j’ai dû faire un emprunt. il me reste à peu près neuf ans à rembourser, je vis seule. ma situation professionnelle est assez instable est incertaine car je suis indépendante et j’avoue que je me pose actuellement beaucoup de questions.
La première : se LA crise économique annoncée arrive dans un délai relativement court je pense que de nombreux emplois et corps de métier dont le mien seront fortement impactés avec des revenus qui forcément baisseraient de façon très significative et donc peut-être l’impossibilité de faire face à cette charge de remboursement de crédit (surtout si en plus l’Euro était dévalué)..... bref à votre avis serait-il bon de faire un remboursement anticipé dans la mesure où j’ai une rentrée d’argent plutôt que de laisser le crédit courir en espérant que je puisse rembourser jusqu’au bout ?
Merci de vos retours je ne suis pas du tout dans le domaine de l’économie et je m’y intéresse depuis environ un an j’ai compris certaines choses mais il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir et vos différents conseils seront précieux.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je ne suis pas du tout dans le domaine de l’économie
la 1ere chose à découvrir c'est d'éviter de tomber dans la psychose de ceux qui nous annoncent la fin du monde depuis plus de 40ans.....

qui donc t'a dit qu'une crise économique arrivait dans peu de temps ?

les " experts " que je lis , ne prévoient rien de tel pour 2020 en tous cas.

ceci dit et puisqu'il y a une grande part d'irrationnel dans nos comportements humains , si rembourser par anticipation te rassure alors il ne faut pas hésiter .

gm43

Contributeur
Vous écrivez avoir peur de ne plus pouvoir faire face à vos remboursements, surtout, si, je vous cite, ''l'euro était dévalué''. Vous avez un emprunt en devises étrangères ?

Pour revenir à votre question, si vous avez des liquidités et emprunté à un taux élevé, pourquoi pas un remboursement anticipé, selon les conditions. Qu'il y ait une crise ou pas.

moietmoi

Top contributeur
Donc la question, dans une situation trouble, et avec des économies, doit on rembourser un crédit en cours?
Non surtout pas.sauf si le crédit a été très mal négocié au début.
Il faut dispatcher ses économies sur différents produits ( assurance vie, livret, bourse...)
L 'euro changeant de valeur par rapport au dollar et à l'or à chaque seconde... Cela ne change rien . Depuis le début de l euro, il a monté de près de 50 pour cent et est redescendu.. en avez vous souffert?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

A toutes fins utiles:

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?

https://blog.cbanque.com/aristide/1...-les-utiliser-pour-un-remboursement-anticipe/

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ? – Nouvel applicatif.
http://blog.cbanque.com/aristide/91...-un-remboursement-anticipe-nouvel-applicatif/
Si votre emprunt est en euros sa dépréciation n'aurait qu'un impact limité; elle pourrait cependant être indirectement ressentie sur le pouvoir d'achat par le renchérissement des produits importés ( = matières premières par exemple).

Cdt

CharlyBgood

Contributeur régulier
si vous avez des liquidités et emprunté à un taux élevé, pourquoi pas un remboursement anticipé, selon les conditions.
c'était il y a 1 an et demi donc les taux étaient déjà (historiquement) bas c'est certain ...

@caty47 :
Hello,

je rejoins les autres intervenants: on ressent en vous une vision quasi apocalyptique de votre avenir à brève échéance;

Perso, je trouve qu'il serait dommage de rembourser votre emprunt pour une mauvaise raison, surtout que vous concédez que votre effort mensuel est mesuré.

nombre de membres intervenant sur le forum sont régulièrement pessimistes alors qu'objectivement, la France est presque un pays de cocagne.

Le pire n'est jamais sûr: il faudrait peut-être nous en dire plus, non ?

caty47

Nouveau membre
Je pense que le mot Apocalypse est peut-être un peu fort… Non je ne suis pas dans cet esprit là ...
alors oui la France est peut-être un pays de Cogagne, pour certains...
Bref la question n’est pas là, alors peut-être que je m’alarme pour rien, je l’espère mais il y a quand même aussi de nombreux indicateurs inquiétants (montée des cours de l’or etc, taux d’intérêts négatifs ... )
Je pourrais donc aussi poser la question sous un autre angle, disons que si je pensais avoir mes revenus fortement diminués pour une raison X ou Y d’ici qq années ... comment appréhender la chose ?

moietmoi

Top contributeur
Je pourrais donc aussi poser la question sous un autre angle, disons que si je pensais avoir mes revenus fortement diminués pour une raison X ou Y d’ici qq années ... comment appréhender la chose ?
j'ai encore la même réponse: ne surtout pas vous défaire des économies, et bien les placer