Documents à présenter pour gérer Livret A

WELCHEUHRISTES

Membre
Bonjour,
Récemment je suis passé à la Banque postale pour faire calculer les intérêts sur mon Livret A.
On m'a dit que pour faire des mouvements concernant ce livret je devais présenter mon AVIS D'IMPOSITION ET UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE DE MOINS DE 3 MOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Est-ce vrai ?
Je doute car la préposée n'était absolument pas qualifiée pour faire ce calcul car elle n'arrêtait pas de demander de l'aide à tous ses collègues. D'ailleurs elle s'est trompée dans le calcul ...
Merci pour toute réponse.

Bonjour,

Votre banque doit avoir connaissance de documents d'identité et domicile à jour. Mais l'évaluation de votre patrimoine peut se limiter à des déclarations.
Dans ce cas je vous conseille de ramener un justificatif de domicile et de déclarer que vous ne donnerez pas d'avis imposition et que ce dernier n'est pas nécessaire.

Merci pour la réponse.
On m'a demandé aussi, alors que je suis retraité, mon ancienne profession. C'est normal ?

WELCHEUHRISTES a dit:
Merci pour la réponse.
On m'a demandé aussi, alors que je suis retraité, mon ancienne profession. C'est normal ?
Normal oui et non. Vous pouvez refuser de le dire.

Seuls les pièces d'identité et de domicile sont strictement nécessaires. Les sources de revenus sont importantes mais peuvent découler de déclarations comme c'est le cas dans mes deux banques. Je n'ai pas transmis ni bulletin de paie ni fiche d'imposition mais j'ai donné la tranche de salaire (500€ de mzrge).

Je comprends bien que dans le monde des inégalités comme la Finance, les banques ne vont pas traiter de la même manière selon les revenus. Mais en l'occurrence, ici il s'agit d'un livret d'épargne accessible à beaucoup de monde et donc je pense qu'il devrait exister un protocole uniforme de questions. Et on n'est pas loin de la discrimination négative ...

Je vous ai déjà expliqué et voici un lien : [lien réservé abonné]. Le reste n'est que des fabulations.

AlbertoWin a dit:
Je vous ai déjà expliqué et voici un lien : [lien réservé abonné]. Le reste n'est que des fabulations.

Oh!!! Super le guide, merci beaucoup.
Devrait être distribué à tous les aficionados de la théorie du complot, anti linky et j'en passe.

Merci @AlbertoWin , vous êtes précieux

Pendragon a dit:
Oh!!! Super le guide, merci beaucoup.
Devrait être distribué à tous les aficionados de la théorie du complot, anti linky et j'en passe.

Merci @AlbertoWin , vous êtes précieux
Haha c'est gentil mais rendons à César ce qui lui appartient, ce sont les guides des clés de la banque [lien réservé abonné]. Ils sont très instructifs.

Super lien !
Alberto président !!(y)(y)(y)

AlbertoWin a dit:
Bonsoir @AlbertoWin et tous,
Je vais ouvrir un compte à la Société Générale et la question a été : "présentez vous" comme lors d'un entretien d'embauche. J'ai eu des questions sur ma situation matrimoniale, mes avoirs mobiliers, mes placements, etc et j'ai trouvé tout cela très normal car, si je souhaite être conseillée en matière de placements, il faut bien que mon interlocuteur sache "tout" de moi. Mais je ne savais pas que c'était aussi pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, très intéressant, merci à vous (y)

WELCHEUHRISTES a dit:
Récemment je suis passé à la Banque postale pour faire calculer les intérêts sur mon Livret A.
Bonsoir,
Et les calculer manuellement, est-ce trop difficile?

poam5356 a dit:
Bonsoir,
Et les calculer manuellement, est-ce trop difficile?
Pour certains oui... J'imagine même que c'est une opération impossible à faire pour plus de 50% des Francais.

Pour calculer les intérêts du Livret A, il y a ce lien :
[lien réservé abonné]
Est-ce que les "gros malins" peuvent indiquer si les calculs de ce site sont valables ?
Merci.
Pour que les intérêts comptent, il faut bien qu'un banquier les inscrivent sur le livret, non ?
C'est absurde ? Je m'enfonce ?
D'autre part, après quelques tentatives pour avoir un renseignement sérieux de la part de la BANQUE POSTALE au téléphone ou en ligne, je m'aperçois que c'est impossible car je n'ai que ce livret A dans cette banque et ne possède pas donc d'identifiant à dix chiffres.
Je vais donc me renseigner ANALOGIQUEMENT par le biais du : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE

Pour répondre à PENDRAGON, je ne pense pas être un complotiste, au contraire, je suis très attaché aux principes républicains. Chaque citoyen doit être traité de la même manière concernant un mode d'épargne populaire.

Bonjour @WELCHEUHRISTES ,
WELCHEUHRISTES a dit:
Je doute car la préposée n'était absolument pas qualifiée pour faire ce calcul car elle n'arrêtait pas de demander de l'aide à tous ses collègues. D'ailleurs elle s'est trompée dans le calcul ...
eh ben.

quand un cuisinier ne connaît pas le temps de cuisson d’un oeuf à la coque je ne vais pas manger dans son restaurant.

cdt

WELCHEUHRISTES a dit:
Pour calculer les intérêts du Livret A, il y a ce lien :
[lien réservé abonné]
Est-ce que les "gros malins" peuvent indiquer si les calculs de ce site sont valables ?
Merci.
Pour que les intérêts comptent, il faut bien qu'un banquier les inscrivent sur le livret, non ?
C'est absurde ? Je m'enfonce ?
D'autre part, après quelques tentatives pour avoir un renseignement sérieux de la part de la BANQUE POSTALE au téléphone ou en ligne, je m'aperçois que c'est impossible car je n'ai que ce livret A dans cette banque et ne possède pas donc d'identifiant à dix chiffres.
Je vais donc me renseigner ANALOGIQUEMENT par le biais du : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE

1) bon,..., commençons par le lien, c'est incomplet, il faudrait pouvoir saisir les virement retraits à chaque quinzaine ce que n'offre pas ce simulateur. Donc oubliez.

2) Les petits malins que nous sommes (pas des gros ;)) utilisent le plus souvent un tableur Excel. Soit vous faites vous même votre feuille de calcul, soit vous l'importez, soit un petit malin d'ici vous l'enverra soit vous postez ici votre capital au 01/01/2023 et vos mouvements jusqu'à aujourd'hui et un autre petit malin vous donnera le montant de vos intérêts.

3) Si vous n'avez la banque postale que ce livret, faites le transférer dans votre banque.

OK ?

WELCHEUHRISTES a dit:
Pour répondre à PENDRAGON, je ne pense pas être un complotiste, au contraire, je suis très attaché aux principes républicains. Chaque citoyen doit être traité de la même manière concernant un mode d'épargne populaire.
Je ne vous ai jamais accusé personnellement de complotiste, relisez la file.
Vous vous êtes senti visé ? Je n'y peux rien.

Pendragon a dit:
2) Les petits malins que nous sommes (pas des gros ;)) utilisent le plus souvent un tableur Excel. Soit vous faites vous même votre feuille de calcul, soit vous l'importez, soit un petit malin d'ici vous l'enverra soit vous postez ici votre capital au 01/01/2023 et vos mouvements jusqu'à aujourd'hui et un autre petit malin vous donnera le montant de vos intérêts.
Cette feuille de calcul existe sur MoneyVox !
Certes, elle commence à dater !
https://www.moneyvox.fr/download/Livret-A.php

Merci pour l'offre.
Le 3 MAI 2017 j'ai saturé le livret (donc à 22950 Euros). Et n'ai réalisé aucun mouvement depuis.

WELCHEUHRISTES a dit:
Merci pour l'offre.
Le 3 MAI 2017 j'ai saturé le livret (donc à 22950 Euros). Et n'ai réalisé aucun mouvement depuis.

Ok, épargne très stable. La poste aurait du vous donner votre capital +intérêts au 01/01/2023... étrange.

Donc épargne stable depuis 2017, votre site calcule qu'à fin septembre votre capital devrait être égal à 24506 euros avec un rendement moyen de 1.06% assez réaliste

Retour