Discussion autour des Introductions en bourse

Ar Maen a dit:
Moi je veux bien être à la fête du slip mais je n'ai encore jamais acheté d'action lors d'une introduction en bourse. J'ai un compte Bourso Bank, je suis allé dans "OST et introductions" mais il n'y a rien ("aucune données à afficher). Si quelqu'un peut m'éviter un appel au service client pour qu'il examine mon slip, ce serait gentil.

Le parallèle avec Duralex ne me semble pas pertinent car Duralex a bénéficié d'un prêt à taux élevé alors qu'elle était en difficulté. Le Slip a parfois dû serrer les fesses, mais il n'est pas à découvert.
L'intro apparait aujourd'hui chez Fortunéo .... vérifie chez Boursobank ;)
1782481333814.png

D-Jack a dit:
L'intro apparait aujourd'hui chez Fortunéo .... vérifie chez Boursobank ;)

Oui, c'est bon. Je vais pouvoir investir les liquidités de mes bourses, il en reste sur mon PEA-PME dont je ne sais que faire (mais que je ne veux pas sortir parce que sur ce support n'admet pas le va-et-vient, ce qui s'en retire ne peut plus jamais y pénétrer). J'aime bien cette boîte que je marque à la culotte depuis sa relation avec Montebourg jusqu’à l'érection de ses usines, alors même en sachant qu'elle a eu chaud aux fesses il n'y a pas longtemps, si elle part en couille et finit raide, je n'aurai pas trop les boules. De toute façon ce n'est qu'une petite somme, je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier.

Bah... j'allais pour acheter, et il n'y a plus rien à se faire introduire chez Bourso. Ils ont déjà tout vendu, ou c'est la débandade ?

Ar Maen a dit:
Bah... j'allais pour acheter, et il n'y a plus rien à se faire introduire chez Bourso. Ils ont déjà tout vendu, ou c'est la débandade ?
Chez Boursorama chez moi, aucun soucis. PEA ou PEA-PME.

niklos a dit:
Chez Boursorama chez moi, aucun soucis. PEA ou PEA-PME.

Étonnant. Chez moi, "aucune donnée à afficher".

suatmm.png

Ne tentez pas de régler votre téléviseur… Cette intro n'était toujours pas visible ce matin. J'interroge l'IA de Bourso qui (ô surprise) se révèle totalement inutile. J'y retourne un peu plus tard et… l'intro de Shrödinger est revenue ! Donc ça y est, j'ai contribué à la réindustrialisation de la France (et peut-être pas aux bonnes performances de mon PEA-PME, mais c'est un choix).

Pas mal du tout : le Slip a gonflé de 6% depuis son introduction. L'histoire ne précise pas sur quelle face.

Ar Maen a dit:
Pas mal du tout : le Slip a gonflé de 6% depuis son introduction. L'histoire ne précise pas sur quelle face.
J'ai vu aussi la pub à la TV au moment de l'introduction... J'ai été d’ailleurs très surpris de ce "procédé", ça a du leur couter "bonbon".
Les arguments étaient plus que douteux... notamment sur la rentabilité. :biggrin:

The Blue Line a dit:
J'ai vu aussi la pub à la TV au moment de l'introduction... J'ai été d’ailleurs très surpris de ce "procédé", ça a du leur couter "bonbon".
Les arguments étaient plus que douteux... notamment sur la rentabilité. :biggrin:
J'ai recalculé la rentabilité attendue, je suis sûr du résultat.
Penis,+mathematical+equation+1+-+0b.jpg

The Blue Line a dit:
Je n'ai pas participé à l'intro qui ne m'inspirait pas ..... et je suis encore plus sceptique après cette annonce si peu de temps après ! :censored:
==> Le Slip Français : 500 kE seront consacrés au programme de rachat d'actions [lien réservé abonné]

Il me semble que le prix d'achat des premières actions était de 14,8€
L'action est actuellement sur un cours de 15,1 euros....
Je sais que des Slips c'est pas les fusées de Musk mais tout de même, pas "foufou" l'engouement des investisseurs pour le moment, c'est le moins qu'on puisse dire.

D-Jack a dit:
Je n'ai pas participé à l'intro qui ne m'inspirait pas ..... et je suis encore plus sceptique après cette annonce si peu de temps après ! :censored:
==> Le Slip Français : 500 kE seront consacrés au programme de rachat d'actions [lien réservé abonné]
D'après ce que j'ai pu trouver il semble s'agir d'un « contrat de liquidité », c'est-à-dire en gros, acheter des actions simplement pour garantir qu'elles trouveront preneur. Il paraît que c'est une pratique fréquente sur Euronext Growth, sinon les petits volumes d'échange risquent de décourager les investisseurs, qui veulent être confiants sur la possibilité de vendre leurs titres. [c'est ma reformulation de profane, quelqu'un voulant passer et le dire mieux sera bienvenu]

The Blue Line a dit:
Il me semble que le prix d'achat des premières actions était de 14,8€
L'action est actuellement sur un cours de 15,1 euros....
Je sais que des Slips c'est pas les fusées de Musk mais tout de même, pas "foufou" l'engouement des investisseurs pour le moment, c'est le moins qu'on puisse dire.
Elle est montée bien plus haut avant de redescendre. Vu la catastrophe annoncée ici-même il y a quelques messages, être (un peu) au-dessus de son prix d'introduction, je trouve déjà ça pas si mal.

Ar Maen a dit:
je trouve déjà ça pas si mal.
Bah tant mieux si vous y trouvez votre compte.

Pour info, sur une période de 5 ans (de 2019 à 2024) :

Le bilan périodique des introductions en Bourse à Paris montre que 11% seulement des titres qui sont entrés sur les marchés Euronext et Euronext Growth évoluent au-dessus de leur cours d'IPO, ce qui représente 7 sociétés sur 64.

The Blue Line a dit:
Bah tant mieux si vous y trouvez votre compte.

Pour info, sur une période de 5 ans (de 2019 à 2024) :

Le bilan périodique des introductions en Bourse à Paris montre que 11% seulement des titres qui sont entrés sur les marchés Euronext et Euronext Growth évoluent au-dessus de leur cours d'IPO, ce qui représente 7 sociétés sur 64.
Ah mais ça c'est le jeu, ma pauvre Lucette. Quand je vois que si j'avais pris du SpaceX, j'en serais à -8%, je m'accroche à mon slip.

Ar Maen a dit:
D'après ce que j'ai pu trouver il semble s'agir d'un « contrat de liquidité », c'est-à-dire en gros, acheter des actions simplement pour garantir qu'elles trouveront preneur. Il paraît que c'est une pratique fréquente sur Euronext Growth, sinon les petits volumes d'échange risquent de décourager les investisseurs, qui veulent être confiants sur la possibilité de vendre leurs titres. [c'est ma reformulation de profane, quelqu'un voulant passer et le dire mieux sera bienvenu]
C'est ça pour le contrat de liquidité(y). Cela permet d’améliorer, au bénéfice des investisseurs, la régularité des cotations journalières et la liquidité des actions. Ce rôle est assuré par un teneur de marché qui fait exactement la même chose sur les ETF par exemple.

Par contre pour le Slip français la seule info que j'ai trouvé sur le contrat de liquidité est celle-là : [lien réservé abonné]

On parle de 50 k€.

Alors que le programme de rachat d'actions est de 500 k€ : [lien réservé abonné]

Et le programme était connu avant l'IPO puisque dans le prospectus page 122 : [lien réservé abonné]

Ar Maen a dit:
Vu la catastrophe annoncée ici-même il y a quelques messages, être (un peu) au-dessus de son prix d'introduction, je trouve déjà ça pas si mal.
Faut voir sur plusieurs moins car l'été on n'a pas beaucoup de volume et les historiques sont bloqués 1 an avant de pouvoir vendre ce qu'ils détenait le jour de l'intro.

Je me rappelle de l'IPO d'OVH qui j'avais critiqué ... à juste titre.

Et dans les 5 sociétés citées en début de fils, 2 sont déclarés DCD (namR, Egeiro Pharma (ex Theravet), une est mitigée (Carvolix, ex Affluent) et encore la hausse est assez récente. Omer-Decugis s'en sort un peu mieux.

Et la palme revient à Believe qui a bien entubé les petits porteurs : sortie de la cotation 4 ans après l'IPO et moult bataille entre petits porteurs et les fondateurs sur le prix de l'OPA (15€ puis 17€ et enfin 17,2€ de mémoire).

Ar Maen a dit:
Quand je vois que si j'avais pris du SpaceX, j'en serais à -8%
Oui si vous aviez décidé de garder vos actions...

The Blue Line a dit:
Oui si vous aviez décidé de garder vos actions...
Si on savait à quel moment il faut vendre, la bourse ne serait pas ce qu'elle est...

Et de toute façon pour moi, c'est un petit placement que je sais risqué, je n'y mets pas mes bijoux de famille.

Ar Maen a dit:
Si on savait à quel moment il faut vendre, la bourse ne serait pas ce qu'elle est...
Évidement mais il ne s'agit pas de ça.
Sans forcément savoir quand il faut vendre, je dis juste que lorsque l'on investi on a un "plan" et un "objectif" en tête.
On ne se lance pas à l'aveuglette parce qu'il y a une IPO par exemple et que les ânes à listes ou les forums sont positif sur la situation.

"Pourquoi j’investis dans ce titre ?
Combien d'argent ?
Avec quel horizon de temps ?"

A titre d'exemple, puisqu'il semble qu'il vous faille des points sur les i :

Sur Space X puisque vous faites la comparaison avec le Slip Français... :
J'ai décidé de participer à l'IPO dans le but de revendre très vite.
En effet, j'ai pensé qu'on pouvait assister à un engouement important et une envolée du titre dans les premiers jours de cotation car il s'agissait de Musk et de la plus grosse levée de fond jamais vu lors d'une IPO.
Le monde entier en a parlé des semaines durant !!
Rien n' était écrit évidement mais le "scénario" tenait la route à mon sens et c'est ce qui s'est passé au final.
Aujourd'hui le soufflet est retombé mais peu m'importe.

J'aurai évidement pu imaginer les choses autrement et un plan différent si j'avais voulu investir dans le secteur aérospatiale sur le long terme...

Il y a pas une bonne stratégie mais il faut une stratégie !

The Blue Line a dit:
Aujourd'hui le soufflet est retombé mais peu m'importe.

Si le soufflet [lien réservé abonné] est retombé, j'espère que vous avez vos témoins et vos pistolets de duel, à moins que vous ne préfériez l'épée. C'est moins moderne mais je peux comprendre, c'est stylet [lien réservé abonné] stylé.

Retour