Ar Maen a dit:
D'après ce que j'ai pu trouver il semble s'agir d'un « contrat de liquidité », c'est-à-dire en gros, acheter des actions simplement pour garantir qu'elles trouveront preneur. Il paraît que c'est une pratique fréquente sur Euronext Growth, sinon les petits volumes d'échange risquent de décourager les investisseurs, qui veulent être confiants sur la possibilité de vendre leurs titres. [c'est ma reformulation de profane, quelqu'un voulant passer et le dire mieux sera bienvenu]
C'est ça pour le contrat de liquidité

. Cela permet d’améliorer, au bénéfice des investisseurs, la régularité des cotations journalières et la liquidité des actions. Ce rôle est assuré par un teneur de marché qui fait exactement la même chose sur les ETF par exemple.
Par contre pour le Slip français la seule info que j'ai trouvé sur le contrat de liquidité est celle-là :
[lien réservé abonné]
On parle de 50 k€.
Alors que le programme de rachat d'actions est de 500 k€ :
[lien réservé abonné]
Et le programme était connu avant l'IPO puisque dans le prospectus page 122 :
[lien réservé abonné]
Ar Maen a dit:
Vu la catastrophe annoncée ici-même il y a quelques messages, être (un peu) au-dessus de son prix d'introduction, je trouve déjà ça pas si mal.
Faut voir sur plusieurs moins car l'été on n'a pas beaucoup de volume et les historiques sont bloqués 1 an avant de pouvoir vendre ce qu'ils détenait le jour de l'intro.
Je me rappelle de l'IPO d'OVH qui j'avais critiqué ... à juste titre.
Et dans les 5 sociétés citées en début de fils, 2 sont déclarés DCD (
namR,
Egeiro Pharma (ex Theravet), une est mitigée (
Carvolix, ex Affluent) et encore la hausse est assez récente.
Omer-Decugis s'en sort un peu mieux.
Et la palme revient à
Believe qui a bien entubé les petits porteurs : sortie de la cotation 4 ans après l'IPO et moult bataille entre petits porteurs et les fondateurs sur le prix de l'OPA (15€ puis 17€ et enfin 17,2€ de mémoire).