Dilemme sur un LDD

c_moi

Membre
Bonjour,

J'ai un LDD ouvert depuis plus d'1 an auprès de la Caisse d'Epargne.
Vu que je change de banque (en allant au CIC), est-il mieux :
1) D'ouvrir un nouveau LDD auprès du CIC et de cloturer celui de la CE(*) ?
2) Ou bien est-il mieux de garder le LDD de la CE ?

* : Bien entendu, l'argent disponible sur le LDD de la CE sera tranféré à celui du CIC.

Je vous pose cette question car j'aimerais optimiser, bien evidemment, les interets annuels.

Merci de votre aide.

si tu le change de banque tu perds 1 ou 2 quinzaines d'intérêts alors qu'en le laissant dans la banque d'origine les intérêts continuront de courir.

pour rappel : 2 quinzaines d'intérêt pour un LDD au plafond représentent 20 € c'est à dire rien du tout.

changer ses comptes de banque correspond plutôt à un confort d'utilisation au quotidien ou même à une meilleure rentabilité des placements, mais dans le cadre divrets règlementés, tel que le LDD, c'est partout pareil.

Si je comprends bien y'a pas trop d'interet à ce que je garde le LDD auprès de la CE.
Vu que je change de banque, autant tout basculer vers la nouvelle banque. C'est bien ça ?

Outre la question de la quinzaine d'intérêts se pose celle des frais si vous souhaitez retirer de l'argent du LDD : si vous le conservez à la CÉ sans y disposer de compte-chèques, je ne vois pas comment éviter des frais (pour un virement ou un chèque de banque par exemple), et ceux-ci auront vite atteint la quinzaine d'intérêts évoquée ci-dessus.

Déménager votre LDD est donc à la fois moins cher (à terme) et plus commode.

J'ajouterai une remarque sur le Livret A (je ne sais pas si c_moi en possède un ou non), qui sera disponible partout dès 2009.

En effet, le calcul est un peu différent : d'une part, le plafond est plus élevé, donc la perte de quinzaine sera plus importante si le livret est plein (25,50€ par quinzaine), et d'autre part, on peut retirer gratuitement de l'argent d'un Livret A à la CÉ même si on y a pas de compte-chèques, car le chèque de banque est gratuit dans ce cas (cf. leurs tarifs).

Personnellement, j'aurais donc tendance à déménager le LDD, mais à conserver le Livret A à la CÉ si vous en avez un et qu'il est déjà bien rempli.

Ok merci Louis.
En effet j'ai déjà un L.A à la CE.
Je pense que je vais garder le L.A de la CR jusqu'à la fin de l'année pour toucher tous les interets.
Au 01/01/2009, je le clos pour en ouvrir un nouveau au CIC.

louis a dit:
Outre la question de la quinzaine d'intérêts se pose celle des frais si vous souhaitez retirer de l'argent du LDD : si vous le conservez à la CÉ sans y disposer de compte-chèques, je ne vois pas comment éviter des frais (pour un virement ou un chèque de banque par exemple), et ceux-ci auront vite atteint la quinzaine d'intérêts évoquée ci-dessus.

le coût des chèques de banque est identique sur les comptes chèque et les comptes d'épargne à la CE :)

stunt38 a dit:
le coût des chèques de banque est identique sur les comptes chèque et les comptes d'épargne à la CE :)

Ce n'est pas ce que disent les tarifs, par exemple ceux le la CÉ Loire-Centre [lien réservé abonné] :

Frais d'émission d'un chèque de banque sur compte
  • hors livret A 13,52€
  • sur Livret A Gratuit

sur livret A ok, idem à la poste, mais j'en étais rester au LDD.

sur les tarifs globaux [lien réservé abonné] c'est 13,70€, et variable selon les caisses, comme tout le reste d'ailleurs...

stunt38 a dit:
sur livret A ok, idem à la poste, mais j'en étais rester au LDD.

C'est justement la raison pour laquelle j'ai suggéré de conserver le Livret A à la CÉ, mais pas le LDD. :clin-oeil:

Retour