Dettes des banques

Profane 06

Membre
Bonjour à tous,

Quelles sont les types de dettes des banques s'il vous plait? Quelles seraient les causes des endettements ?
merci d'avance

Bonjour,
Profane 06 a dit:
Quelles sont les types de dettes des banques s'il vous plait? Quelles seraient les causes des endettements ?
merci d'avance
Oh mais c'est le retour de @Profane 06 avec ses questions ... originales.

Je vais vous donner un site qui devraient répondre à vos questions actuels et peut être même aux prochaines : [lien réservé abonné]

Profane 06 a dit:
Bonjour à tous,

merci d'avance
Bonjour,
je suis pas sur de comprendre la question mais le passif des banques est essentiellement composé de dette, c'est leur caractéristique. En effet, le premier de leur rôle est de prêter de l'argent, et l'argent ne s'inventant pas, elles doivent le trouver quelque part.

Dans le passif de la banque, outre la partie qui appartient aux propriétaires, vous allez avoir:
- les créances des clients = les dépôts de vos comptes, livrets, mais aussi ceux des entreprises clientes,
- les créances envers les autres banques (et dans une moindre mesure la banque centrale)
- différents instruments financiers, beaucoup d'opération de mise en pension (la banque prête un actif par exemple un portefeuille d'obligation contre du cash)

ah :ROFLMAO: j'espère que j'avais répondu la meme chose :)

Merci pour vos réponses, oui suis effectivement archi nul en économie ça tout le forum le sait , et c'est la raison pour laquelle j'essaie de poser quelques questions . Merci pour le lien etc....vous prie d'accepter mes excuses , car mes questions sont parfois mal posées. Bonne après midi à tous. A bientôt.

Bonjour,
Triaslau a dit:
Bonjour,
je suis pas sur de comprendre la question mais le passif des banques est essentiellement composé de dette, c'est leur caractéristique. En effet, le premier de leur rôle est de prêter de l'argent, et l'argent ne s'inventant pas, elles doivent le trouver quelque part.
Oui, à 100% pour les établissements financiers qui ne sont pas banques de dépôts; elles n'ont pas le pouvoir de création monétaire.

Mais, pour les autres, banques de dépôts qui ont le pouvoir de création monétaire, quand elles accordent un crédit elle n'ont pas forcément la trésorerie/liquidité équivalente.

Elles créent d'abord de la monnaie scripturale inscrite en dette au passif de leurs bilans avec une créance équivalente sur l'emprunteur inscrite à l'actif desdits bilans.

Ce n'est qu'au moment des paiements effectués par les emprunteurs à leurs fournisseurs que :
elles doivent le trouver quelque part.
=> Soit sur leurs fonds propres
=> Soit sur leur collecte interne (= bilantielle)
=> Soit en divers emprunts
+ A court terme (marché monétaire)
+ A le BCE (éventuellement sur 7 jours)
+ A la BCE (éventuellement et marginalement sur 1 jour)
+ Soit à long terme (emprunt obligataire) ou encore dans des cas limités et très exceptionnels à la BCE.

Cdt

je suis sur que profane y voit plus clair de suite :ROFLMAO:

Je ne sais pas, mais je l'espère.

En tout cas mon explication semble plus vraie, précise et pertinente que la tienne.

Et, si besoin, je peux encore répondre à ses éventuelles interrogations.

Cdt

Aristide a dit:
Je ne sais pas, mais je l'espère.

En tout cas mon explication semble plus vraie, précise et pertinente que la tienne.

Et, si besoin, je peux encore répondre à ses éventuelles interrogations.

Cdt
tu n'as pas du tout répondu à sa question qui était sur les dettes des banques.

Aristide, ce matin j'attendais une réponse de votre part à ma question " mal formulée je l'avoue" et j'ai pensé que vous alliez peut-être répondre, voila qui est fait et je vous en remercie vivement. Je vous lis très souvent , et je me permets de vous dire que vous êtes incontestablement un grand Monsieur de savoir et connaissances sur les différents sujets en matière d'économie.

Triaslau a dit:
tu n'as pas du tout répondu à sa question qui était sur les dettes des banques.
Ah bon;;;!!!...???
Profane 06 a dit:
Aristide, ce matin j'attendais une réponse de votre part à ma question " mal formulée je l'avoue" et j'ai pensé que vous alliez peut-être répondre, voila qui est fait et je vous en remercie vivement. Je vous lis très souvent , et je me permets de vous dire que vous êtes incontestablement un grand Monsieur de savoir et connaissances sur les différents sujets en matière d'économie.
A sa réaction il semble que ce ne soit ta réponse qui soit à côté de sa question.:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Cdt

Aristide a dit:
Ah bon;;;!!!...???

A sa réaction il semble que ce ne soit ta réponse qui soit à côté de sa question.:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Cdt
oui oui, celui qui parle de

"collecte interne bilantielle" (terme inutilement technique pour donner l'impression de maitriser un sujet alors qu'on parle simplement de "dépôt" ou "créance clientèle"; terme que tout le monde comprend),

"d'emprunt BCE court terme", en différenciant le "1 jour du 7 jours" (c'était vraiment TRES important de le faire çà change absolument tout dans le bilan ou dans la compréhension de ce que sont les dettes des banques),

qui ajoute des précision totalement inutiles "Elles créent d'abord de la monnaie scripturale inscrite en dette au passif de leurs bilans avec une créance équivalente sur l'emprunteur inscrite à l'actif desdits bilans." pour décrire une autre créance client, car ce n'est rien d'autre que çà au bilan

en réponse à la question de quelqu'un qui clairement n'a jamais vu un bilan de banque et n'a pas les connaissances pour en lire un, c'est une réponse très à propos et je suis sûr que ladite réponse a été très TRES utile à cette personne et je comprends qu'elle vous remercie, d'ailleurs elle espérait votre intervention, quelle chance !

"Bien faire et laisser dire...!!!".....c'est ma signature.

Et c'est bien connu, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

Le plus important ce n'est pas ton avis; c'est celui de Profane 06 qui était demandeur et qui, en l'occurrence, se déclare satisfait.

Fin d'intervention.......sauf si d'autres intervenants - non polémistes/non sarcastiques - souhaitaient des précisions.

A bon entendeur.....

elle a aussi déclaré

1) "oui suis effectivement archi nul en économie ça tout le forum le sait"

2) que tu étais "un grand Monsieur de savoir et connaissances sur les différents sujets en matière d'économie"

Je crois que ça mérite une mise à jour de sa signature, depuis "bien faire et laisser dire" vers "grand Monsieur de savoir etc" ;-)

Bonjour à tous,
@Triaslau
Méfiez vous des certitudes, elles peuvent rendre fou parfois.. Nous avons la chance d'avoir un excellent site de discussion avec des intervenants qui sont meilleurs que d'autres et tant mieux;

@Aristide
Oui votre explication est pertinente, encore un grand merci à vous.
Cordialement.

Profane 06 a dit:
@Aristide
Oui votre explication est pertinente, encore un grand merci à vous.
:)

Profane 06 a dit:
Nous avons la chance d'avoir un excellent site de discussion avec des intervenants qui sont meilleurs que d'autres et tant mieux;
LOL. La réponse de @Triaslau est exacte vu la question posée. La réponse d'Aristide l'est tout autant mais plus technique.
Dans tous les cas le niveau au rapport de la question est équivalent.

Se définir "nul en économie" et comprendre "monnaie scripturale" -> chapeau. Vous devriez savoir maintenant lire le bilan d'une banque comme la SG ainsi que le principe de rouler sa dette comme le font les banques d'investissement.

A moins que vous ne cherchiez un Coach pro DR dans une banque ?

Vous êtes bien mal placé pour jugez de la qualité de @Triaslau dont la qualité des messages n'est plus à démontrer tout comme ceux d'@ Aristide.

Bonjour,
Jeune_padawan a dit:
LOL. La réponse de @Triaslau est exacte vu la question posée. La réponse d'Aristide l'est tout autant mais plus technique.
Dans tous les cas le niveau au rapport de la question est équivalent.
Désolé de revenir sur votre commentaire, non pas pour polémiquer je le précise :), mais bien pour expliquer en quoi ma réponse va bien au-delà de simples aspects techniques.

En fait il y a deux principes de fonctionnement fondamentaux qui semblent vous avoir échappés; par les précisions ci-dessous j'espère que les intervenants intéressés par le sujet et Profane 06 en particulier, comprendront encore mieux ledit fonctionnement.

=> En premier il y a la différence fondamentale ente un Établissement financier non habilité à ouvrir des comptes à ses clients (= comptes de dépôts à vue et/ou comptes courants) et, donc ne détenant pas le pouvoir de création monétaire et les autres dites "banques de dépôts".

Puisque la question de Profane 06 portait sur l'endettement des banques, dans ce cas de figure, non seulement un tel établissement prêteur à l'obligation de s'endetter mais - en plus - il doit impérativement trouver ses ressources de financement préalablement à l'accord des crédits.

Le plus souvent l’Établissement émet des emprunts obligataires et/ou sollicite un crédit à moyen/long terme auprès d'une banque de dépôts.

Il va emprunter 10 millions d'euros à un taux donné sur 15 ans par exemple et, en possession des fonds concernés il va attribuer jusqu'à due concurrence de multiples prêts à de multiples emprunteurs en prenant une marge financière de telle sorte que le taux client couvre "coût de la ressource + coût du risque + coût de gestion + coût d'immobilisation des fonds propres......et laisse une marge positive".

Ce qui ne l'empêche pas, si c'est son souhait et que son équilibre "actif/passif" le permet de pratiquer "la transformation" c'est à dire utiliser ses ressources sur des durées différentes de celles de ses propres emprunts.

A de multiples reprises il m'est personnellement arrivé de consentir des prêts de plusieurs millions de francs d'abord et d'euros ensuite dans de tels cas de figure

S'il y a nécessité d'un ré-équilibrage structurel l’Établissement financier peut aussi avoir recours à l'augmentation de capital.
Dans les banques mutualistes c'est par la souscription régulière de parts sociales que ledit capital est en permanence conforté.

=> En second dans les cas de banques de dépôts qui ouvrent donc des comptes à leurs clients et disposent ainsi du pouvoir de création monétaire ce n'est pas du tout la même chose.

D'abord - dans les principes - contrairement aux précédents, il n'est absolument pas nécessaire qu'ils disposent des ressources nécessaires préalablement à l'octroi du crédit.

Pour bien comprendre le mieux est d'imaginer une banque qui vient juste de se créer

ATTENTION
Il existe de multiples règles de sécurité (capital minimum, ratio mini de fonds propres, réserves obligatoires ratios de liquidités.....°

Le cas d'école que je vais imaginer ci-dessous porte sur les principes de fonctionnement et ignorera toutes lesdites règles.

Supposons donc une banque qui se crée avec 1.000€ en capital (passif bilan) et 1.000€ en trésorerie (Comptes caisse +BCE/BDF = actif bilan).

Arrive alors le premier client "A" qui vient solliciter un crédit.

Au niveau des principes, en ignorant donc toutes les règles de sécurité, avec 1.000€ en trésorerie combien la banque peut-elle prêter audit client ?

=> Ce qu'il veut !!! - Aucune limite.
S’il veut 10.000€ la banque inscrira 10.000€ sur son compte (= dette envers le client au passif du bilan) et, simultanément, une créance de 10.000€ sur ledit client (= compte prêt à l'actif du bilan)

Procédant ainsi la banque vient de créer 10.000€ de "monnaie de banque" encore appelée "monnaie secondaire.

Et si le client avait voulu 100.000€ ou autres il en aurait été exactement de même.

Donc, premier point, dans les banques de dépôts, dans les principes, les ressources ne sont pas indispensables avant l'octroi du prêt.

Mais, second point, même si les fonds du crédit sont mis à disposition, il n'est pas forcément nécessaire que la banque concernée ait à trouver une ressource pour permettre à son client emprunteur "A" d'en assurer le paiement à son fournisseur "B".

En effet si ledit fournisseur "B" est également client de cette même banque, de par le chèque ou le virement que fera "A" vers "B" les 10..000€ vont, par un jeu d'écritures au passif du bilan, passer du compte de "A" au compte de "B" sans qu'un seul centime des 1.000€ de trésorerie soit nécessaire.

Inutile de préciser que - dans les principes - si le crédit avait été de 100.000€,1.000.000€.......ou autres il en aurait été exactement de même.

Ceci permet, au passage, d'expliquer pourquoi/comment le niveau des parts de marché d'une banque est très important.

Dans l'absolu, par un raisonnement utopique, l'on perçoit qu'une banque de dépôts qui aurait 100% de part de marché pourrait consentir autant de crédits qu'elle le voudrait sans avoir à s'endetter pour les financer.

Ce raisonnement est bien entendu utopique en réalité du fait des règles de sécurité ci-dessus évoquées et de la multitude des banques qui se font concurrence et qui empêche une telle éventualité.

Mais il faut cependant noter que dans diverses régions certaines banques - très souvent mutualistes - dépassent les 50% de parts de marché ce qui limite d'autant la nécessité, pour elles, de recourir au refinancement.

En définitive, dans les banques de dépôts, la nécessité d'emprunter pour obtenir les liquidités nécessaires à payer le fournisseur "B" de leur client emprunteur "A" n'existe que si ledit fournisseur "B" est client d'une banque concurrente.

C'est à ce moment précis du paiement que la banque initiale a besoin de transformer sa "monnaie de banque = monnaie secondaire" en vrais euros Banque Centrale Européenne/Banque de France et, le cas échéant, recourir aux divers moyens de refinancements évoqués dans les premiers échanges.

Pour ceux qui seraient intéressés et voudraient encore approfondir la lecture de ce billet de mon blog pourrait aussi être utile :

Coefficient Multiplicateur du Crédit – Coefficient Diviseur du Crédit…………késako ? ? ?
[lien réservé abonné]

A toutes fins utiles.

Cdt

Dernière modification:
Retour