Dette de 1300€ besoin d’aide

Amelielrt a dit:
Veuillez m’excusez mais je ne suis pas sûr de comprendre tout ces termes…
Est ce que du coup il est légale d’appliquer cet indemnités ?
Oui si elles sont prévues dans votre contrat
Amelielrt a dit:
Est ce un crédit à la consommation que j’ai signer?
Je n'en sais rien
Voir si votre contrat fait référence aux articles L.313 et suivants et/ou R.312 et suivants du code de la consommation.
Avez vous eu une offre de prêt valable 15 jours avec, si acceptation dans ce délai, un droit de rétractation (avec bordereau fourni dans l'offre) de 14 jours
Amelielrt a dit:
Si l’huissier venait à ma rencontre, aurai-je la possibilité de faire un nouvel échéancier avec lui ou est il possible que l’on passe directement par du judiciaire et donc une obligation de payer directement la somme ??
Tout est expliqué ci-dessous :
Recouvrement amiable de créances : les règles à connaître
[lien réservé abonné]
Cdt

Aristide a dit:
Je n'en sais rien
Voir si votre contrat fait référence aux articles L.313 et suivants et/ou R.312 et suivants du code de la consommation.
Avez vous eu une offre de prêt valable 15 jours avec, si acceptation dans ce délai, un droit de rétractation (avec bordereau fourni dans l'offre) de 14 jours
Oui effectivement il y avait un droit de rétractation avec bordereau à la fin du contrat.

Mais cela ne suffit pas car, comme pour l'indemnité, il est tout à fait possible qu'un prêteur offre cette possibilité à titre contractuel indépendamment de toute loi.

Ce contrat est-il une offre de prêt répondant aux articles L.313 et suivants et/ou R.312 et suivants du code de la consommation ?

Cdt

Est ce que la société floa bank doit m’envoyer des courrier, ou mail pour m’informer des procédures à mon encontre ?

Pour le moment, j’ai simplement reçu des appel avec des menaces d’huissier
Et un mail, que je poste ci dessous :

« FLOABANK, Votre dossier présente toujours un impayé de 1279,99€ lié à votre prêt CDP DIRECT 3XCDPCP071008405, merci de régulariser au plus vite en cliquant sur le lien de paiement suivant [lien réservé abonné] avant application de l’indemnité de 8,00%. Cdt, FLOA Bank »

Sachant qu’il est indiqué sur internet: « Sachez que toute proposition de recouvrement amiable de créances commence par une lettre de mise en demeure de payer au débiteur qui doit obligatoirement mentionner les points suivants »

Les points suivants dont j’ai pris connaissance ne m’ont pas vraiment été adressé, je n’est reçu aucun courrier avec les détails cités dans ces derniers, mis à part ce mail..

Puis-je apporter ma pierre à l'édifice ?

Je me mets à la place d' @Amelielrt, vous lui donnez tout plein d'explications techniques, de termes juridiques complexes, c'est sympa, mais si j'ai bien compris, tout ce qu'elle souhaite, c'est savoir comment faire / savoir à qui s'adresser pour rembourser sa dette, à un montant mensuel inférieur à ce qui lui est imposé actuellement, et ce, avec un minimum de frais additionnels

@Amelielrt J'ai bien résumé ?

Aristide a dit:
Mais cela ne suffit pas car, comme pour l'indemnité, il est tout à fait possible qu'un prêteur offre cette possibilité à titre contractuel indépendamment de toute loi.

Ce contrat est-il une offre de prêt répondant aux articles L.313 et suivants et/ou R.312 et suivants du code de la consommation ?

Cdt
Voici ce qui est stipulé sur mon contrat : « Conformément à l'article L. 312-4 du Code de la consommation, le crédit « COUP DE POUCE » n'est pas soumis aux dispositions des articles L. 312-1 à L 312-94 du Code de la consommation. »

Merci

Je pense qu'il vous faut reprendre contact avec votre banque pour trouver - en direct - un accord.

Si non, tel que vous avez pu le lire via le lien que je vous ai transmis soit un huissier agit sur mandat de la banque mais en tant que prestataire pour un recouvrement amiable, soit il agit en tant qu'officier public ministériel.

Relisez le document dont lien fourni ci-dessus

Amelielrt a dit:
Voici ce qui est stipulé sur mon contrat : « Conformément à l'article L. 312-4 du Code de la consommation, le crédit « COUP DE POUCE » n'est pas soumis aux dispositions des articles L. 312-1 à L 312-94 du Code de la consommation. »
Il ne s'agit donc pas d'un crédit à la consommation au sens juridique du terme.
Mais comme expliqué antérieurement, si votre crédit n'est donc pas régit par le code de la consommation il l'est par le code civil.

Cdt

@jp19 je pense que vous avez tout à fait raison. Il faut juste des actions concrètes, toutes bêtes si je puis m'exprimer ainsi, mais efficaces pour @Amelielrt

Aristide a dit:

Cdt
jp19 a dit:
Puis-je apporter ma pierre à l'édifice ?

Je me mets à la place d' @Amelielrt, vous lui donnez tout plein d'explications techniques, de termes juridiques complexes, c'est sympa, mais si j'ai bien compris, tout ce qu'elle souhaite, c'est savoir comment faire / savoir à qui s'adresser pour rembourser sa dette, à un montant mensuel inférieur à ce qui lui est imposé actuellement, et ce, avec un minimum de frais additionnels

@Amelielrt J'ai bien résumé ?

Il est vrai que c’est ma demande, mais ce qui m’inquiète en allant voir le CCAS c’est de devoir faire un dossier surendettement qui, comme dit plus haut, gèlerais mon découvert, sur le quel je vie la moitié du mois..

Il n’est pas envisageable pour le moment de retrouver un job, je dois être présente pour mon fils je n’est pas le choix.

Donc il ne me reste qu’une solution, trouver une solution amiable avec Flobank, qui au final refuse celle ci car ne me propose pas d’échéancier …
Si ce n’est celui de départ que je ne peux honorer.

J’appellerais mon assistante sociale en espérant ne pas tomber dans le dossier surendettement car je dois préserver ce découvert…

Membre63929 a dit:
@jp19 je pense que vous avez tout à fait raison. Il faut juste des actions concrètes, toutes bêtes si je puis m'exprimer ainsi, mais efficaces pour @Amelielrt
Euh....!!!!
L'on est tous en attente de vos propositions d'actions concrètes.

Aristide a dit:
Je pense qu'il vous faut reprendre contact avec votre banque pour trouver - en direct - un accord.

Si non, tel que vous avez pu le lire via le lien que je vous ai transmis soit un huissier agit sur mandat de la banque mais en tant que prestataire pour un recouvrement amiable, soit il agit en tant qu'officier public ministériel.

Relisez le document dont lien fourni ci-dessus

Je lis le lien, merci à vous.

Mais pourquoi contacter la banque?

Car pour le moment, floabank m’a envoyer des mails et appeler en me parlant d’huissier mais il ne s’est rien passé de plus, et je ne suis au courant ou notifié d’aucune poursuites ou saisies..

devrai-je donc les appeler pour anticiper en cas de prélèvement ?

Amelielrt a dit:
J’appellerais mon assistante sociale
Amelielrt a dit:
Mais pourquoi contacter la banque?

devrai-je donc les appeler pour anticiper en cas de prélèvement ?
Oui, très bonne initiative.
Si possible, le mieux serait que vous obteniez un rendez-vous physique en sa présence en vue d'un règlement amiable
Si RDV physique impossible, tenter rendez-vous téléphonique puis échanges de courriers en confirmation à la suite.

Cdt

Aristide a dit:
Euh....!!!!
L'on est tous en attente de vos propositions d'actions concrètes.
Si demain quelqu'un me demande le fonctionnement d'un feu tricolore, plutôt que de lui sortir tous les textes (que j'imagine imbuvables) du code de la route, je lui dirai qu'au vert on passe et qu'au rouge on s'arrête. C'était ça l'idée de "ma pierre à l'édifice". Juste je me suis mis à la place d'Amélie, elle cherche de l'aide, pas un cour magistral, mais je ne critiquais personne tkt

Aristide a dit:
Si possible, le mieux serait que vous obteniez un rendez-vous physique en sa présence en vue d'un règlement amiable
Si RDV physique impossible, tenter rendez-vous téléphonique puis échanges de courriers en confirmation à la suite.

Cdt

Aristide a dit:

Cdt
ce que je ne comprend pas, veuillez m’excusez, c’est le règlement amiable avec la banque.

Étant donner que je ne dois pas d’argent à la banque et que je n’est pas dépasser mon découvert, et qu’aucun prélèvement de Floabank n’apparaît sur mon compte, en quoi devrai-je discuter d’un règlement amiable avec la banque dès lors que ma dette concerne un créancier en ligne ?

Ont ils la possibilité de négocier pour moi un échéancier à l’amiable ?

Aristide a dit:

Cdt
Je viens de regarder et le coup de pouce Floabank ce dit être un « prêt amortissable.. »

Bonjour,

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'assistante sociale, vous pourriez éventuellement vous rapprocher de l'association Cresus de votre département...;)

Vous avez un prêt amortissable qui vous a été consenti par un "créancier en ligne" nommé "Floabank"

C'est de lui que je parle en employant le terme générique de "votre banque".

J'aurai pu aussi bien écrire "votre société financière" ou "votre prêteur", ou encore "votre créancier".

NB) S'il s'agit d'un crédit en ligne c'est ce qui explique votre bordereau de rétractation car c'est obligatoire dans ce cas.

Cdt

Aristide a dit:
Vous avez un prêt amortissable qui vous a été consenti par un "créancier en ligne" nommé "Floabank"

C'est de lui que je parle en employant le terme générique de "votre banque".

J'aurai pu aussi bien écrire "votre société financière" ou "votre prêteur", ou encore "votre créancier".

NB) S'il s'agit d'un crédit en ligne c'est ce qui explique votre bordereau de rétractation car c'est obligatoire dans ce cas.

Cdt
Je viens de voir sur leur site internet que j’avais la possibilité de régler un échéancier sur 6 mois. Donc, contrairement au 3 mois demander par téléphone par la société floa, je peux bel et bien avoir un échéancier avec des mensualités plus petite…
Problème régler car j’ai régler la première mensualité, et les autres suivront automatiquement pendant 6 mois…
Ça va être ric rac au possible, mais au moins je n’aurais pas l’huissier à la porte..

Quel manque d’honnêteté de leurs part de faire croire qu’on ne peux pas négocier un échéancier ….!

Merci pour votre aide.

Amelielrt a dit:
Je viens de voir sur leur site internet que j’avais la possibilité de régler un échéancier sur 6 mois. Donc, contrairement au 3 mois demander par téléphone par la société floa, je peux bel et bien avoir un échéancier avec des mensualités plus petite…
Problème régler car j’ai régler la première mensualité, et les autres suivront automatiquement pendant 6 mois…
Ça va être ric rac au possible, mais au moins je n’aurais pas l’huissier à la porte..

Quel manque d’honnêteté de leurs part de faire croire qu’on ne peux pas négocier un échéancier ….!

Merci pour votre aide.
Bonjour @Amelielrt
J'ai trouvé le Coup de pouce sur FLOABANK :
[lien réservé abonné]

Au sujet du remboursement c'est indiqué :

"Comment rembourser votre prêt Coup de Pouce ?

Là aussi, on a choisi la simplicité : vous remboursez votre mini prêt Coup de Pouce en 4 mensualités."

donc es-tu sûre de toi en ce qui concerne les 6 mensualités ?

Si oui, je pense qu'il faut que tu leur écrives ** en expliquant le tout et en disant que tu as déjà réglé la 1ère mensualité de X € à telle date et que tu t'engages à régler la 2ème de Y € à telle date, la 3ème... etc, etc.

Il faut que tu prennes les devants et que tu laisses une trace écrite de ce que tu souhaites faire sinon ils resteront peut-être sur leur idée de 3 mensualités et ce sera un sac de noeuds sans fin.

** en RAR s'ils ont une adresse postale, je n'ai pas l'habitude des banques en ligne.

Retour