Desolidarisation pret suite a un rachat de soulte

Vario818

Membre
Bonjour ma compagne possède une maison à 50/50 avec sont ancien conjoint. Aujourd'hui il veut racheter la soulte et ensuite reprendre le crédit, il veut d'abord faire les papiers devant notaire et la banque ensuite pour desolidarisé ma compagne du prêt et du compte commun, le souci c'est que monsieur est au chômages, et la crainte que j'ai est que si nous formalison auprès du notaire et que la maison soit à sont nom, et qu'il puisse à racheter sa part, la crainte est que ma compagne ne puisse ce desolidarisé de tous sa, je suis un peu perdu merci de votre aide précieuse

Bonjour,

je viens de recevoir à l'instant un client exactement dans cette situation
divorce prononcé, reprise de la maison par Madame le tout devant notaire il y a 4 ans mais par contre la banque refuse de désolidariser le prêt pour insuffisance de revenus de Madame.
Monsieur est donc toujours co-emprunteur sur le prêt immobilier et ne peut rien faire.
et bien sur ne peut racheter de son côté avec ce prêt en cours

bien cordialement

Il faut qu'il finance la soulte avant toute chose, tant qu'il n'a pas l'argent il ne faut rien signer

hargneux a dit:
Il faut qu'il finance la soulte avant toute chose, tant qu'il n'a pas l'argent il ne faut rien signer
Puije avoir plus d'explication ? Svp cordialement

ICF62 a bien expliqué le problème.
Un rachat de soulte passe par l'acquisition des parts de la partie sortante et par la mutation chez notaire de la propriété sans la vendre.
Pour financer cette soulte soit l'acquéreur dispose de l'argent soit il fait un prêt. Dans ce cas il se peut qu'il cumule le prêt d'origine et le prêt de la soulte. Toutefois il faut que la banque l'accepte en fonction de sa solvabilité. N'étant plus propriétaire de rien vous devrez demander la désolidarisation du crédit et là encore il faut que la banque l'accepte (si elle fiance la soulte elle le fera, sinon pas forcément, en fonction de sa solvabilité)

Si vous passez en premier par la case notaire, il peut procéder aux formalités sans paiement de la part de l'acquéreur et là vous prenez le risque que la banque refuse la désolidarisation du prêt et de ne jamais être payé de votre part.

Merci de votre renseignement précieus, malheureusement le conjoint n'a pas la capacité à financer je viens de l'apprendre, donc je vois qu'il y a aucune solution pour desolidarisé ma conjoint de ce prêt. La saisie va être envisager car nous n'avons plus la capacité à payer les traite, un blocage de prêt de 6 mois à été envisage par nous mais l'autre partie bloque cela. Merci de cette aide mais nous somme vraiment dans une impasse la cordialement Mathieu

Retour