Désolidarisation compliquée, acte notarié trop cher, autre(s) possibilité(s)?!?

t7e7d a dit:
Il y a juste Remboursement de prêt, paiement des intérêts, indemnités. Mais ça ne parle pas de RA
RA = Remboursement Anticipé (excusez-moi, je jargonne). :clin-oeil:

Si il n'existe pas de clause vous imposant d'affecter votre remboursement anticipé sur le PTZ, il faut demander un prêt dans une autre banque et conserver le PTZ au CA.

J'avais fini par comprendre que RA remboursement anticipé, alors pour faire top, je l'ai enfin utilisé:ironie:

Bon, je vais simuler le rachat du crédit sans le PTZ pour voir ce que ça donne...
En rajoutant les frais de RA et les 5000€ pour me mettre l'acte notarié en ordre...

Je vous remercie de ttes vos informations... précieuses:langue:

A qui puis-je faire lire mes contrats pour être sûr que je ne me trompe pas ds mon interprétation ou que j'ai raté qque chose???

Vanille95 a dit:
Les taux ont baissé depuis décembre 2008.
Aujourd’hui, le taux moyen des prêts immobiliers à taux fixe (1er trimestre 2011) est à 4,21% ; le taux d’usure pour le 2ème trimestre 2011 est à 5,61%. Voir

t7e7d a dit:
A qui puis-je faire lire mes contrats pour être sûr que je ne me trompe pas ds mon interprétation ou que j'ai raté qque chose???
Vous pouvez contacter l'ANIL (voir [lien réservé abonné])
Il s'agit d'un organisme public dont la réputation n'est plus à faire. :clin-oeil:

Encore merci...

Je lis le lien que vous m'avez envoyé mais c'est proche du chinois pour moi... Je vais m'accrocher!!!
Je vais contacter l'ANIL comme vs me le conseiller.

Je vais partir en quête de ttes les infos possibles pour négocier mon rachat le mieux possible.
Pourriez-vous me filer des liens des bons topics à lire pour la négo???

Mais suis pas sûr qu'avec mon "dossier", il y ait pléthore de banque pour me suivre :langue:

Bon, Il est 3H00...
J'ai contacté sur leur site:
MAIF
Banque Postale
BNP Paribas
CIC
LCL
Caisse d'épargne
Banque populaire
Crédit mutuel
Société générale

Et l'ANIL mais y'en a pas ds mon département, c'est con!!! Le plus près est à 75km de chez moi!!!!!
Je leur ai envoyé un mail, verrais bien...

Une clope et au dodo!!!!

Avez vous d'autres sociétés que je pourrais contacter???

Sur la renégociation et le rachat, vous pouvez lire cela :
[lien réservé abonné])
[lien réservé abonné])

J'ajoute on petit grain de sel :

Dans le contrat de prêt, à la clause des IRA, il est indiqué qu'il n'y a pas d'IRA à payé en cas de ... changement ... ou ... cessation d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint. Or il semble que votre ex future (co-emprunteur, et peut-être aussi conjoint de l'autre co-emprunteur à moment donné) soit dans ce cas. Donc peut-être que vous pourrez économiser les 3200€ d'IRA. Il faudra peut-être vous battre un peu avec la banque, mais ne l'oubliez pas...

N'oubliez pas non plus de consulter votre banque actuelle pour un rachat. Il n'aimeront pas, mais choisiront peut-être (quand ils seront persuadé que vous racheterez le prêt de toute façon) de faire un effort plutôt que de perdre un client (et pourront peut-être maintenir le PTZ alors, éventuellement en proposant que votre ex demeure solidaire la dessus).

Si vous trouvez une banque prête à racheter le prêt à 4.21%, avec 118 000€ sur 22 ans (ce qui reste de la durée de votre pret initial), la calculette https://www.moneyvox.fr/calculatrice/credit/emprunt.php?typcredit=CLASSIC&typtaux=P donne une mensualité de 686€ (pas beaucoup plus que l'échéance actuelle de 670€ : 595 € pour 93469€ à 5.20% + 75€ pour 14500€ de PTZ à 16 ans), bien sur à ces échéances il faut encore ajouter l'assurance. Hélas, il semble que vos 5.20% soient "assurance incluse" déjà....

Bon courage !

Bonsoir Goodbylenine.

Pour être précis, actuellement et ds le futur si rien ne change:
Mon échéance est de:
587,04€ pendant 186 mois (15ans 6mois). ADI: 37,92€ Total: 624,96€
883,92€ pendant 48mois (4ans). ADI: 37,92€ Total: 921,84€
587,04€ pendant 36 mois (3ans). ADI: 37,92€ Total: 624,96€
146,10€ pendant 3 mois.
56,65€ pendant 5 mois => nous sommes en Août 2034...
Total versé: 183710,99€

Si rachat de prêt + PTZ + IRA + Notaire + Hypothèque:
93720 + 14250 + 2437 + 5000 + 1800 = 117207€ sur 270 mois (Décembre 2033) à 4,21%.
Mon échéance sera de:
672,39€/mois + ADI Macif 23,33€/mois pendant 237 mois Total: 695,72€
672,39€/mois pendant 33 mois (ADI Gratuit)=> Nous sommes en Décembre 2033.
Total versé: 187074,51€
:thumbs_down:Diff: + 3363,52€

Si rachat de prêt + IRA + Notaire + Acte de cautionnement - SANS PTZ
93720 + 2437 + 5000 + 1500 (car plusieurs lignes de crédit) = 102657€ sur 270 mois à 4,21%.
Mon échéancier sera de:
588,92€/mois + ADI Macif 23,33€/mois pendant 186 mois. Total: 612,25€
885,8€/mois + ADI Macif 23,33€/mois pendant 48 mois. Total: 909,13€
588,8€/mois + ADI Macif 23,33€/mois pendant 3 mois. Total: 612,25€
588,92€/mois pendant 33 mois (ADI Gratuit)=> Nous sommes tjs en Décembre 2033
Total versé: 178787,85€
:thumbs_up:Diff: -4923,14€
Pour être tt à fait complet, il faut rajouter l'ADI du PTZ (500€). Mais suis tjs gagnant!!!!

Autrement dit, il faut absolument que j'arrive à laisser le PTZ au CA, à avoir une assurance déléguée ou équivalente à celle de la Macif (5529,21€) et un taux tt proche de 4,21%.

Rien que ça :langue:

Bon ça m'a pris un temps fou de faire ça, je vais au dodo...

Dernière modification:
Plutôt que de faire le tour des banques (sauf si vous avez plein de temps), une autre possibilité est d'avoir recours à un courtier en emprunts immobilier, lequel a déjà des partenariat avec pas mal de banques, négocie pour vous, et en général (à vérifier avant de signer quoi que ce soit chez le courtier) se fait rémunérer par la banque à laquelle il apporte un nouveau "pret". (souvent, les courtiers préfèrent des dossiers "standards", le votre ne l'est pas, donc peut-être serez vous accueilli avec un entousiasme modéré...)

La règle de cbanque doit m'interdire de citer le nom des courtiers (et un admin se ferait alors un plaisir de me coller un blâme de plus...), mais une recherche google vous les donnera facilement.....:)

J'ai contacté une dizaine de banque et 4 courtiers. Dont celui qui m'avait "emmené" au CA.

Si avec ça, j'y arrive pas!?! lol

Je vais aussi demander au CA de me faire une proposition de rachat interne.

Voilà.

Je continue à m'informer sur le forum pour être fin prêt!!! lol

J'ai un RDV samedi prochain, j'attends de multiples coups de fil cette semaine et tt un tas de mail pour me dire que mon dossier n'est pas accepté chez eux...

S'il le faut, j'en contacterai encore plus...

Dans le contrat de prêt, à la clause des IRA, il est indiqué qu'il n'y a pas d'IRA à payé en cas de ... changement ... ou ... cessation d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint. Or il semble que votre ex future (co-emprunteur, et peut-être aussi conjoint de l'autre co-emprunteur à moment donné) soit dans ce cas.

C'est en cas de vente du bien, seulement!!!
Dans mon cas, qque soit le motif de la vente, j'ai un avenant qui me libère de tte IRA... :ironie:

Mais je veux pas vendre!!!!!!!!! :colere:

Si je n'arrive pas à mes fins, je m'y résoudrai peut-être. :cri:

Dernière modification:
Retour