désindexation retraite et abattement fiscal

castno

Membre
On entend beaucoup parler de la désindexation des retraites et sur beaucoup de forum, on ne parle que du privé qui perçoit une retraite de la Carsat et une complémentaire d'où une désindexation de la retraite de la Carsat et rien sur la complémentaire!
Mais alors pourquoi ne pas parler aussi des retraites des fonctionnaires pour qui la désindexation s'appliquera sur l'ensemble de leur retraite dont l'impacte serait plus conséquent. Je rappelle également que les retraités paient intégralement leurs mutuelles qui sont bien souvent supérieures à 200 €/mois.
Quand certains ministres ou premiers ou anciens premiers ministres ont des retraites qui oscillent entre 15000 € et 30 000€, voire plus pourquoi ne pas leur demander de gros efforts.
Avec les avantages qu'ils se votent à l'assemblée nationale et leur retraite, ils n'ont pas de problème de fin de mois d'autant plus qu'aucun n'a jamais vraiment travaillé !..
En fait tout ceux qui nous demande de nous serrer la ceinture sont les plus nantis de la société...D'ailleurs serait-ce indescent de ne récompenser que ceux qui ont réussi dans leur fonction, pourquoi ne pas réduire fortement leurs droits après avoir échoué ?

Ceux qui nous gouvernent ont été élus ,les Français ont voté pour eux car la France est parait il une démocratie .. Ceci étant , d'accord avec vous , même s 'il faudrait surtout réduire toutes les dépenses de l'état et pas seulement les avantages des ministres .

Il faut avouer que ce sont eux qui parlent le mieux de la misère.

castno a dit:
En fait tout ceux qui nous demande de nous serrer la ceinture sont les plus nantis de la société
c’est bien la preuve qu’ils ne sont pas cons.

Le problème c'est que les lois pour leur retraites sont votés entre eux ..Pas besoin du peuple pour s'augmenter ,s'accorder des avantages et sur ce point ils sont tous d'accord il n'y a plus d'extrême ..de centre.. de gauche... de droite c'est la gamelle ...le jackpot ..

Coucaren a dit:
Le problème c'est que les lois pour leur retraites sont votés entre eux
quand ils s’augmentent aussi ils votent entre eux et il n’y a jamais eux de 49.3 pour que ça passe.

castno a dit:
Je rappelle également que les retraités paient intégralement leurs mutuelles qui sont bien souvent supérieures à 200 €/mois.
quel rapport ? la mutuelle est un choix personnel ...
Aucun retraité n'est obligé d'en souscrire une ...

Pour le reste ce que tu dis à propos des élus ça fait juste 50 ans que je l'entends .....

castno a dit:
On entend beaucoup parler de la désindexation des retraites et sur beaucoup de forum, on ne parle que du privé qui perçoit une retraite de la Carsat et une complémentaire d'où une désindexation de la retraite de la Carsat et rien sur la complémentaire!
Mais alors pourquoi ne pas parler aussi des retraites des fonctionnaires pour qui la désindexation s'appliquera sur l'ensemble de leur retraite dont l'impacte serait plus conséquent. Je rappelle également que les retraités paient intégralement leurs mutuelles qui sont bien souvent supérieures à 200 €/mois.
Quand certains ministres ou premiers ou anciens premiers ministres ont des retraites qui oscillent entre 15000 € et 30 000€, voire plus pourquoi ne pas leur demander de gros efforts.
Avec les avantages qu'ils se votent à l'assemblée nationale et leur retraite, ils n'ont pas de problème de fin de mois d'autant plus qu'aucun n'a jamais vraiment travaillé !..
En fait tout ceux qui nous demande de nous serrer la ceinture sont les plus nantis de la société...D'ailleurs serait-ce indescent de ne récompenser que ceux qui ont réussi dans leur fonction, pourquoi ne pas réduire fortement leurs droits après avoir échoué ?

Ce fil mériterait d'être fusionné et je pense que les différents points ont été discutés des deux côtés.

Mais :
  • J'espère bien que la complémentaire sera désindexée, et qu'on baissera enfin les cotisations associées après trop longtemps passé à agir principalement sur les cotisations. Comme ça on sera cohérent avec les fonctionnaires en plus, très bien
  • Les retraites des politiques sont de deux ordres de grandeur plus petites en montant. Aucune solution significative ne viendra là. Il faut les réformer, bien sur, mais ça n'exonère pas de réformer les 400 milliards de pension, dont seuls 70% sont payés par les cotisations. Il manque 30%
  • Idem avec la mutuelle, pas le sujet. C'est un élément de salaire, sur lequel les salariés sont imposés. Ou alors vous voulez qu'on impose les loyers évités par le fait que l'écrasante majorité des retraités sont propriétaires ?

Dernière modification:
castno a dit:
Je rappelle également que les retraités paient intégralement leurs mutuelles qui sont bien souvent supérieures à 200 €/mois.
Tout comme les indépendants et, d'une certaines manières, les salariés... (il faut pas se leurrer, le cout des mutuelles a été retranché des augmentations...)

Buffeto a dit:
Pour le reste ce que tu dis à propos des élus ça fait juste 50 ans que je l'entends .....
pas faux, de même pour le prix de l’essence, sujet récurrent.
ça fait des décennies qu’on se fait couillonner et ce n’est pas fini.

supprimer les placards dorés.

niklos a dit:
Tout comme les indépendants et, d'une certaines manières, les salariés... (il faut pas se leurrer, le cout des mutuelles a été retranché des augmentations...)

Complètement. Tu raisonnes en enveloppe globale.

LeftyRuggiero a dit:
supprimer les placards dorés.

On peut svp, sur un forum financier, garder un minimum de logique mathématique ? Les retraites c'est 400 milliards, montant de l'ordre de 10 milliards par an si on ne fait rien. La retraite totale des politiques c'est 85 millions d'euros. Fin de la blague.

Axiles a dit:
Complètement. Tu raisonnes en enveloppe globale.

On peut svp, sur un forum financier, garder un minimum de logique mathématique ? Les retraites c'est 400 milliards, montant de l'ordre de 10 milliards par an si on ne fait rien. La retraite totale des politiques c'est 85 millions d'euros. Fin de la blague.
quand on est sois disant à l’os, on fait les fonds de tiroirs.
combien de fois j’ai entendu:
« on ne va pas supprimer ça, pfff une économie de seulement 4 millions, un coup d’épée dans l’eau simone »
1 + 1 + 1 + 1 + 1…………1 + 1 + 1……. 1 + 1……etc..

début de la blague 🤠

C'est ici le défouloir ? :biggrin:

LeftyRuggiero a dit:
quand on est sois disant à l’os, on fait les fonds de tiroirs.
combien de fois j’ai entendu:
« on ne va pas supprimer ça, pfff une économie de seulement 4 millions, un coup d’épée dans l’eau simone »
1 + 1 + 1 + 1 + 1…………1 + 1 + 1……. 1 + 1……etc..

début de la blague 🤠

Ecoutez si vous voulez vous décrédibiliser, go for it comme disent les anglo-saxons.

En attendant, je me répète :
  • Les retraites des politiques sont de deux ordres de grandeur plus petites en montant. Aucune solution significative ne viendra là. Il faut les réformer, bien sur, mais ça n'exonère pas de réformer les 400 milliards de pension, dont seuls 70% sont payés par les cotisations. Il manque 30%, plus de 100 milliards. C'est l'ordre de grandeur qu'il faut trouver.
Merci pour les 85 millions € donc, maintenant restent 99,915 milliards à trouver.

Dernière modification:
85 millions pour combien de personnes?
moi je suis pour le smic à 1500 € pas de problème, mais avec 3000€ de frais de fonctionnement.

les 99,915 milliards je ne m’inquiète pas du tout.
ils vont les trouver

Retour