Désindexation des retraites supérieures à 3000€ dans le privé

pchmartin a dit:
Il semble que le seul moyen serait d'augmenter le taux de csg sur les retraites au dessus de 3000€ .( et tant qu'à faire non déductible des impots) . c'est un mécanisme qui existe déjà puisqu'il y a 3 taux ... et qui traiterait de la même façon public & privé et qui éviterait le plafonnement qu'il y a dans les 10% de déduction ..

J'ai posé la question à Claude et voilà sa réponse

Plusieurs pistes, aucune évidente :

1. Se limiter en fait au régime de base — mais comme vous le soulignez, le plafond de la CARSAT tourne autour de 2000-2 200 € net max. Une désindexation qui ne toucherait légalement que la base ne concernerait donc presque personne au-dessus de 3000 €, ce qui viderait la mesure de son sens budgétaire.
  2. Compter sur le fait qu'AGIRC-ARRCO gèle déjà de son côté — politiquement, le gouvernement peut se contenter d'annoncer un « effort partagé » en s'appuyant sur le gel paritaire déjà en cours, sans avoir besoin de légiférer sur cette partie. C'est en partie ce qui se passe actuellement.
  3. Passer par la fiscalité plutôt que par l'indexation — au lieu de toucher au mécanisme de revalorisation lui-même, viser le même effet budgétaire via la CSG, le barème de l'impôt sur le revenu, ou la suppression de l'abattement de 10 % (mesures évoquées dans le PLFSS 2026). Ça permet de cibler un revenu de pension total (base + complémentaire confondues) sans empiéter sur l'autonomie paritaire.
  4. Négocier avec les partenaires sociaux pour qu'ils alignent leur politique sur celle de l'État — possible mais non garanti, et cela suppose l'accord des syndicats, qui ont plutôt tendance à résister.
  5. Légiférer pour reprendre la main sur AGIRC-ARRCO — juridiquement envisageable mais politiquement et institutionnellement très lourd : ce serait une remise en cause frontale du paritarisme, contestée par l'ensemble des syndicats et probablement du patronat.
Ah non !!! ... comment pourrait-on envisager étendre la main mise de l'état alors qu'il a déjà fait la démonstration de son incompétence totale sur cette question ! :eek:

Buffeto a dit:
je pense que c'est un effet d'annonce qui aura probablement peu d'incidence ...

en ce qui me concerne je touche 4 pensions de 4 caisses différentes et 2 pensions de réversion d'autres caisses de ma défunte femme , je ne vois pas comment il serait possible de savoir quelle est la somme que je touche réellement par mois dans ces conditions et quelle pension indexer et laquelle désindexer .....
Oui, c'est pour ça que la seule solution ( si j'ose dire) serait d'augmenter la CSG ( ou de créer une taxe spéciale) basée sur le montant total des retraites perçues ( indiqué dans le déclaration d'impots)
Il y a déjà ce mécanisme pour la CSG réduite, donc le gouvernement pourrait le mettre en place pour une CSG augmentée basée sur le montant des retraites quelque soit la caisse et la nature ( de base, complémentaire, su-complémentaire, etc)

Encore une fois je ne juge pas du bien fondé d'une telle mesure

D-Jack a dit:
Ah non !!! ... comment pourrait-on envisager étendre la main mise de l'état alors qu'il a déjà fait la démonstration de son incompétence totale sur cette question ! :eek:
Oui, la suggestion 5 parait peu envisageable !!

Buffeto a dit:
ils n'ont pas Claude au gouvernement ? :ROFLMAO:
ils devraient, parce que je suis étonné de la justesse de ses "raisonnements" .. il enfonce complètement ChatGPT ..

Retour