Dépenses déductibles SCI

Jihel71

Nouveau membre
J'ai créé en 2020 une SCI à l’IR en y apportant mon habitation, un grand bâtiment qui après rénovation comporte 5 appartements.

En 2020 deux d’entre eux ont été occupés par des sociétaires en jouissance gratuite. Sur la déclaration fiscale n’ont figurés ni revenus ni charges. zéro + zéro !

La situation a été différente en 2021 :

Un 3ème appartement a été occupé dès janvier en jouissance gratuite par une autre associée. Puis les 2 autres apparts. ont été loués avec bail à partir du 15/09 à des particuliers non associés.

Avec désormais des revenus de location, comment les dépenses déductibles d’entretien/réparations/améliorations seront-elles à déclarer ?
- pour leur totalité de l'exercice 2021 ?

- pour leur part engagée à partir du 15 sept. ?

- selon leur destination (parties communes ou tel ou tel appartement) ? (ce qui ne serait pas forcément simple à établir).

J’ai compris que les recettes non perçues des 3 apparts habités par les associés n’ont pas à être déclarées (cf ligne 4 du formulaire 2072-S). Est-ce exact ?

Merci pour vos éclairages.

Bonjour
Jihel71 a dit:
- pour leur part engagée à partir du 15 sept. ?

- selon leur destination (parties communes ou tel ou tel appartement) ? (ce qui ne serait pas forcément simple à établir).
oui,
il n' y a pas d'autres solutions que de faire une "partition" du bien; mais je suppose que ceci a été fait pour établir la taxe d'habitation des locataires, les compteurs électriques individuels, compteur pour les parties communes,et dans la division du bien qui a été déclaré conformément au PLU.
Par principe ne sont déductibles que les dépenses déductibles engagées pour une partie locative;

moietmoi a dit:
Bonjour

oui,
il n' y a pas d'autres solutions que de faire une "partition" du bien; mais je suppose que ceci a été fait pour établir la taxe d'habitation des locataires, les compteurs électriques individuels, compteur pour les parties communes,et dans la division du bien qui a été déclaré conformément au PLU.
Par principe ne sont déductibles que les dépenses déductibles engagées pour une partie locative;
Merci de votre réponse. Pour que je comprenne bien, je précise en prenant l'exemple de la Taxe foncière (#3000€) : les 5 apparts font chacun environ 70m2, les parties communes environ 100m2 (+ extérieurs, c'est à la campagne ! ). Comment faut-il "partitionner" ? Cordialement.

Retour