Délai

Loweeen60

Nouveau membre
Mon beau père est décédé le 14 février 2025. Il avait souscrit une assurance vie avec comme bénéficiaire, ma mère, sa compagne . J ai donc demandé le règlement de cette assurance vie. J y ai joint le certificat de décès, copie de la PI de ma mère, son RIB et copie de l assurance vie. Courrier envoyé en recommandé avec accusé réception, réceptionné le 18 mars. Aujourd’hui, je les contacte ( crédit agricole) et on me dit que cela rentre dans la succession……
Que cela peut prendre 4 mois….
Qu en est il exactement ? Merci pour vos retours

Loweeen60 a dit:
Mon beau père est décédé le 14 février 2025. Il avait souscrit une assurance vie avec comme bénéficiaire, ma mère, sa compagne . J ai donc demandé le règlement de cette assurance vie. J y ai joint le certificat de décès, copie de la PI de ma mère, son RIB et copie de l assurance vie. Courrier envoyé en recommandé avec accusé réception, réceptionné le 18 mars. Aujourd’hui, je les contacte ( crédit agricole) et on me dit que cela rentre dans la succession……
Bonsoir (avant tout),
Alors non l'assurance-vie ne rentre jamais dans la succession mais une partie des capitaux peut être taxée au barème des droits de succession. Mais s'ils étaient mariés, pas de droits.

L'assureur peut mettre un peu de temps à régler les capitaux. Il faudrait surtout savoir ce qui leur manque à ce stade (acte de notoriété ou autre ?).

Loweeen60 a dit:
Mon beau père est décédé le 14 février 2025. Il avait souscrit une assurance vie
Bonjour
Pas facile dans ces moments douloureux d'avoir en plus à se battre administrativement.
Y avait il des versements sur l'assurance vie après l'âge de 70 ans?
Loweeen60 a dit:
avec comme bénéficiaire, ma mère, sa compagne
Donc ,si je comprends bien, non mariés ,non pacsés.
Connais tu la clause bénéficiaire écrite?

Loweeen60 a dit:
Qui a répondu ? le Credit Agricole ? ce n'est qu'un courtier et pas l'assureur donc ils ont peut etre fait une réponse bateau .. Trouvez l'assureur du contrat ( Predica ? ) et envoyez lui directement les elements je pense que ça sera mieux.

Si vous ne pouvez pas la joindre, passez par l'Agira avec le formulaire en ligne
[lien réservé abonné]

Il faudrait savoir comment est redigée la clause bénéficiaire: votre mère est elle nomément inscrite ? et si les versements ont été faits avant ou après les 70 ans de votre beau-père

Dernière modification:
Ma mère est nommément inscrite, oui
Les versements ont été fait avant 70 ans
Et c est Predige

Loweeen60 a dit:
Ma mère est nommément inscrite, oui
Et c est Predige
L'assureur est bien Predica mais d'après ce que je lis sur le web, impossible à joindre au tel
Si j'étais vous je ferais 2 choses
- remplir la démarche Agira .. [lien réservé abonné] c'est fait pour rechercher une AV , vous vous savez laquelle , mais ca lancera le process
- rappeler votre conseiller CA , demandez lui si ils ont bien fait suivre à Predica, dites que vous avez consulté et que non ca ne rentre pas dans la succession , car beneficiaire nommé et versements avant 70 ans !
lisez cet article, ca vous donnera plus d'information [lien réservé abonné]
Bon courage

Loweeen60 a dit:
Ma mère est nommément inscrite,
Donc l'assurance vie ne rentre pas dans la succession.
Loweeen60 a dit:
Donc les éventuels droits n' existeraient que si le montant dépasse 152500 euros.

pchmartin a dit:
L'assureur est bien Predica mais d'après ce que je lis sur le web, impossible à joindre au tel
Si j'étais vous je ferais 2 choses
- remplir la démarche Agira .. [lien réservé abonné] c'est fait pour rechercher une AV , vous vous savez laquelle , mais ca lancera le process
- rappeler votre conseiller CA , demandez lui si ils ont bien fait suivre à Predica, dites que vous avez consulté et que non ca ne rentre pas dans la succession , car beneficiaire nommé et versements avant 70 ans !
lisez cet article, ca vous donnera plus d'information [lien réservé abonné]
Bon courage
Merci beaucoup

Retour