Délai de renonciation lors de l'ouverture d'une assurance-vie.

Pascal1900

Contributeur
Bonjour,

J'ai ouvert une assurance-vie il y a quelque jours chez Boursorama.
Et ce matin à ma grande surprise j'ai constaté qu'elle était déjà investie sur différents supports.

Il n'y a pas un délai de renonciation lors d'une ouverture d'une assurance vie?
Peut être que cela vient du fait que j'ai souscris directement en lige!

Bonjour,

Pour une assurance vie vous avez toujours un délai de rétractation de 30 jours.
[lien réservé abonné].
Cdt

Cela veut dire que j'aurais pu choisir les UC les plus volatiles possible et
- si au bout de 30 jours les UC étaient à +5 ou + 10%, j'encaisse la plus value
- si au bout de 30 jours les UC étaient à -5 ou -10%, je fais valoir mon droit à me rétracter.

la rétractation remet les parties dans l'état initial; vous n'aurez pas la plus value, vous aurez la prime versée.

Triaslau a dit:
la rétractation remet les parties dans l'état initial; vous n'aurez pas la plus value, vous aurez la prime versée.

Oui mais dans ma démonstration, si plus value = pas de rétractation !

Autre question :

Pendant le délai de rétractation de 30 jours, peut on faire un rachat partiel ?

Pascal1900 a dit:
Autre question :

Pendant le délai de rétractation de 30 jours, peut on faire un rachat partiel ?
non

Bonsoir,
Je voulais mettre 40000 euros dans une AV ouverte aujourd'hui avec 2000 euros pour profiter du boost sur les 42000euros.
Je ne connaissais pas ce délai...
Comment puis-je faire?
J'attends le 20 juillet pour virer mes 40000 euros ou je renonce à celle-ci et j'en ouvre une directement à 40000 euros?
Fonds euros exclusif
Merci

marguerite88 a dit:
Bonsoir,
Je voulais mettre 40000 euros dans une AV ouverte aujourd'hui avec 2000 euros pour profiter du boost sur les 42000euros.
Comment puis-je faire?
J'attends le 20 juillet pour virer mes 40000 euros ou je renonce à celle-ci et j'en ouvre une directement à 40000 euros?
Fonds euros exclusif
Merci
Alors là, j'avoue ne rien comprendre :unsure:. Peut-être en reformulant ?

Mr X a dit:
Alors là, j'avoue ne rien comprendre :unsure:. Peut-être en reformulant ?
J'ai ouvert une AV aujourd'hui avec 2000 euros dessus.
Je voulais placer 40000 euros début juillet suite à la fermeture de mon pel.
Je ne savais pas qu'il y avait un délai de renonciation de 30j pendant lequel on ne peut pas faire d'opération....
Comment puis-je faire si je veux profiter du boost finissant le 31 juillet?
Mon délai de rétractation va finir le 20 juillet minimum. Il faut attendre la date de conclusion AV de boursobank...je vais la recevoir quand ? Le délai de 30j court à partir de quand?

Je renonce à celle-ci et j'en ouvre une début juillet avec 40000 directement ?

marguerite88 a dit:
Bonsoir,
Comment puis-je faire?
Fonds euros exclusif
Merci
A priori dès que votre contrat est visible sur le site de boursobank, vous pouvez faire des versements complémentaires même si vous êtes toujours dans la période de renonciation.
Je ne suis pas allé jusqu'au bout mais je n'ai pas vu de blocage lors des premières étapes.

D'autres avis dans ce sens?

lestat128 a dit:
A priori dès que votre contrat est visible sur le site de boursobank, vous pouvez faire des versements complémentaires même si vous êtes toujours dans la période de renonciation.
Je ne suis pas allé jusqu'au bout mais je n'ai pas vu de blocage lors des premières étapes.
Merci mais je voudrais être certaine....

D'autres avis dans ce sens?

Ca y est, j'ai compris :biggrin:
Je confirme, aucun souci pour faire des versements pendant le délai de renonciation et donc pas besoin d'attendre le 20/07 pour virer le montant du pel si celui-ci est clôturé au début du mois

Vous en pensez quoi?
Source boursobank

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
marguerite88 a dit:
Vous en pensez quoi?
Que ça a du changé depuis l'époque de mon ouverture, ou que c'était peut être chez un autre assureur que c'était possible

D'accord.
D'autre avis?

Bonjour,
J'ai une extrêmement récente sur la question:
Démarche pour ouvrir l'assurance vie boursobank génarli initiée le 03 mai 2025, assurance vie ouverte le 05 mai puis un premier versement complémentaire avec une date de valeur au 13 mai.
Donc je pense pas qu'il y est de délai sans versement de 30 jours, en tout cas pour moi il n'y en a pas eu.

J'espère que cela sera ainsi pour moi..
Merci pour vos reponses

Retour