Déclaration et aide...

Fragile

Membre
Bonjour, en lisant (pour une fois) les case de la futiure déclaration d'impots, je viens de m'apercevoir en toue bonne fois que je n'avais jamsi déclaré la somme (726 €) que me versent mes parents (suite à leur handicap et a l'aide que je leur apporte - ayant du arreter mon travail - pour pouvoir etre a leur domicile et m'occuper d'eux je précise) chaque mois depuis 4 ans ...
suis je en faute ?
quel risque faut 'il commencer à déclarer aujourdh'ui ?
sinon ?

merci bien

Fragile a dit:
Bonjour, en lisant (pour une fois) les case de la futiure déclaration d'impots, je viens de m'apercevoir en toue bonne fois que je n'avais jamsi déclaré la somme (726 €) que me versent mes parents (suite à leur handicap et a l'aide que je leur apporte - ayant du arreter mon travail - pour pouvoir etre a leur domicile et m'occuper d'eux je précise) chaque mois depuis 4 ans ...
suis je en faute ?

Bonjour,

Vous avez perçu des revenus que vous n'avez pas déclaré. En théorie donc oui, vous êtes en faute.

Fragile a dit:
quel risque faut 'il commencer à déclarer aujourdh'ui ?
sinon ?

merci bien

Vu le montant en jeu, il est hautement improbable que l'on vous contrôle, a fortiori que l'on vous sanctionne pour cela.
Pour avoir la conscience tranquille, déclarez ces revenus à partir de cette année.

kzg a dit:
déclarez ces revenus à partir de cette année.
ET n'oubliez pas de les déduire sur la déclaration des parents ...

Bon, ben pour etre complet, je ne trouve pas vraiment la case dans laquelle déclarée cette somme ..
dois je la mettre dans "autre" ou bien ...?

merci bien

vous etes sur que ces sommes sont imposables ? dans la notice de la 2042 ce n'est pas explicité mais ca vaut le coup de se renseigner...

ZRR_pigeon a dit:
vous etes sur que ces sommes sont imposables ? dans la notice de la 2042 ce n'est pas explicité mais ca vaut le coup de se renseigner...

Bonjour ZRR pigeon,
non, je ne suis sur de rien justement et ne trouve pas non plus la véritable case pour le faire, jusque la je me disais que vu que c'était "en famille" et surtout pour la bonne cause, il n'y avait pas besoin mais comme je tiens absolument à être en régle... mainntenant si c'est pas la peine, c'est sûr que ce serait mieux:clin-oeil:..

si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

Fragile a dit:
jusque la je me disais que vu que c'était "en famille" et surtout pour la bonne cause, il n'y avait pas besoin

effectivement le fisc n'aimera pas ce genre d'arguments....:shades:

oui, bien sûr , c'était une expression évidement,

mais alors comment et ou le declarer car il ne sagit pas ni d'une rente , ni d'une pension, ni rein de ce type...

merci de l'aide de chacun

le plus et le plus simple est de demander au fisc, vous leur envoye par email, et vous obtenez une reponse assez vite parfois dans les 48h. Leur réponse fait foi. Car si vous allez a un centre des impots, ils vont peut etre vous dire quelque chose mais si c'est une connerie vous aurez a en assumer la responsabilité.

et ca leur arrive...deux fois pour moi (une fois pour un chauffe eau solaire et une fois pour un assujettissement TVA).

sinon jetez un oeil au rescrit qui recense les questions des autres contribuables que vous pouvez reprendre a votre compte.
[lien réservé abonné]

Bonjour à tous...

parce que cela peut peut-être intéressé d'autres personnes...
je suis allé aux impôts directement au final pour ne pas avoir de surprises et là... on me réponds:

"si vous voulez le déclarer, il faut le mettre dans la case 1AT (soit pension de retraite en capital taxables à 7,5%)"

ce a quoi je réponds (faisant un peu le con-con): mais dois je vraiment déclaré pour une somme de ce type d'autant que ce n'est pas pension de retraite ?

et là, la conseillère me réponds, ."écoutez c'est mieux mais c'est à votre bon vouloir !!"

du coup, j'avoue ne plus savoir trop quoi faire , voulant d'un coté me mettre en accord avec la loi (que je n'avais d'ailleurs pas l'intention de zapper et de l'autre je me demande si justement je dois faire cette déclaration ou pas car pourquoi la considérer comme une "retraite en capitale" vu que c'est ma seule source de revenus actuelle depuis que je m'occupe de mon pere...

Désolé de vous ennuyer tous mais j'aimerai bien avoir vos sentiments ...:shades:

merci

bonjour fragile

voila des informations venant de ma belle soeur (contrôleur principal des impôts)

voila comment faire vos déclarations 2012 (votre mère & vous)

1- votre mère page 4 case 6EL 8712€

2- vous page 3 case 1AO 8712€ (vous serez non imposable)

la seule rubrique est la pension alimentaire (dans votre cas)

le parent qui donne aura une déduction fiscale (environ 5698€/an)

déclaration 2012 à faire (donner la 2012)

allez aux impôts pour faire :

déclaration 2011 = faire une déclaration rectificative (une par déclarant)

déclaration 2010 = faire une déclaration rectificative (une par déclarant)

déclaration 2011 = prescription

dans la mesure ou vous n'avez pas eu d'autre revenu

par rapport à son revenu fiscal de référence (le parent) conditionne le montant sur sa taxe habitation (si il y a lieu le fisc fera la réduction)

j'espère vous avoir rendu service...

Dernière modification:
Bonjour,

Si ce que vous percevez est une charge déclarée par votre père, à priori il devient un produit déclarable par vous qui le percevez.

Ainsi que dit ci-dessus, vous auriez dû posez la question par écrit car une réponse verbale n'engage pas l'administration.

Cdt

Merci infiniement a vous deux (et désolé Aristide, mais un peu plus à Koktailcpj:clin-oeil:) pour ces explications claires et nettes, ouffffffff

Question écrite ? je l'ai deja faite vendredi mais devant le manque de reponse ce matin, je me suis décidé à aller sur place, mais c'est vrai, que ..."parole, parole"....
bon , en tous cas, je vais faire cela ilico et encore merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément !

Juste au cas, ou, si vous avez encore 1 min a m'accorder, la rectification sur les années précédentes doit-elle etre faite aussi là avant la fin du mois ou je peux m'y rendre aprés les déclarations ?

Merci et bonne soirèe à tout le monde

allez sur le site impot.gouv.fr

impot.gouv.fr/ vos impôts/ impots sur le revenu/ recherche de formulaire/ imprimé 2042 (vierge)

si sa passe pas sur le site

allez chercher à votre centre des impôts un formulaire de déclaration de revenus N°2042 vierge

ensuite vous devez écrire en toute lettres sur la 1ère page : " déclaration rectificative"

et écrire les éléments à déclarés

le fisc peut réparer les erreurs jusqu'au 31 décembre de la 3ème année

déclaration 2012 = revenus 2011 + 3 = réparation jusqu'au 31/12/2014
déclaration 2011 = revenus 2010 + 3 = réparation jusqu'au 31/12/2013
déclaration 2010 = revenus 2009 + 3 = réparation jusqu'au 31/12/2012
déclaration 2009 = revenus 2008 + 3 = réparation jusqu'au 31/12/2011

bon courage

merci encore mille fois , vraiment (et quelle réactivité !) :sourire:

donc si je comprends bien, pour la declaration 2010 et 2009, c'est trop tard...
pensez vous que je "risque gros" vu que comme vous le disiez dans votre premier message je ne devrai pas être imposé au vu de la somme ?

Je vous assure, ce sera ma dernière question:ange:

bonne journée à vous

Détail du barème d'imposition pour la déclaration de revenus 2013

Taux applicables aux revenus 2012 (impôt 2013) - Revenu imposable par part

jusqu’à 5 963 € = 0 %

de 5 963 € à 11 896 € = 5,5 %

de 11 897 € à 26 420 € = 14 %

de 26 421 € à 70 830 € = 30 %

de 70 831 € à 149 999 € = 41 %

plus de 150 000 € = 45 %

(Simulation réalisée sur le site impots.gouv.fr)
RECAPITULATIF DE VOS REVENUS
Pensions, retraites et rentes
1AO 8712€

Compte tenu des éléments que vous avez saisis, le montant de votre impôt net à payer s'élève à 0 €

Dernière modification:
merci une fois encore ! :clin-oeil:

de toutes manières les des sont désormais jetés .

bonne soirèe

pourquoi ne pas faire le réclamation directement en ligne ? plus simple et plus rapide... il suffit de leur dire "j'ai oublie tel montant dans tel case" et hope accuse de reception, traitement, emission nouvel avis d'imposition et le tout est regle en 15-20 jours.

Retour