Décès.

DOM90

Membre
Bonjour à tous
concernant l'assurance vie chez Boursobank , quelq'un saurait sur quel taux est calculé le rendement du fond euro pour 2024 en cas de décès( par exemple Juillet 2024) sur cette année, sachant bien entendu que le taux pour 2024 sera annoncé en Janvier 2025.( 3 appels au service client et 3 réponses différentes...)
merci.

Bonjour;
De quel fond euro vous parlez? Le tmg est indiqué dans le relevé annuel en début d’année et pour savoir son calcul il faut regarder dans les conditions générales du contrat.

Triaslau a dit:
Bonjour;
De quel fond euro vous parlez? Le tmg est indiqué dans le relevé annuel en début d’année et pour savoir son calcul il faut regarder dans les conditions générales du contrat.
Fonds euro exclusif. Le taux minimum annoncé pour 2024 est 0. Mais s'applique t il en cas de décès?

DOM90 a dit:
Fonds euro exclusif. Le taux minimum annoncé pour 2024 est 0. Mais s'applique t il en cas de décès?
Oui.
Pour etre 100% certain il faudrait vérifier vos conditions générales mais je doute que cette partie soit différente car c’est le principe du tmg.

Pour le fun je serai intéressé de connaitre les réponses que vous avez eu; il n’y a pas trop de doute sur ce point et pas trop d’autre réponse possible

Triaslau a dit:
Pour le fun je serai intéressé de connaitre les réponses que vous avez eu; il n’y a pas trop de doute sur ce point et pas trop d’autre réponse possible
Exactement, c'est une question basique que tout conseiller devrait connaître. Dans les contrats que je connaîs , le tmg est 0. Ca me semble être devenu une norme depuis au moins plusieurs années et il s'applique en cas de décès

Première ré
Triaslau a dit:
première réponse: "je ne sais pas"
deuxième réponse: "2,5 pour cent"
Troisiéme réponse: " les fonds sont versés sur un support spécial qui est rémunéré mais dont j'ignore le taux.

Triaslau a dit:
Cela dépend, me semble-t-il, des compagnies et des fonds. C’est contractuel.

En fait oui pour être plus précis
je l'ai hélas expérimenté en début d' année avec un contrat AFER
AFER a bloqué la somme au 31/12/2023 (intérêts 2023inclus) le jour ou ils ont reçu le certificat de décès
mais entre le jour du décès et le moment ou chaque bénéficiaire a envoyé son dossier complet (pas une mince affaire) il y a eu des intérêts créditeurs à un taux très faible
et , ironie, celui qui a envoyé son dossier en dernier est celui qui a finalement le plus touché

Dernière modification:
Bonjour,
DOM90 a dit:
concernant l'assurance vie chez Boursobank , quelq'un saurait sur quel taux est calculé le rendement du fond euro pour 2024 en cas de décès( par exemple Juillet 2024) sur cette année, sachant bien entendu que le taux pour 2024 sera annoncé en Janvier 2025.( 3 appels au service client et 3 réponses différentes...)
merci.
A toutes fins utiles :

En revanche, pour le fonds en euros, il n'existe pas de règle. Tout dépend de votre contrat. Certains vous serviront le « taux minimum garanti » (qui peut parfois s'élever à 0% donc pas d'intérêts pour l'année en cours) ; quand d'autres appliqueront le taux de rémunération de l'année précédente ou un taux forfaitaire calculé sur la base de celui de l'année précédente. Il faudra donc vous renseigner auprès de l'assureur.

La revalorisation à partir de la date de décès de l'assuré

Mais ce n'est pas tout Philippe. Depuis 2016, l'assureur a l'obligation de revaloriser le contrat entre la date du décès et la date à laquelle il prend connaissance de cette information. Deux cas peuvent s'appliquer :

+ Soit, le taux de rémunération est prévu dans le contrat. Dans ce cas, c'est cette rémunération qui s'applique.

+ Soit, rien n'est prévu et alors le taux net de frais doit être au minimum égal au moins élevé des deux taux suivants : la moyenne sur les douze derniers mois du taux moyen des emprunts de l'État français (TME), calculée au 1er novembre de l'année précédente ou le dernier TME disponible au 1er novembre de l'année précédente.

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/94476/quels-interets-doivent-etre-verses-au-deces-de-epargnant'une,del%C3%A0%20de%20700%20000%20euros.
Cdt

En cas de dénouement de l’adhésion (par rachat total, décès ou terme) dans l’année en cours, seul le taux garanti annoncé en début d’année sera attribué prorata temporis du 1er janvier de l’année jusqu’à la date de dénouement de l’adhésion.
CG BoursoVie.
Sauf annonce que j'aurais ratée, ce taux est de 0%.

régalade a dit:
CG BoursoVie.
Sauf annonce que j'aurais ratée, ce taux est de 0%.
si décès en décembre, une année complète de perdue.

Membre63929 a dit:
Cela dépend, me semble-t-il, des compagnies et des fonds. C’est contractuel.
Oui mais la on parle d’un contrat particulier ou la clause est limpide

Nakoyazie1188 a dit:
En fait oui pour être plus précis
je l'ai hélas expérimenté en début d' année avec un contrat AFER
AFER a bloqué la somme au 31/12/2023 (intérêts 2023inclus) le jour ou ils ont reçu le certificat de décès
mais entre le jour du décès et le moment ou chaque bénéficiaire a envoyé son dossier complet (pas une mince affaire) il y a eu des intérêts créditeurs à un taux très faible
et , ironie, celui qui a envoyé son dossier en dernier est celui qui a finalement le plus touché
Oui ca c’est autre chose; après le décès en attente de deblocage il y aura une rémunération pour que l assureur ne joue pas trop la montre mais ce n’est pas de la participation aux bénéfices, ca sort de la poche de l’assureur.

Retour