Débuter en bourse : Ouverture d'un PEA ou Compte-Titre

Coemgen4

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Comme le titre l'indique, je souhaite m’initier à la bourse. J'ai quelques connaissances de bases, apprises lors de l'ouverture de mon AV en ligne en 2015.

Je débuterai donc je me pose la question, surement legit, d'ouvrir un PEA ou de passer par un Compte-Titre.

Sachant que mon objectif est de rester très light, c'est à dire d'investir dans un premier temps pas plus de 500€. Donc de manipuler sur des petites valeurs afin de mieux comprendre et de limiter mes risques, bien entendu.

Quid du PEA ou du compte titre dans ce cas ?

Des avis sur la pertinence de ce que je souhaite faire sont les bienvenues :sourire:

Merci,

le PEA sans aucun doute ....

les 2 sont identiques sauf pour la fiscalité alors autant prendre celui qui a la fiscalité la plus légère , non?

Coemgen4 a dit:
Sachant que mon objectif est de rester très light, c'est à dire d'investir dans un premier temps pas plus de 500€. Donc de manipuler sur des petites valeurs afin de mieux comprendre et de limiter mes risques, bien entendu.
500€, c'est un très mauvais début pour "apprendre la bourse".
C'est le montant conseillé pour une unique ligne pour éviter de dépenser des sommes énormes en frais d'achat/vente. Vous n'aurez donc aucune diversification.
SAUF... si vous choisissez la piste des trackers.
Dans ce cas, le tracker (en fonction duquel vous prenez) vous offrira une diversification raisonnable (voir bonne).

Il convient donc de définir sur quels supports vous souhaitez investir.
Ensuite, vous pourrez vous décider PEA/CTO (et surtout quel montant est plus approprié)

Mais pour faire une réponse moins circonstanciée: ouvrez un PEA, ce sera bien suffisant, au moins pour le début.

buffetophile a dit:
les 2 sont identiques
Non.
Pourquoi dire ce genre de chose sur un site comme cbanque ?

Coemgen4 a dit:
Qu'entendez-vous par "petites valeurs"?
Est-ce le montant de votre investissement, ou investir sur des titres de faible capitalisation?
De toute manière, investir si peu n'a pas d'intérêt parce que 500€ dans un PEA, c'est au mieux 1 seule ligne!!
Vous pouvez aussi y loger des OPCVM, vous vous dégagez du problème de gestion des actifs qui sont gérés par un professionnel qui a le fonds en gestion. Ce qui permet aussi de toucher un grand nombre d'actifs, mais vous n'avez pas d'action possible dessus.
Quant au CTO, je ne le trouve pas inintéressant, même comparé au PEA ou à l'AV. Il est liquide et permet d'accéder à des placements qui ne sont pas accessibles dans un PEA.
Certes, il y a la fiscalité, mais elle peut se trouver adoucie au-delà de 2 ans de détention selon les types de placements… Des conditions qui changeront peut-être dans quelques mois.

Membre33312 a dit:
Non.
Pourquoi dire ce genre de chose sur un site comme cbanque ?

pour un débutant qui ne va faire que des actions Françaises ( comme le plupart des petits investisseurs boursiers) il n'y a quasiment aucune différence ....

je ne parle pas ( mais j'imagine que c'est le cas de Coemgen aussi ) d'investisseurs qui veulent aller sur le marché mondial.
pour apprendre il me semble que déjà avec un PEA la liste des actions éligibles est déjà bien suffisante .

buffetophile a dit:
pour un débutant qui ne va faire que des actions Françaises ( comme le plupart des petits investisseurs boursiers) il n'y a quasiment aucune différence ....
Maintenant, il n'y a "quasiment" pas de différence, c'est déjà loin d'être "identique".
Et avant de présumer l'achat de tel ou tel support, il serait bon de le demander.

Les turbo, des warrant, les actions américaines, le SRD... autant de points qu'il est important d'apprendre si on veut investir en bourse et auquel un PEA ne permet pas d'accéder, ou avec des limitations.
Se limiter au PEA ne permet pas d'apprendre ce qu'est la bourse dans son ensemble. Il est important de connaitre chaque produit (ne serait-ce que pour savoir les éviter le cas échéant).

Comment expliquer à un néophyte que tel tracker est éligible au PEA mais pas tel autre, si on lui a expliqué que "ils sont identiques" ?

Donc, non, on ne dit pas qu'ils sont "identiques".
Mais, oui, il vaudra mieux commencer par ouvrir un PEA, ne serait-ce que pour prendre date

Membre33312 a dit:
Maintenant, il n'y a "quasiment" pas de différence, c'est déjà loin d'être "identique".
Et avant de présumer l'achat de tel ou tel support, il serait bon de le demander.

Ah ah, c'est la logique à la buffeto ça.

Merci pour toutes vos réponses !

Je vais suivre vos conseils et ouvrir un PEA pour au moins prendre date.
J'ai lu que le PEA chez Boursorama était intéressant, notamment dans le cas d'ordres sous 500€.

Qu'en pensez-vous ?

Au passage, est-ce que des primes d'ouvertures sont courantes pour le PEA ?

Merci,

En tout cas me concernant j'en suis à 6 emails et 1 fax (impossible de joindre le service client par téléphone) pour réclamer la prime d'ouverture de PEA que j'attendais au 31/01/2017 !

Coemgen4 a dit:
Merci pour toutes vos réponses !

Je vais suivre vos conseils et ouvrir un PEA pour au moins prendre date.
J'ai lu que le PEA chez Boursorama était intéressant, notamment dans le cas d'ordres sous 500€.

Qu'en pensez-vous ?

PEA -> Bourse Direct
CTO -> Binck

CTO : BForBank est mieux placé en proposant 2000 OPCVM à 0% contre 400 pour Binck.

Merci à tous pour vos avis :)

Doolittle a dit:
PEA -> Bourse Direct
CTO -> Binck

Si l'on rentre un peu plus dans le details, pourquoi tu recommandes Bourse direct pour le PEA?

Retour