Débuter en bourse : Ouverture d'un PEA ou Compte-Titre

Coemgen4

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Comme le titre l'indique, je souhaite m’initier à la bourse. J'ai quelques connaissances de bases, apprises lors de l'ouverture de mon AV en ligne en 2015.

Je débuterai donc je me pose la question, surement legit, d'ouvrir un PEA ou de passer par un Compte-Titre.

Sachant que mon objectif est de rester très light, c'est à dire d'investir dans un premier temps pas plus de 500€. Donc de manipuler sur des petites valeurs afin de mieux comprendre et de limiter mes risques, bien entendu.

Quid du PEA ou du compte titre dans ce cas ?

Des avis sur la pertinence de ce que je souhaite faire sont les bienvenues :sourire:

Merci,

le PEA sans aucun doute ....

les 2 sont identiques sauf pour la fiscalité alors autant prendre celui qui a la fiscalité la plus légère , non?

Coemgen4 a dit:
Sachant que mon objectif est de rester très light, c'est à dire d'investir dans un premier temps pas plus de 500€. Donc de manipuler sur des petites valeurs afin de mieux comprendre et de limiter mes risques, bien entendu.
500€, c'est un très mauvais début pour "apprendre la bourse".
C'est le montant conseillé pour une unique ligne pour éviter de dépenser des sommes énormes en frais d'achat/vente. Vous n'aurez donc aucune diversification.
SAUF... si vous choisissez la piste des trackers.
Dans ce cas, le tracker (en fonction duquel vous prenez) vous offrira une diversification raisonnable (voir bonne).

Il convient donc de définir sur quels supports vous souhaitez investir.
Ensuite, vous pourrez vous décider PEA/CTO (et surtout quel montant est plus approprié)

Mais pour faire une réponse moins circonstanciée: ouvrez un PEA, ce sera bien suffisant, au moins pour le début.

buffetophile a dit:
les 2 sont identiques
Non.
Pourquoi dire ce genre de chose sur un site comme cbanque ?

Coemgen4 a dit:
Qu'entendez-vous par "petites valeurs"?