Déblocage des fonds.

yakamoné

Membre
Bonjour,

Nous sommes en train d'acquerir une maison (nous signons la semaine prochaine)avec quelques travaux.
J'ai ma banque ce matin, qui m'a assuré que le déblocage des fonds avait été fait au profit du notaire.Nickel :sourire:
Par contre, je ne comprends pas comment se passe le déblocage des fonds restants pour les travaux :Je dois justifier des fonds concernant le reliquat de pret (environ 5 ke), mais dois je justifier les dépenses faites avec l'apport (sachant que la plupart seront des tickets de caisse de magasin) ?
Puis je débloquer les fonds restants avant de toucher à mon apport ?

Merci beaucoup et bon noel

Si vous avez plus de 5k€ d'apport, il y a des chances pour que la totalité des fonds soient débloqués pour l'achat de la maison. Donc plus de question à se poser. Si après l'achat de la maison il reste des fonds à débloquer, vous pouvez les avoir en présentant des factures en rapport avec les devis que vous avez sans doute réalisé pour avoir le prêt.

Merci de votre réponse
effectivement, j'ai des devis pour des travaux que je vais ou faire réaliser.
Mais puis je faire débloquer les 5 ke restant sur le pret, avant de puiser dans mon apport ?

Vous n'avez à "puiser" dans votre apport. L'apport est en quelques sortes indicatif. Vous vous engagez à payer de votre poche ce qui va manquer. Donc vous envoyer les factures à la banque qui va débloquer les fonds jusqu'à épuisement. Quand tout est débloqué, c'est alors à vous de payer avec vos fonds propre.

Merci pour ces précisions .Autres questions : j'ai trouvé un artisan moins cher (et que j'ai choisi) que celui du devis donné à la banque lors du montage. Est ce que cela peut poser probleme ?
ensuite nous avons opté pour un revetement de sols differents de celui du montage (beton ciré au lieu de carrelage), meme question : cela peut il poser probleme ou avons nous une lattitude sur les achats, sachant que le "reliquat de pret" est minime par rapport à notre apport

Bonjour

Alors si c'est le notaire qui gère les fonds, les demandes de travaux seront adressées à lui si les fonds sont inclus dans le prêt principal et si vous n'utilisez pas tout l'argent il vous sera donné quand même.
Ici le notaire sert d'intermédiaire dans les appels de fonds.

Si ce fond est un prêt annexe "travaux" c'est à la banque qui donnera les fonds à hauteur des factures et ou devis, c'est elle qui paiera l'entreprise.
Si tous les fonds ne sont pas utilisés dans ce cas particulier, la banque ne vous donnera pas le reste et fera démarrer le prêt sur le montant réelement

Bonjour,
L'acquisition et les travaux sont sur meme pret (1er deblocage pour le notaire concernant la vente et les autres déblocages sur notre compte concernant les travaux )
Si je suis vos hypotheses, je ne sais pas dans quel cas je me trouve et cela ne réponds pas à mes premieres questions.
En tout cas merci de vos réponses
Cordialement

Vous êtes dans le premier cas, c'est donc le notaire qui devient votre intermédiare principal.
Lorsqu'il y aura achèvement des travaux et prise du titre de propriété, vous aurez les reliquats des travaux (s'il en reste).
Vous les déduirez du capital ou vous les garderez au choix.

Ok donc, nous sommes dans le premier cas .Meme si les appels de fonds pour les déblocages autres que l'acquisition se font sur notre compte directement ?

Pous ces appels (il y reste environ 6 ke sur un pret de 113 ke), nous devons fournir factures et devis acceptés .Ces factures et devis acceptés doivent ils etres les memes que lors du montage, alors que nous avons trouvé un artisan moins cher et que nous voulons faire d'autres choix de déco (béton ciré au lieu de carrelage )?
je précise que nous avons un apport mais voulons "solder" le pret afin d'eviter les interets intercalaires et avoir une liberté de manoeuvre pour nos travaux

merci beaucoup

Les prêts travaux non liés à un PTZ ne demandent pas de justificatifs de conformité mais uniquement des dépenses liées aux travaux.

Lorsque que vous allez signer pour votre maison le notaire paiera le propriétaire et vous versera le montant emprunté pour les travaux moyennant "éventuelement" des justificatifs et ou factures, un arrangement reste possible.
Le notaire doit juste veiller à vérifier l'affectation de ce montant rien de plus.
Que l'artisant soit le même ou pas n'a aucune importance tant qu'il s'agit de travaux ou matériaux s'y attenant.
Donc même pour l'achat d'une moquette ça passera, si vous utiliser cet argent pour une voiture ça passera pas.

Pour les intérêts intercalaires la seule façon de ne pas en avoir est de fournir les jour de la signature l'ensemble des besoins et de lui demander de solder ce qui ne sera pas utilisé.
La banque vous fera un avenant avec le nouveau montant et un nouveau tableau d'amortissement. La mensualité sera corrigée en conséquence. S'il vous le faite à ce moment la, ce sera sans frais.

Si ce montant est lié à un PTZ c'est un peu plus compliqué car il faudra donner un justificatif de conformité pour que l'amortissement démarre ou que les travaux soit réaliser entièrement par une entreprise..

Retour