DCA ETF

Vous vous prenez la tête pour rien. Votre diversification n impactera en rien les intérêts composés. J arrive même pas à comprendre comment vous pouvez arriver à cette conclusion !

Les 30k€ ne seront pas sécurisés si tu les places sur tes EFT, en or ou de la crypto.

Ensuite (5% de 100) ou 2x (5% de 50) c'est toujours égal à 5, donc ça ne change rien que ça soit divisé ou non.

Merci @régalade d avoir exprimé clairement ma pensée sur les intérêts composés !

D'accord. merci à vous pour cette explication.

Il me reste à déterminer efficacement la répartition de mon patrimoine et ce n'est pas chose facile...

Les 30k€ ne seront pas sécurisés si tu les places sur tes EFT, en or ou de la crypto.
Quels sont selon-vous les meilleurs placements sécuritaires pour équilibrer le risque de ma partie ETF?

LEP puisque vous en parlez, le taux est imbattable.

Sinon un fonds en euros sur une bonne AV (ou 2 ou 3 d'ailleurs), ou plus lié à la conjoncture, des fonds monétaires type Generali Trésorerie ou Axa Court terme (je cite de tête).

De mon côté j'ai uniquement des fonds euros avec un ETF world.

A partir du moment où c'est placer en bourse, c'est risqué (je schématise), si vous voulez quelques chose de plus sûr, c'est pas vers les ETF qu'il faut se tourner mais plutôt vers les obligations (?) il me semble. Je ne maitrise pas bien le sujet dès qu'on sort des actions.

Ok je vais me renseigner du coté des fonds euros sur assurances vie.
Merci de vos conseils;)

stabilobilo a dit:
Ok je vais me renseigner du coté des fonds euros sur assurances vie.
Merci de vos conseils;)
De rien, sinon y a aussi les fonds BlueLine :-) performance 3.5% par an non garanti. :ROFLMAO:
bon ok je sors (encore) ==>

stabilobilo a dit:
merci pour vos réponses.

Je pense que je me suis mal exprimé et vais repartir sur de bonnes bases en exposant ma situation et objectifs:

J'ai 2 portefeuilles boursiers différents (PEA et CTO).
Je fais actuellement un DCA de 200€/mois, un coup sur le PEA, un coup sur le CTO.
J'ai 3 ETF en tout (SP500 BNP PEA, Lyxor PEA immobilier, Amundi MSCI Europe), je ne passe qu'un seul ordre par mois sur un seul ETF pour réduire les frais et j'alterne tel ou tel ETF en fonction de ma répartition en pourcentage déterminée en amont (majoritairement SP500).
Ça, c'est la partie bourse du patrimoine (Je sais pas trop si elle est optimale ou si je dois la réduire encore, j'y réfléchis...)

Je ne comprends rien à vos investissements en bourse.

PEA + CTO pourquoi pas, mais alors si c'est pour prendre du SP500 sur PEA là je n'y comprends plus rien.

stabilobilo a dit:
J'ai maintenant une somme de 30000€ à placer ; J'avais dans l'optique de sécuriser un peu le tout (peut-être que je me trompe) en allouant:
- 15000€ à cette partie bourse en grossissant mon DCA à 1000€/mois sur un an et demi,
- 10000€ sur un LEP,
- 5000€ répartis sur un peu d'or, un peu de crypto ou SCPI à voir.

Alors là, pardon, mais je m'inquiète un peu. Vous parlez de LEP, donc de revenus moyens pour ne pas dire faibles. 30 000€ à placer : super. Je vois "sécuriser", bonne démarche, effectivement. Et là, patatra... "crypto". Bon, on n'est pas l'abris d'une bonne surprise mais ça me semble un peu cavalier comme idée.

stabilobilo a dit:
J'avais dans l'optique de sécuriser un peu le tout
Dans ce cas, "exit" PEA - CTO, Or et Crypto o_O et "go" LEP, Livret A et LDD !

Effectivement, il y’aurait dans ce patrimoine global une trop grande partie allouée aux placements risqués.
Peut etre que je devrais garder ma partie bourse (disons 10000€) et placer le reste (20000€) sur LEP, LDD🤔

moneymoneymaker a dit:
PEA + CTO pourquoi pas, mais alors si c'est pour prendre du SP500 sur PEA là je n'y comprends plus rien.
En fait j’investis sur cet ETF depuis le début. J’ai lu par la suite que j’aurais peut-être du le prendre sur CTO, mais n’ayant pas encore creusé suffisamment le sujet j’ai toujours celui-ci.
Je rappelle que si je suis la, c’est que non expert en la matière, mais désireux de faire la gestion de mon patrimoine moi même car je n’ai aucune confiance aux banques et compagnie. Je sais que mon portefeuille est loin d’être optimal mais j’arriverai petit à petit à le construire correctement.
Merci pour vos éclairages en tout cas.

Le PEA est à privilégier pour son cadre fiscal.
De manière très macro, pour l'investisseur lambda, le CTO arrive quand le PEA est plein.

stabilobilo a dit:
Effectivement, il y’aurait dans ce patrimoine global une trop grande partie allouée aux placements risqués.
Peut etre que je devrais garder ma partie bourse (disons 10000€) et placer le reste (20000€) sur LEP, LDD🤔

En fait j’investis sur cet ETF depuis le début. J’ai lu par la suite que j’aurais peut-être du le prendre sur CTO, mais n’ayant pas encore creusé suffisamment le sujet j’ai toujours celui-ci.
Je rappelle que si je suis la, c’est que non expert en la matière, mais désireux de faire la gestion de mon patrimoine moi même car je n’ai aucune confiance aux banques et compagnie. Je sais que mon portefeuille est loin d’être optimal mais j’arriverai petit à petit à le construire correctement.
Merci pour vos éclairages en tout cas.
En réalité, investir sur un ETF SP500 sur CTO ne serait pas délirant si vous nous expliquiez que vous ne voulez pas entendre parler de réplication synthétique mais tout de même investir sur des entreprises américaines.

régalade a dit:
De manière très macro, pour l'investisseur lambda, le CTO arrive quand le PEA est plein.
Euhhhh non pourquoi ça ?
Mon PEA est très très loin d'être plein.
Le CTO est là pour loger des actifs non éligibles sur PEA tout simplement et je suis un investisseur "lambda" pour reprendre votre expression.

Pas selon ma définition alors :)

Puisque vous êtes éligible au LEP, mettez-le d'urgence au plafond de 10 kE : 6% nets de frais et d'impôts, liquide et sans risque, ça n'existe pas ailleurs.
Idem pour le LA et LDDS, même si ce n'est "que" 3%.
Du coup vos 30 kE seront largement absorbés.
Après, pour le fun, pourquoi pas en effet du DCA à 200/300 E mensuels, comme vous le proposez, en vous inspirant des conseils de ce fil.

Pour les AV, je suis perplexe.
Avec Madame, on en a 7 pour env 400 kE : Generali Epargne, Digital Vie, 2 Linxea, 2 Mutavie et une SG Sequoia.
On a vraiment varié, sélectionné et chiadé les supports (ETF, SCPI, OPCI, Private equity, fonds structurés...).
Résultat sur 1 an, la seule qui ait un peu rapporté c'est la vieille Mutavie de Madame avec ses 90% de fonds Euros.
Pour 5 autres, bien que les marchés soient très hauts, c'est...0%.
Et encore, en comptant large ;-)
Le "record" étant la Sequoia de SG avec -7% ! Pourtant on avait sacrément négocié les frais.

Dans notre cas, les 2 seuls placements qui nous aient vraiment enrichis, c'est :
* L'immobilier locatif, à condition qu'il soit géré à 100% en direct, en LMNP ou LMP, en achetant tout près de chez soi et (au moins un peu) en-dessous des prix de marché, et surtout en sélectionnant drastiquement les locataires.
* La bourse, en attendant les crises pour acheter et en privilégiant les grosses valeurs à dicidende.
Chaque fois que j'ai tenté de l'exotique ou de futures pépites sur des conseils "avisés" - tous médias confondus - j'ai perdu tout ce que j'ai voulu.

PS : si vous n'êtes pas imposable, un CTO est équivalent au PEA, avec 17.2% de P.S.

Vavavoom a dit:
Pour les AV, je suis perplexe.
Avec Madame, on en a 7 pour env 400 kE : Generali Epargne, Digital Vie, 2 Linxea, 2 Mutavie et une SG Sequoia.
On a vraiment varié, sélectionné et chiadé les supports (ETF, SCPI, OPCI, Private equity, fonds structurés...).
Résultat sur 1 an, la seule qui ait un peu rapporté c'est la vieille Mutavie de Madame avec ses 90% de fonds Euros.
Pour 5 autres, bien que les marchés soient très hauts, c'est...0%.
Et encore, en comptant large ;-)
Le "record" étant la Sequoia de SG avec -7% ! Pourtant on avait sacrément négocié les frais.

Une "AV" on peut effectivement y mettre tout et n'importe quoi, c'est pour cette raison que je précisais que je les utilisais pour les F€.

Les fonds à 2,5% de frais qui sous-performent leurs indices de référence depuis 25 ans ou les produits structurés incompréhensibles sont pour moi à fuir.

Bonjour @stabilobilo

Pour la partie 100% sécurisée dans le contexte actuel, les meilleures options me semblent être :
  • LEP (6% net d’impôt)
  • Livret A (3% net d’impôt)
  • LDDS (3% net d’impôt)
Pour battre le livret A, il faudrait un fonds euro qui sorte du 4,3% ! (Sur une AV de moins de 8 ans)

Ensuite Si jamais les taux des livrets baissent beaucoup dans quelques temps, à ce moment les fonds en euros d’assurance vie sont généralement intéressants (encore faut il bien choisir son assurance vie).

Pour la bourse je ne comprends pas l’intérêt du CTO dans votre cas, je trouve que ça émiette trop, moi à titre personnel je me concentre et j’investis tout sur le PEA. Surtout que tous ces supports sont éligibles PEA.

Perso pour l’immobilier je préfère acheter des SCPI en assurance vie plutôt qu’un ETF immobilier.

Concernant la crypto, pourquoi pas avoir une petite partie dessus mais il faut être prêt à perdre 100% de son investissement. C’est TRÈS risqué.

L’or peut être intéressant mais à partir d’une certaine taille de patrimoine je trouve.

Un article pour mûrir votre réflexion sur l’allocation patrimoniale : [lien réservé abonné]

J’aime bien l’idée de la pyramide de Maslow de l’épargne :cool:

Disclaimer : ce message n’est pas un conseil en investissement mais un simple avis. Faites vos propres recherches, investir comporte des risques :)

Merci pour ces reponses très intéressantes, j’y vois deja un peu plus clair, je vais creuser ces idées.

Si vous cherchez un placement plutôt sécurisé qui bat le LA, il y a cet ETF chez Amundi : LU1190417599.
Il offre actuellement du 3.9% car il suit l'ester.

Il y a une file qui parle de façon plus exhaustive des placements sécurisés. Vous pouvez y piocher d'autres idées.

Retour