Dassault Aviation - FR0014004L86 AM

Buffeto a dit:
la question c'est : est ce qu'on ne se fourvoie pas en faisant des avions avec pilote ?
les conflits actuels montrent que les drones peu chers par rapports aux avions semblent être l'avenir ....
L'avion est prévu avec des drones accompagnateurs type MALE (j'attends le jeu de mot;)) et pourrait être adapté comme relais de communication pour drone à usage unique.
Mais bon les industriels européens semblent réticent à faire dans le drone bas cout à l'ukrainienne (ou à l'iranienne).

Et même si ces drones font très mal aux chars et à l'infanterie il ne sont pas capable d'embarquer 5 kg de plutonium de façon sûr et redondante;). Toi qui devait arrêter les rouges avec ton MAS 49 c'est plutôt rassurant que l'ASMP-A puise arriver à destination.

Jeune_padawan a dit:
Et même si ces drones font très mal aux chars et à l'infanterie il ne sont pas capable d'embarquer 5 kg de plutonium de façon sûr et redondante;).
certes mais on voit bien que la guerre se fait d'une manière différente aujourd'hui .....
par exemple le blocage du détroit d'Ormuz est une arme d'une efficacité redoutable et qui ne nécessite pas de beaucoup de moyens hyper sophistiqués et très chers .....
n'oublions pas notre cruel problème de budget.
nous devons tenir compte de ce problème dans nos choix ....

Buffeto a dit:
par exemple le blocage du détroit d'Ormuz est une arme d'une efficacité redoutable et qui ne nécessite pas de beaucoup de moyens hyper sophistiqués et très chers .....
Les contre-mesures non plus ... Ces drones sont très fragiles et un coup de 12,7mm les coupe en 2.

Il ne sert à rien de réinventer la roue puisque les défenses anti-drone sont les canons anti-aérien d'il y a 70 ans ...
1780945087194.png
Bon là c'est années 70 car l'original je ne peux pas poster la photo à cause des marquages.

Et il existe même des drones anti drone (vu chez les ukrainiens car j'ai le temps en pyjama chez moi) du nom de Sting qui coute 2500 $ et qui bousille un drone à 30 k$.

Sting adore faire l'amour au Shahed et il les prend par derrière la plupart du temps.

D'ailleurs la rumeur dit que les ukrainiens ont vendu des Sting contre des Patriots:sneaky:.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Et il existe même des drones anti drone (vu chez les ukrainiens car j'ai le temps en pyjama chez moi) du nom de Sting qui coute 2500 $ et qui bousille un drone à 30 k$.
Thales a mieux avec le RapidDestroyer, une arme à énergie dirigée capable de neutraliser des essaims entiers pour quelques centimes :
Quand abattre un drone ne coûte plus que des centimes [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Thales a mieux avec le RapidDestroyer, une arme à énergie dirigée capable de neutraliser des essaims entiers pour quelques centimes :
Quand abattre un drone ne coûte plus que des centimes [lien réservé abonné]
C'est de l'IEM dirigé ? La DGA travaille sur des lasers brefs mais puissants. Bref détruire un drone pour pas cher c'est faisable.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
C'est de l'IEM dirigé ? La DGA travaille sur des lasers brefs mais puissants. Bref détruire un drone pour pas cher c'est faisable.
Ça y ressemble (l'IEM), mais en mieux.

poam5356 a dit:
Ça y ressemble (l'IEM), mais en mieux.
MBDA a présenté son Combined DefendAir-DEWS-L à Berlin. C'est un lance-missile anti-aérien combiné à un laser de 50kW couplé à trois radars Spexer de Hensoldt.
1781192590613.png
A courte portée le laser détruit un drone en 2 à 3 secondes et peut enchainer les cibles jusqu' à 4 km. Au delà ce sont les missiles DefendAir qui prennent le relais à raison de 24 missiles par lanceur.

Le tout peut être monté sur le châssis du Skyranger 30 d'Oerlikon (filiale de Rheinmetall) par exemple. Ou sur d'autres véhicules. Mise en service prévu pour 2030.

[lien réservé abonné]

C'est une des solutions pour protéger l'infanterie ou dans le cas présents les blindés.

Et MBDA va s'agrandir avec une nouvelle usine près d'Orléans.

Retour