Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Capelli en LJ

[lien réservé abonné]

benjamindd a dit:
Cessation de paiement du promoteur Capelli, partenaire de Homunity et sans doute d'autres plateformes d'(es)crowfunding

[lien réservé abonné]
Plusieurs promoteurs « sûrs et solides » partenaires de Homunity vont tomber avec plusieurs centaines de millions de projets non remboursés

Bonsoir

adnstep a dit:
Il faut voir combien ils ont mis sur la table.
il y a plusieurs méthodes d'évaluation d'une entreprise, mais pour Wiseed, une fintech en difficulté, je ne vois guère que celle comptabilisant les capitaux propres.
J'ai regardé les comptes 2024 de Wiseed; en prenant pour hypothèse que la valeur de marché des actifs de la société correspond à leur valeur comptable - ce qui est à mon avis bien optimiste - et en tenant compte d'une augmentation de capital de 107k€ au S1 2025, j'estime qu'en mettant 3,8M€ au très grand maximum sur la table, Advenis a pu mettre la main sur Wiseed.
Un professionnel comme @Ninus pourrait éventuellement confirmer, ou infirmer le cas échéant.

NicoNoclaste a dit:
Bonsoir

il y a plusieurs méthodes d'évaluation d'une entreprise, mais pour Wiseed, une fintech en difficulté, je ne vois guère que celle comptabilisant les capitaux propres.
J'ai regardé les comptes 2024 de Wiseed; en prenant pour hypothèse que la valeur de marché des actifs de la société correspond à leur valeur comptable - ce qui est à mon avis bien optimiste - et en tenant compte d'une augmentation de capital de 107k€ au S1 2025, j'estime qu'en mettant 3,8M€ au très grand maximum sur la table, Advenis a pu mettre la main sur Wiseed.
Un professionnel comme @Ninus pourrait éventuellement confirmer, ou infirmer le cas échéant.
c'est bien dit dans la presse qu'ils ont racheté les actifs pas la société qui a été liquidée. Donc en rachetant les actifs ils n'ont aucune obligation sociétale. Donc en gros le fichier des abonnés et les meubles.

NicoNoclaste a dit:
Bonsoir

Wiseed a 4 millions de dettes

Luciole49 a dit:
c'est bien dit dans la presse qu'ils ont racheté les actifs pas la société qui a été liquidée. Donc en rachetant les actifs ils n'ont aucune obligation sociétale. Donc en gros le fichier des abonnés et les meubles.
Ce ne serait pas très cohérent avec le fait d'avoir repris tous les salariés, dont la Mathilde.
En fait, Wiseed est passé en redressement judiciaire le 20/10/2025; de plus, il est indiqué dans la plupart des communiqués de presse que je viens de consulter: "reprise par cession d'actifs", et non "liquidation"; précision supplémentaire: je viens de tomber sur un article de "La Dépêche" [lien réservé abonné] mentionnant que:
Advenis, qui a déboursé 750 000 € pour reprendre les actifs, prévoit d’injecter 3 M€ d’investissement.
Si Advenis a repris tous les actifs à l'issue de la procédure sans qu'un jugement de liquidation ait été prononcé, c'est théoriquement pour reprendre à son compte la continuation de l'activité et l'apurement du passif.

gros panda a dit:
Wiseed a 4 millions de dettes
Et même presque 5M€ d'après le bilan 2024 - i.e. au 31/12/2024, dont 3M€ de dettes financières, et 2M€ de dettes diverses, mais votre chiffre peut être plus récent.
En tout état de cause, si l'on se fie aux 750k€ de premiers débours évoqués par La Dépêche - qui correspondent donc à la valeur vénale de l'actif total de la société net de dettes, on peut en déduire que les immobilisations et autres actifs encore détenus par Wiseed ne valaient effectivement pas grand-chose en comparaison avec leur valeur comptable.
Et les 3M€ d'"investissements" à suivre pourraient bien servir à rembourser rapidement les 3M€ de dettes financières potentiellement coûteuses...

Bon, après toutes ces élucubrations et en attendant de savoir à quelle sauce les obligataires Wiseed (dont je ne suis plus depuis presque 4 ans) vont être dégustés par le Chevalier Blanc le grand Requin Blanc, moi, je file mettre la viande au torchon: c'est l'heure plus que passée!

NicoNoclaste a dit:
Ce ne serait pas très cohérent avec le fait d'avoir repris tous les salariés, dont la Mathilde.
En fait, Wiseed est passé en redressement judiciaire le 20/10/2025; de plus, il est indiqué dans la plupart des communiqués de presse que je viens de consulter: "reprise par cession d'actifs", et non "liquidation"; précision supplémentaire: je viens de tomber sur un article de "La Dépêche" [lien réservé abonné] mentionnant que:

Si Advenis a repris tous les actifs à l'issue de la procédure sans qu'un jugement de liquidation ait été prononcé, c'est théoriquement pour reprendre à son compte la continuation de l'activité et l'apurement du passif.

Et même presque 5M€ d'après le bilan 2024 - i.e. au 31/12/2024, dont 3M€ de dettes financières, et 2M€ de dettes diverses, mais votre chiffre peut être plus récent.
En tout état de cause, si l'on se fie aux 750k€ de premiers débours évoqués par La Dépêche - qui correspondent donc à la valeur vénale de l'actif total de la société net de dettes, on peut en déduire que les immobilisations et autres actifs encore détenus par Wiseed ne valaient effectivement pas grand-chose en comparaison avec leur valeur comptable.
Et les 3M€ d'"investissements" à suivre pourraient bien servir à rembourser rapidement les 3M€ de dettes financières potentiellement coûteuses...

Bon, après toutes ces élucubrations et en attendant de savoir à quelle sauce les obligataires Wiseed (dont je ne suis plus depuis presque 4 ans) vont être dégustés par le Chevalier Blanc le grand Requin Blanc, moi, je file mettre la viande au torchon: c'est l'heure plus que passée!
Non quand on rachète les actifs on ne rachète pas le passif. Seuls les 750.000 euros serviront à apurer le passif le reste est perdu pour les créanciers. S'ils ont repris les salariés c'est un argument fort car le plus important c'est pas le prix d'achat c'est l'emploi. Ils reprennent aussi la gestion des encours donc pas de frais supplémentaires pour les crowdfunders pour les projets viables. D'ailleurs je me suis inquiétée de mon seul investissement via Wiseed mais ils ont joué que les intermédiaires et n'ont plus rien à voir là dedans.

Romanof16 a dit:
A ce stade, il faudrait saisir le juge commissaire pour imposer la liquidation de cette boite de M..... et imposer à CF la liquidation de leurs anciens copains.
Malheureusement, même le commissaire chargé du plan ne fait pas son boulot.
Ils sont plus occupés a lancer une app inutile qu'à tenir leurs promesses.

[Homunity Scène des loges : Capelli]

10/12/2025

Rapport n°11

Chers investisseurs,

Une procédure de redressement judiciaire avait été ouverte en mars 2025 à l’encontre de la société SA CAPELLI, pour laquelle Homunity avait fait déclarer l’ensemble des créances des investisseurs. Par un jugement du 16 juillet 2025, le Tribunal des Activités Économiques de Paris a converti cette procédure en liquidation judiciaire, constatant l’impossibilité de mettre en place un plan de redressement et mettant fin à la période d’observation.

Homunity a sollicité sa désignation en qualité de contrôleur de la procédure. Le contrôleur assiste le liquidateur, suit les opérations de liquidation et veille au respect des droits des créanciers. Le tribunal a fait droit à notre demande.

La liquidation judiciaire entraîne la cessation définitive de l’activité de CAPELLI, hormis une poursuite très limitée liée à la réalisation des actifs. Deux liquidateurs ont été nommés, désormais chargés de conduire la procédure. Aucune nouvelle déclaration de créance n’est nécessaire : celles déposées par Homunity dans le cadre du redressement judiciaire sont automatiquement reprises.

Les liquidateurs procéderont à la réalisation des actifs, à l’établissement de l’état des créances et, le cas échéant, à la répartition des produits de liquidation entre les créanciers. Le tribunal a fixé un délai de deux ans avant l’examen de la clôture de la procédure. À ce stade, il est trop tôt pour estimer le montant que nous percevrons dans le cadre de cette liquidation.

Homunity reste pleinement mobilisée pour suivre cette procédure et défendre vos intérêts. Nous vous tiendrons informés de toute évolution significative

J'ai demandé un certificat d'irrecouvrabilité sur les loges.

Voici la réponse il reste donc de l'espoir 😂:

Nous vous informons qu'il ne nous est malheureusement pas possible de vous fournir ce certificat à l'heure actuelle. En effet, un tel document ne peut être émis que lorsque le projet a été officiellement déclaré en défaut, ce qui n'est pas encore le cas pour la Scène des loges. Le projet dans lequel vous avez investi n'est donc pas considéré comme étant en perte définitive.

À ce jour, il est important de souligner qu'aucun projet financé sur notre plateforme n'a conduit à une perte définitive de capital et d’intérêts nécessitant l’émission d’un justificatif fiscal pour une déduction ou réduction d’impôt. Il s'agit donc d'une situation inédite pour Homunity.

Cependant, nous sommes d’ores et déjà en discussion avec notre service juridique pour anticiper ce type de situation et en étudier les implications fiscales. Cela inclut notamment la possibilité de générer une attestation de perte qui permettrait, le cas échéant, une déclaration dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Il est également important de noter qu'en cas de perte définitive, le certificat d'irrécouvrabilité est généralement fourni par le tribunal.

Nous vous tiendrons bien entendu informés si une telle disposition devait être applicable à ce projet.

Cordialement,
L'équipe Homunity

senek a dit:
Ils sont plus occupés a lancer une app inutile qu'à tenir leurs promesses.
Ils ne répondent plus aux mails , aux signalements DGCCRF…..On verra si la saisi de l’AMF fait bouger le petit pouce.
A ce stade, CF est vraiment néfaste pour la personne lambda

Un remboursement prochain pour Terrains du val d'oise. Plus que 99 Mois :sneaky:

1765993327352.png

Retour