Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Il faudrait avoir le projet de contrat obligataire pour bien comprendre de quoi il en retourne. Il me semble que chez ClubFunding ça n'est possible que lorsque la collecte est ouverte.

mvhrb888 a dit:
Cette sûreté me semble inhabituelle dans ce genre de dossier. Vous avez une idée sur ce qu'elle vaut ?

Poam5356 devrait pouvoir investiguer là dessus non ?

Non, suis comme vous tous. J'apprends au fil de l'eau... et des erreurs commises!
Cette garantie, c'est la caution apportée par la SAS chapeau qui cautionne généralement le prêt de la SAS dédiée au projet.. Non?
J'ai le pdf du projet, je vais regarder.
Il n'y avait pas cette info avec les autres projets?
Ceci dit, le capital social de la boite ne couvre pas le prêt et elle est pas mal endettée. Donc.... est-ce que ce genre de garantie ne servirait pas à simplement rassurer ceux qui y croient?
je me suis souvent posé la question.
C'est comme si j'allais faire un emprunt à la banque et que je me cautionne moi-même.
Ce projet me plait bien, au coeur de Lyon, y'a juste cette préco qui m'embête.

J'ai essayé d'avoir des infos concernant la sûreté mais ça reste des phrases commerciales sans démonstration contractuelle derrière (ce qui ne veut pas dire que c'est du flan, c'est juste que ça n'est pas justifié à l'investisseur, en tout cas pas jusqu'à présent). En gros et si j'ai bien compris : pour une fois c'est le promoteur en direct qui lance l'émission obligataire et non une sous-société, ce qui fait qu'en cas de difficulté l'ensemble de ses actifs peut être mis à contribution.

Sinon nouveau projet chez Homunity pour demain 16h :

Parc de l'Église
Saint-Brice-Courcelles, agglo de Reims (51), 2 rue Jean Jaurès [lien réservé abonné]
40 logements neufs + 56 places de pk
600 k€ recherchés, 24 mois, rendement 10%
préco 44%
marge 8% (= 1 T2)
promoteur RM Immo très bien implanté, mais la société porteuse de projet n'a que 1 k€ de capital...

Il me plait bien quand même, l'emplacement est sympa, le projet de petite taille, on est presque dans la grande Île-de-France via l'A4...

Tomas466 a dit:
Il me plait bien quand même, l'emplacement est sympa, le projet de petite taille, on est presque dans
C’est cb le ticket mini chez Hominity stp ?

1000 euros.

Pronostic personnel de durée de collecte = 1 heure (ça coûte rien de parier sur ça ^^)

Tomas466 a dit:

Merci.
Caramba ! Encore raté ! Ça fait encore un peu trop haut pour moi.

Tomas466 a dit:
J'ai essayé d'avoir des infos concernant la sûreté
Merci Tomas pour vous être renseigné.
On apprend au fil de l'eau, comme dirait Poam, dans ce fil de discussion.

Charly26230 a dit:
Merci.
Caramba ! Encore raté ! Ça fait encore un peu trop haut pour moi.
Il n'y aura que ClubFunding qui ouvre à 500 euros dans ce cas. Les plateformes que je pratique ouvrent toutes à 1000 euros...

WeeXimmo à 100€... Pb, ils proposent 3 projets par an!!
Bizarre, Wiseed a retiré le projet des Arcs.

mvhrb888 a dit:
Merci Tomas pour vous être renseigné.
On apprend au fil de l'eau, comme dirait Poam, dans ce fil de discussion.
En gros et si j'ai bien compris, en règle générale, ce n'est pas la société principale du promoteur qui est chargée de lancer l'émission obligataire et d'en assurer le remboursement en cas de défaillance, mais une sous-société, filiale à 100% ou très largement majoritaire, et dont le capital social est (parfois très) limité. Vu que les investisseurs sont généralement à l'étage "dette junior", ils sont remboursés en dernier en cas de défaillance... si tant est qu'il reste quelque chose à rembourser. Il me semble que dans l'unique défaut que le FP immo a connu à ce jour (groupe Terlat), les investisseurs n'ont pas été traités de la même manière en fonction de la plateforme : sur l'une ils ont tout perdu, sur l'autre ils ont récupéré la quasi-totalité de leur investissement. J'imagine que c'est parce que le montage contractuel n'était pas le même.

Ici et apparemment c'est la société-mère qui va émettre l'obligation : en cas de défaillance, elle devrait posséder suffisamment d'actifs à revendre pour rembourser les investisseurs. Ceci étant dit, la société en question a sans doute aussi pas mal d'autres créanciers, prioritaires ou seniors, et rien ne dit qu'il restera quelques miettes pour les investisseurs ^^

Tomas466 a dit:
Il me semble que dans l'unique défaut que le FP immo a connu à ce jour (groupe Terlat), les investisseurs n'ont pas été traités de la même manière en fonction de la plateforme : sur l'une ils ont tout perdu, sur l'autre ils ont récupéré la quasi-totalité de leur investissement. J'imagine que c'est parce que le montage contractuel n'était pas le même.
Je ne crois pas. Il me semble que c'est Anaxago qui a assumé et reprenant à son compte le passif.
Pas concerné, je n'ai pas suivi l'affaire. Donc, je ne veux pas en dire plus.

Tomas466 a dit:
Ici et apparemment c'est la société-mère qui va émettre l'obligation : en cas de défaillance, elle devrait posséder suffisamment d'actifs à revendre pour rembourser les investisseurs. Ceci étant dit, la société en question a sans doute aussi pas mal d'autres créanciers, prioritaires ou seniors, et rien ne dit qu'il restera quelques miettes pour les investisseurs ^^
Dans les autres cas, ou d'habitude, le promoteur crée une SAS dédiée au projet. Et il y a une SAS chapeau, en général celle du promoteur, qui cautionne le prêt fait à la SAS dédiée au projet.
Pas facile de s'y retrouver. il y a souvent empilage de SAS, parfois 2 SAS différentes s'associent, comme sur ce projet.
Peut-être que ces différentes formes de montages entrainent aussi des droits différents pour les prêteurs.
Là, aucune idée, je n'ai pas les connaissances pour le dire.

Merci pour les précisions. Je partage : pas facile de s'y retrouver... et quand on demande des infos on répond un peu à côté (enfin ça, c'est surtout propre à CF en fait).

Tomas466 a dit:
ClubFunding qui ouvre à 500 euros
Oui je les suis, eux October et VATEL direct pour les mêmes raisons, merci.

poam5356 a dit:
WeeXimmo à 100€..
Ha merci, j’connaissais pas du tout.

poam5356 a dit:
Bizarre, Wiseed a retiré le projet des Arcs.

Je lisais le blog sur les « Premium » de WISEED dont je fais partie. Les Chardons je crois ? Oui ça a été sursouscrit je crois, même des Premium n’ont pu investir !

1M€ sursouscrits.... Etonnant! J'ai recherché le projet dans les archives, et pas trouvé. J'ai pensé qu'ils l'avaient retiré.
Ah, oui, il vient d'être terminé. Il n'est plus visible, et pas encore mis dans les archives. Il le sera seulement dans quelques semaines.
Il faut croire que le 12% a attiré les foules.
Pourtant, les commentaires que j'ai lu n'étaient pas vraiment positifs : mal situé, en bas de la station, loin des pistes...

poam5356 a dit:
1M€ sursouscrits.... Etonnant! J'ai recherché le projet dans les archives, et pas trouvé. J'ai pensé qu'ils l'avaient retiré.
Et pourtant ...
A5D61732-62CB-4CEA-A351-68801AE9ADCF.png

Parc de l'Eglise chez Homunity (600 k€) est parti hier en moins d'une heure, et Les Capucins chez CF (1,7 M€) est quasi bouclé ce midi.

Quand je vous dis qu'il y a une bulle ...
Mais comme disait l'autre, "tant que l'orchestre joue, les gens dansent"
Surveillez vos projets les gars, et continuez à diversifier à donf !

Bulle peut-être pas... on est loin des milliards d'euros ou de dollars des subprimes ou des prêts étudiants.

Qu'il y ait des liquidités disponibles chez les investisseurs à la recherche de rendement, ça par contre c'est certain.

Pour les tickets d'entrée, à part Wiseed (100€) et Clubfunding (500€) ils sont tous à 1000 ? (ou 2000 pour Koregraf)

Retour