Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonjour,
Petite contribution pour les néophytes qui seraient tentés d’investir dans le crownfunding.
D’ici le 15 mai 2026 j’atteindrai le point mort de la totalité de mes investissements réalisés depuis Janvier 2019 dans ce domaine ( 17000 euros de remboursements provisoirement non réalisés pour 17000 euros d’intérêts perçus). A ce jour je n’investis plus dans les quatre sociétés suivantes: Bienprêter, Entreprêteurs, Clubfunding, Weeximmo et maintiens provisoirement mes investissements en vérifiant les critères de protection chez Pretup.
Je me suis tourné vers les investissements dans l’énergie renouvelable (Enerfip, Lendosphere) où les critères de sécurité sont pris avec plus de sérieux et les taux globalement plus faibles, en me contentant de projets réalisés en France.
A ce jour, j’y compte 3 projets en prolongation de délais de remboursement sur 30 projets remboursés.
Cette situation d’investissement restera valable jusqu’à saturation du réseau français d’énergie renouvelable qui ne manquera pas de s’imposer et qu’il faudra anticiper.

(Boursier.com) — La société Réalités [lien réservé abonné] informe le marché que la publication de ses comptes annuels au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2025 interviendra au plus tard le 31 mai 2026, conformément au calendrier indiqué dans son communiqué de presse du 4 février, dans le contexte de la sortie de procédure de redressement judiciaire prononcée par le Tribunal de Commerce de Nantes en février 2026.

Réalités rappelle aux créanciers éligibles à l'opération de conversion de créances en actions nouvelles qu'ils sont invités à répondre dans les meilleurs délais aux sollicitations d'Aether Financial Services et à fournir l'ensemble des informations et documents demandés via la plateforme dédiée.

L'absence de réponse dans les délais impartis ne permettrait pas d'assurer la livraison des titres dans le cadre de la présente opération obligeant. Réalités serait donc contraint d'organiser une nouvelle opération de livraison, ce qui ne pourrait intervenir avant plusieurs mois.

InvestisseurInquiet a dit:
1. Ce serait intéressant de savoir qui a porté plainte
2. Six mois avec sursis simple. En français, ça veut dire : vous avez bien fait de détourner l'argent.

NicoNoclaste a dit:
3. ... Et vous ferez encore mieux la prochaine fois.
4. Et vous êtes un exemple à suivre.

[ClubFunding] [Les Terrasses Saint Génès]

Gratiné, l'opérateur .......

22/01/2025 : Dans le prolongement de la décision de justice condamnant la caution, nous vous informons poursuivre nos mesures de recouvrement et d’exécution forcés. Ces mesures ont d’ailleurs permis la vente aux enchères de son véhicule Jaguar, dont le prix de cession a été distribué entre les créanciers et a permis la réception d’un montant de près de 14 K€, qui sera reversé à votre bénéfice dans les semaines à venir.

05/03/2025 : Pour rappel, nous poursuivons nos mesures d’exécution forcée à l’encontre de la caution. Ces mesures ont permis la saisie et la vente d’un véhicule de la caution – qui ont permis de recevoir 14 K€, qui vous seront reversés, au titre du capital, dans les jours à venir.

28/05/2025 : Dans le cadre de ce dossier, nous avons déposé plainte à l’encontre de la caution compte tenu du fait celui-ci a détourné les biens que nous avions saisis dans le cadre de nos mesures d’exécution. Une audience devant le Tribunal Correctionnel devrait avoir lieu d’ici fin 2025.

03/11/2025 : Nous vous informons que notre avocat a bien représenté vos intérêts et plaidé le dossier lors de l’audience de procédure pénale. Le procureur a requis 8 mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre de l'opérateur. Le délibéré est attendu pour fin novembre 2025.

29/01/2026 : Nous vous informons que, par jugement du Tribunal correctionnel de Bordeaux, l'opérateur a été reconnu coupable des faits de détournement de biens et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis simple. En parallèle, la procédure de liquidation judiciaire se poursuit.

Dans le feu de l'action, Clubfunding est allé au bout de la procédure.

Six mois, effectivement, ce n'est pas grand chose mais, sans doute, un handicap pour l'opérateur puisque la
liquidation judiciaire suit son cours sachant que 50% du capital a été remboursé depuis un certain temps déjà avant l'ouverture des procédures.

Berberis_1992 a dit:

Gratiné, l'opérateur .......

22/01/2025 : Dans le prolongement de la décision de justice condamnant la caution, nous vous informons poursuivre nos mesures de recouvrement et d’exécution forcés. Ces mesures ont d’ailleurs permis la vente aux enchères de son véhicule Jaguar, dont le prix de cession a été distribué entre les créanciers et a permis la réception d’un montant de près de 14 K€, qui sera reversé à votre bénéfice dans les semaines à venir.

05/03/2025 : Pour rappel, nous poursuivons nos mesures d’exécution forcée à l’encontre de la caution. Ces mesures ont permis la saisie et la vente d’un véhicule de la caution – qui ont permis de recevoir 14 K€, qui vous seront reversés, au titre du capital, dans les jours à venir.

28/05/2025 : Dans le cadre de ce dossier, nous avons déposé plainte à l’encontre de la caution compte tenu du fait celui-ci a détourné les biens que nous avions saisis dans le cadre de nos mesures d’exécution. Une audience devant le Tribunal Correctionnel devrait avoir lieu d’ici fin 2025.

03/11/2025 : Nous vous informons que notre avocat a bien représenté vos intérêts et plaidé le dossier lors de l’audience de procédure pénale. Le procureur a requis 8 mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre de l'opérateur. Le délibéré est attendu pour fin novembre 2025.

29/01/2026 : Nous vous informons que, par jugement du Tribunal correctionnel de Bordeaux, l'opérateur a été reconnu coupable des faits de détournement de biens et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis simple. En parallèle, la procédure de liquidation judiciaire se poursuit.

Dans le feu de l'action, Clubfunding est allé au bout de la procédure.

Six mois, effectivement, ce n'est pas grand chose mais, sans doute, un handicap pour l'opérateur puisque la
liquidation judiciaire suit son cours sachant que 50% du capital a été remboursé depuis un certain temps déjà avant l'ouverture des procédures.

C'est bien, ClubFunding et la justice font leur travail. Les cautions personnelles sont appliquées. Il y a un effet dissuasif fort pour tous les autres escrocs qui pullulent dans le crowdfunding. Beaucoup sont riches.
Votons tous pour la liquidation judiciaire immédiate chaque fois que cela est une option, c'est la seule manière de récupérer notre argent. Il faut donc voter CONTRE tous les plans de prolongation, prorogation ou modifications des termes de remboursement.

Vortex a dit:
C'est bien, ClubFunding et la justice font leur travail. Les cautions personnelles sont appliquées. Il y a un effet dissuasif fort pour tous les autres escrocs qui pullulent dans le crowdfunding. Beaucoup sont riches.
Votons tous pour la liquidation judiciaire immédiate chaque fois que cela est une option, c'est la seule manière de récupérer notre argent. Il faut donc voter CONTRE tous les plans de prolongation, prorogation ou modifications des termes de remboursement.
On aurait aimé honnêtement la même réponse envers DMVIP

Dommage ce deux poids deux mesures de ClubFunding

Tederic a dit:
(Boursier.com) — La société Réalités [lien réservé abonné] informe le marché que la publication de ses comptes annuels au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2025 interviendra au plus tard le 31 mai 2026, conformément au calendrier indiqué dans son communiqué de presse du 4 février, dans le contexte de la sortie de procédure de redressement judiciaire prononcée par le Tribunal de Commerce de Nantes en février 2026.

Réalités rappelle aux créanciers éligibles à l'opération de conversion de créances en actions nouvelles qu'ils sont invités à répondre dans les meilleurs délais aux sollicitations d'Aether Financial Services et à fournir l'ensemble des informations et documents demandés via la plateforme dédiée.

L'absence de réponse dans les délais impartis ne permettrait pas d'assurer la livraison des titres dans le cadre de la présente opération obligeant. Réalités serait donc contraint d'organiser une nouvelle opération de livraison, ce qui ne pourrait intervenir avant plusieurs mois.
Bonjour - qui a le numéro EUROCLEAR de BForBank ? - ceci concerne le formulaire d'ouverture de compte sur lequel les actions seront créditées - or la banque fait des difficultés pour les donner - ma demande est en cours d'examen !! - depuis 15 jours .... au service titre - merci à celui qui pourra m'aider
Il n'y a pas que les PF qui posent problème !!!! !

Maryaeva a dit:
Bonjour - qui a le numéro EUROCLEAR de BForBank ? - ceci concerne le formulaire d'ouverture de compte sur lequel les actions seront créditées - or la banque fait des difficultés pour les donner - ma demande est en cours d'examen !! - depuis 15 jours .... au service titre - merci à celui qui pourra m'aider
Il n'y a pas que les PF qui posent problème !!!! !
J’ai trouvé cela pour transférer vers chez eux ;). Merci Claude

Pour le transfert de titres (PEA ou Compte Titres) vers BforBank, les informations d'identification d'établissement à utiliser sont les suivantes : [1 [lien réservé abonné]]
  • Adhérent Euroclear France : 053
  • Sous-affilié : 99800
  • Code Banque : 16218
  • Code Guichet : 00001 [1 [lien réservé abonné]]
Ces informations sont celles généralement requises pour les demandes de transfert demande de transfert d'un PEA-PME vers BforBank. [1 [lien réservé abonné]]

Donc tu peux , je pense , reprendre ces infos pour le transfert sortant

Berberis_1992 a dit:

De temps à autre, un verdict tombe .......

29/01/2026 : Nous vous informons que, par jugement du Tribunal correctionnel de Bordeaux, l'opérateur a été reconnu coupable des faits de détournement de biens et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis simple. En parallèle, la procédure de liquidation judiciaire est toujours. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes.
Reste l'éternelle question : comment récupérer le pognon ?

Romanof16 a dit:
J’ai trouvé cela pour transférer vers chez eux ;). Merci Claude

Pour le transfert de titres (PEA ou Compte Titres) vers BforBank, les informations d'identification d'établissement à utiliser sont les suivantes : [1 [lien réservé abonné]]
  • Adhérent Euroclear France : 053
  • Sous-affilié : 99800
  • Code Banque : 16218
  • Code Guichet : 00001 [1 [lien réservé abonné]]
Ces informations sont celles généralement requises pour les demandes de transfert demande de transfert d'un PEA-PME vers BforBank. [1 [lien réservé abonné]]

Donc tu peux , je pense , reprendre ces infos pour le transfert sortant
Merci à toi - tu es super

KBel a dit:
[LPB] [Le Président]

Êtes-vous d'accord pour l'abandon des pénalités restantes et un remboursement total de l'emprunt au 22/04 ? *

• Oui

• Non

• Ne se prononce pas

Le nouveau chantage à la mode des emprunteurs, avec tout le soutien de LPB : "on a l'argent, on vous rend tout la semaine prochaine, mais seulement si vous renoncez aux pénalités"
Ca fait la deuxième proposition de la sorte reçue dans la semaine, des vrais marchands de tapis.
Vu que les suppressions de pénalités sont systématiquement refusées par le vote, il fallait bien trouver un autre moyen pour les faire passer
La "proposition" avait été acceptée à 74%
Le "remboursement total au 22/04" n'a finalement été que partiel :

Chers investisseurs,

Nous vous écrivons concernant le projet Le Président (06) sur lequel Kévin s’est engagé au remboursement de l’emprunt sur fonds propres.
Suite à un décalage de trésorerie et des ventes ayant été retardées, le porteur a pu néanmoins réaliser un virement à hauteur de 50.000 € que nous avons remboursé ce jour.
Le reliquat permettant le solde total sera transmis d’ici le 15 mai 2026.

Kévin vous remercie pour votre confiance et s’excuse du désagrément. Compte tenu de sa volonté de rembourser l’emprunt intégralement sur fonds propres (chose tenue jusqu’à aujourd’hui), nous saluons son geste et comptons sur votre compréhension.

Le remboursement a un an de retard, on nous fait avaler un abandon des pénalités contre un remboursement total qui finalement n'arrive pas et la plateforme "salue le geste"
non mais je rêve?

KBel a dit:
La "proposition" avait été acceptée à 74%
Le "remboursement total au 22/04" n'a finalement été que partiel :

Chers investisseurs,

Nous vous écrivons concernant le projet Le Président (06) sur lequel Kévin s’est engagé au remboursement de l’emprunt sur fonds propres.
Suite à un décalage de trésorerie et des ventes ayant été retardées, le porteur a pu néanmoins réaliser un virement à hauteur de 50.000 € que nous avons remboursé ce jour.
Le reliquat permettant le solde total sera transmis d’ici le 15 mai 2026.

Kévin vous remercie pour votre confiance et s’excuse du désagrément. Compte tenu de sa volonté de rembourser l’emprunt intégralement sur fonds propres (chose tenue jusqu’à aujourd’hui), nous saluons son geste et comptons sur votre compréhension.

Le remboursement a un an de retard, on nous fait avaler un abandon des pénalités contre un remboursement total qui finalement n'arrive pas et la plateforme "salue le geste"
non mais je rêve?
C’est malheureusement ce qu’on constate sur toutes les PF.
Elles n’ont aucun intérêt de lancer des procédures et à durcir le ton….. elles gagnent de l’argent à la collecte et c’est terminé.
La seule action individuelle que l’on peut faire est de ne plus investir si on constate que nos interêts ne sont pas défendus.

PS: Kevin te dit quand même Merci ;), rien que cela cela compense les intérêts de retard non ?

Romanof16 a dit:
C’est malheureusement ce qu’on constate sur toutes les PF.
Elles n’ont aucun intérêt de lancer des procédures et à durcir le ton….. elles gagnent de l’argent à la collecte et c’est terminé.
La seule action individuelle que l’on peut faire est de ne plus investir si on constate que nos interêts ne sont pas défendus.

PS: Kevin te dit quand même Merci ;), rien que cela cela compense les intérêts de retard non ?
Une procédure c'est long et coûteux, quel intérêt dans un projet comme celui-là qui est presque totalement remboursé (intérêts compris) et le sera vraisemblablement dans les prochaines semaines ?

Il y a bien assez d'autres projets qui tournent en rond sans aucun début de remboursement depuis le début et qui méritent d'engager des procédures.

Tederic a dit:

Personnellement, je n'ai reçu aucun mail de AETHER FINANCIAL SERVICES....

Tederic a dit:
Personnellement, je n'ai reçu aucun mail de AETHER FINANCIAL SERVICES....
Si tu as des obligations de Realités, il faut te rapprocher de ta plateforme car il y a des obligataires qui n'ont pas d'obligations de Réalités mais qui ont reçu le mail !!! le bazar quoi !!

Charles356 a dit:
Une procédure c'est long et coûteux, quel intérêt dans un projet comme celui-là qui est presque totalement remboursé (intérêts compris) et le sera vraisemblablement dans les prochaines semaines ?

Il y a bien assez d'autres projets qui tournent en rond sans aucun début de remboursement depuis le début et qui méritent d'engager des procédures.
Sur le fond je suis d’accord avec vous mais sans lancer de procédure, la PF aurait pu tout de meme durcir le ton en laissant les pénalités de retard.
Les marchands de bien ne sont pas nos amis et Kevin non plus. Ya un contrat et c’est ce laisser aller permanent des PF qui ont tué le crowdfunding.

Si les PF avaient été plus strictes avec des procédures au moindre dépassement, on aurait pas tout ce laxisme sur l’ensemble des projets.

Demander à la caution « crédit logement » lors d’un petit impayé leurs actions …. Assignation le mois suivant des qu’ils ont remboursé la banque.

J'ai fait un tour de mes plateformes, de mon point de vue Immocratie fait du contentieux depuis le début et je suis plutôt satisfait. Upstone semble en faire quand on a des nouvelles une fois par an. Fundimmo il me reste un projet devant le tribunal. LPB, à manger et à boire. WIseed a tout laissé couler. Homunity c'est bobards sur bobards, on va dire que la plateforme est naïve vis à vis de son client pour éviter le moindre souci à Moneyvox. CF se développe sur ses produits structurés et visiblement propose du financement de startup également désormais.

[VOTE] Nouvelle actualité pour le projet La Baie

Une nouvelle actualité est disponible pour le projet La Baie dans lequel vous avez investi.
Résultat du vote

Nous vous avons sollicité il y a quelques jours, afin de voter concernant l’approbation du mandat afin d’engager des poursuites judiciaires nécessaires à faire valoir vos droits.

Les scrutins ont parlé et nous vous remercions pour votre participation.

La réponse “oui” totalise 99 % des engagements des investisseurs.

Conformément au vote, nous allons entamer les démarches de poursuites et nous vous tiendrons informés de l'avancement.

Un vote pour leur donner le droit d'agir :cautious:

Romanof16 a dit:
Le secteur du Crowdfunding est selon moi à éviter dans son ensemble. On voit avec l’historique que les garanties ne sont pas protecteurs. Les plateformes ne les activent jamais ou bien trop tard. De plus, les opérateurs sont bien plus malins et peuvent jouer avec les procédures collectives trés protecteurs en France

Le podcast de Guillaume Pley est subventionné par Tokimmo sauf erreur de ma part donc pas trés objectif (Legend Business) Tokimo a sûrement lâché un bon petit billet.
Le seul gagnant reste la plateforme qui dans tout les cas prend sa com à la collecte. Même si soi disant le fondateur met un billet, il en a plus en com….

Bref, avec mon expérience, mieux vaut éviter de jouer les banquiers et investir dans des actifs que l’on posséde.

Je préfère largement les SCPI au pire pour cette raison.

Le mieux reste la Bourse ou l’immobilier physique peut être avec le levier du crédit.
TOKIMO a certainement besoin de se faire connaitre, et des places sont disponibles depuis l'arrêt de certaines PF.
Mais soyons sérieux. Cette PF lance la collecte du projet ''BANDOL LOU GAT''. Projet porté par un entrepreneur qui compte pas moins de 14 PROCEDURES...Et on va nous dire qu'ils reçoivent 100 projets par mois, mais qu'ils sélectionnent les meilleurs! LOL!

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Miles a dit:
J'ai fait un tour de mes plateformes, de mon point de vue Immocratie fait du contentieux depuis le début et je suis plutôt satisfait. Upstone semble en faire quand on a des nouvelles une fois par an. Fundimmo il me reste un projet devant le tribunal. LPB, à manger et à boire. WIseed a tout laissé couler. Homunity c'est bobards sur bobards, on va dire que la plateforme est naïve vis à vis de son client pour éviter le moindre souci à Moneyvox. CF se développe sur ses produits structurés et visiblement propose du financement de startup également désormais.
Aucune naïveté de Homunity, c’est de la complicité

ostibapa a dit:
La publication au Bodacc date de ce jour [lien réservé abonné]
Regarder les avis on à pas finis de se marrer dans cette histoire :biggrin:

1777888505541.png

Retour