Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[LPB] [Le Kopa]

Nous vous avons sollicité il y a quelques jours, à la demande de notre porteur de projet afin d'accepter une offre à 60.000 € pour solde de tout compte avec paiement au plus tard le 28/02.

Les scrutins ont parlé et nous vous remercions pour votre participation. La réponse “non” totalise 52 % des engagements des investisseurs.

Conformément au vote, nous allons pour poursuivre le recouvrement forcé de la créance sur la base du montant total, à savoir 109 343,09 €. Le dossier a été transmis ce jour à notre avocat pour lancer la procédure contentieuse.

Nous vous tiendrons informés, dés que possible, des avancées du dossier.

Tout de même ! A 2% près.

fab a dit:
[LPB] [Le Kopa]

Nous vous avons sollicité il y a quelques jours, à la demande de notre porteur de projet afin d'accepter une offre à 60.000 € pour solde de tout compte avec paiement au plus tard le 28/02.

Les scrutins ont parlé et nous vous remercions pour votre participation. La réponse “non” totalise 52 % des engagements des investisseurs.

Conformément au vote, nous allons pour poursuivre le recouvrement forcé de la créance sur la base du montant total, à savoir 109 343,09 €. Le dossier a été transmis ce jour à notre avocat pour lancer la procédure contentieuse.

Nous vous tiendrons informés, dés que possible, des avancées du dossier.

Tout de même ! A 2% près.
Comme quoi le "non" gagne des fois.

Les Résidences Lyonnaises
21 janvier, 2026

Madame, Monsieur,

Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informés de l'évolution de votre investissement dans l'opération « Les Résidences Lyonnaises ».

Vous trouverez ci-après les prochaines échéances concernant les procédures engagées par les garants personnes physiques devant le Tribunal de Paris, contestant leurs engagements de garants :

• Le 5 février 2026 marque la date limite de dépôt des écritures des garants ;
  • Le 19 mars 2026 correspond à la date limite pour le dépôt de nos écritures en réplique ;
  • Le 30 mars 2026 se tiendra une audience de mise en état, destinée à fixer les dates de plaidoiries.
Nous continuons à suivre les avancées de l’opération, et restons évidemment disponibles pour tout complément d'information.

Cordialement,

L'Equipe Fundimmo

Miles a dit:
Le suspens est insoutenable.

Chiche.

Ah, évidemment, dans l'intérêt de tous, de Wiseed et d'Advenir surtout. Autrement, ils mettraient des questions écrites votables aussi.
le rouge va briller!!!

je me suis porté volontaire, même si je suis persuadé qu'ils ne voudront pas de moi pour ce rôle...
honnêtement, je vais participer, mais je ne crois en rien de leurs belles promesses (on a une petite habitude maintenant...).

Romanof16 a dit:
Perso si la conciliation avec l’AMF ne fonctionne pas, j’ai prévu de les assigner également avec ma protection juridique pour le cas de DMVIP
je vous souhaite que ca marche, mais bon courage avec l'AMF...

severian a dit:
je vous souhaite que ca marche, mais bon courage avec l'AMF...
Cela n’a rien donné pour vous ? Vous avez également tenté une conciliation avec l’AMF ?

[WISEED] [Groupe REALITES]
  • Concernant la société REALITES (garante), vous avez été placés en classe n°8 (créanciers au titre des cautions, garanties diverses et autres engagements hors bilan à caractère financier), avec un remboursement proposé à hauteur de 14 % du montant déclaré, échelonné sur dix ans de manière progressive.
  • Concernant la société BIRD AM (Emettrice), vous avez été placés en classe n°2, avec un remboursement au prorata des encours à hauteur de 7 % des montants déclarés, sur dix ans et de manière progressive. Pour le solde, soit 93 %, une option individuelle était proposée, un abandon permettant l'obtention d'un certificat de perte ou une conversion en actions de la société REALITES via une augmentation de capital.
Le vote qui s’est clôturé le 19 janvier 2026, laisse apparaitre un soutien très majoritaire en faveur du projet de plan de continuation. Les actionnaires ont, quant à eux, visiblement manifesté une adhésion quasi unanime.

Les Réalités sont dures à encaisser ! 😔

Romanof16 a dit:
Cela n’a rien donné pour vous ? Vous avez également tenté une conciliation avec l’AMF ?
J'ai eu le retard, très en retard par rapport au délai prévu.

En gros les conclusions, tant qu'il n'y a pas de perte ferme et déclaré par Wiseed, je ne peux pas dire que c'est une perte (même avec plus de 3 ans de retard, et sans nouvelle depuis plus d'un an...).

Ensuite ils reconnaissent un vrai biais sur la présentation des risques, mais ne veulent pas accabler Wiseed (:ROFLMAO: mais promis l'AMF ne protège pas ceux qu'ils ont encensé avec leur agrément...). Mais ce point, en cas de défaut pourra être attaqué, aussi je suis impatient de mon premier défaut chez eux!!!!

Leloup a dit:
[WISEED] [Groupe REALITES]
  • Concernant la société REALITES (garante), vous avez été placés en classe n°8 (créanciers au titre des cautions, garanties diverses et autres engagements hors bilan à caractère financier), avec un remboursement proposé à hauteur de 14 % du montant déclaré, échelonné sur dix ans de manière progressive.
  • Concernant la société BIRD AM (Emettrice), vous avez été placés en classe n°2, avec un remboursement au prorata des encours à hauteur de 7 % des montants déclarés, sur dix ans et de manière progressive. Pour le solde, soit 93 %, une option individuelle était proposée, un abandon permettant l'obtention d'un certificat de perte ou une conversion en actions de la société REALITES via une augmentation de capital.
Le vote qui s’est clôturé le 19 janvier 2026, laisse apparaitre un soutien très majoritaire en faveur du projet de plan de continuation. Les actionnaires ont, quant à eux, visiblement manifesté une adhésion quasi unanime.

Les Réalités sont dures à encaisser ! 😔
vite les votes correctes, et surtout non porté par Wiseed...

Le problème du Crowdfunding vient aussi de là, et les plateforme sur ce coup ne sont pas responsables.
Trop d'investisseurs donnent pouvoir au président (Wiseed en l'occurrence) sans même se rendre compte qu'ils ne défendent que leur propre intérêt. Si chacun votait simplement (ca prend 5 minutes...), les votes ne seraient certainement pas tous validés.

Reste que sur ce point, Wiseed n'a aucune transparence, car ils ne veulent plus donner la répartition des vote accordé par pouvoir au président.
Ils seraient un minimum transparent et honnête comme ils s'en vantent si souvent, ils feraient une communication à chaque AG sur cette répartition, et nous pourrions dans ce cas discuter de pourquoi ils votent (en défendant les investisseur normalement... :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:) pour des pertes de 93% du capital.

L'AMF a pris des bonnes résolutions pour 2026.
Reste à voir quel sera le résultat réel...

Page 37 du document accessible depuis [lien réservé abonné]

Supervision des prestataires de services de financement participatif (PSFP)

Fin 2025, l’AMF a lancé une première série de contrôles sur des PSFP, dans le cadre d’une campagne SPOT portant sur le test de connaissances à l’entrée et la simulation de la capacité à supporter des pertes, la procédure de vérification de la fiche d'informations clés sur l'investissement (FICI), le traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de gouvernance et de contrôle interne. Cet exercice permettra de poursuivre l’accompagnement des acteurs via la publication en 2026 d’une synthèse faisant état des bonnes et mauvaises pratiques constatées, tout en œuvrant à la protection des épargnants qui investissent via ces plateformes de financement participatif.

A l’issue de ces contrôles SPOT, l’AMF conduira en 2026 des contrôles classiques sur des thématiques différentes, relatives notamment à la procédure de sélection des projets, au recours aux apporteurs, aux conflits d’intérêts et aux rémunérations. Le respect des exigences prudentielles et la conformité du dispositif de gestion extinctive en cas de cessation ou de transfert d’activité pourront également être analysés. En cas de manquements graves à la réglementation, ces contrôles pourront donner lieu à des procédures répressives.

Par ailleurs, l’AMF poursuivra ses analyses en matière de communication promotionnelle, notamment par la revue des informations présentées sur les sites internet des plateformes de crowdfunding.

Enfin, l’AMF poursuivra en 2026 l’accompagnement pédagogique des acteurs de la place mais également des investisseurs via l’animation de webinaires dédiés aux acteurs ou aux épargnants mais aussi par sa participation au forum Fintech et par ses échanges réguliers avec l’association France Fintech.

CF.jpg

Ma capacité à supporter les gains, par contre, n'a pas besoin d'être simulée.

ostibapa a dit:

C'est bien mais c'est trop tard.

ostibapa a dit:

Vous connaissez mon aversion pour l’AMF…
Non seulement c’est trop tard, depuis le temps qu’on claironne que l’AMF devrait mettre le nez dans leurs dossiers.
Mais c’est aussi dans leur efficacité qu’on n’a pas de miracle à attendre d’eux…des centaines de fonctionnaires qui sont déconnectés des problèmes du terrain, occupés à vérifier que leurs normes ont bien été assimilées par les acteurs du financement, quelle blague !

Enfin un peu de sincérité dans la communication à propos du crowdfunding…

L"illustration de la page d'accueil du site de Clubfunding :

1769100826160.png

[CF - Grand Place Offices]
Suivi de l’opération

Depuis plusieurs mois, nous sollicitons auprès de l’opérateur la transmission d’états d’avancement détaillés du projet (techniques, financiers et commerciaux), indispensables au suivi de l’opération et à votre information. À chacune de ces sollicitations, l’opérateur a indiqué être en mesure de les fournir, sans toutefois jamais donner suite de manière effective.
Une dernière demande formelle avait été adressée en septembre dernier, présentée comme une ultime relance. À ce jour, malgré les engagements réitérés de l’opérateur, aucun document ni état d’avancement ne nous a été communiqué.
Nous allons donc envoyer à l’opérateur une mise en demeure l’enjoignant de régler l’intégralité des sommes dues, tant en capital qu’en intérêts. Afin de protéger vos intérêts au mieux, nous avons également décidé d’envoyer ce dossier à notre avocat qui va donc engager les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement forcé des sommes dues. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes.

------------------------

Ca bouge enfin un peu

Ce n'est qu'une mise en demeure et ils auraient dû l'envoyer il y a 6 moins au moins.

Par contre sur [CF] [Nice Grand Arenas] ils ont 6 mois d'avance :loufoque:

22/01/2026
Suivi de l’opération

Nous vous informons que par jugement en date du 7 juillet 2026, le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne a condamné la caution, Monsieur B, au paiement de l’ensemble des sommes dues. Nous poursuivons donc l’exécution forcée de cette décision et vous tiendrons informés des suites de ces mesures.

[Tous projets de toutes PF] [Pour toutes consultations pour prorogation de l'emprunt]

Nickfurry77 a dit:
"... nous sollicitons auprès de l’opérateur la transmission d’états d’avancement détaillés du projet (techniques, financiers et commerciaux), indispensables au suivi de l’opération et à votre information..."
Quelqu'un pourrait-il suggérer à LPB de débaucher le stagiaire de Clubfunding, pour une petite mission de conseil?
Moi, ils ne m'écoutent pas...

Cela fait et des mois et des années que sur les projets portés en réalité par le patron de clubfunding, les retards de paiement des coupons tournent de mois en mois entre les projets. Voir mes précédents messages sur le sujet.
Ce mois-ci, c'est la quasi-totalité des coupons des projets superclub qui ne sont pas payés.
Rajoutez-y les 4 procédures récentes que j'ai signalées pour non-paiement. Des prestataires non payés ? En tout cas, des personnes ou entreprises qui estiment que ClubFunding ne leur a pas versé l'argent qu'elles estiment dû.
Vu de l'extérieur, ça donne l'impression de difficultés de trésorerie. J'espère me tromper...
Et puis je ne me poserais pas ces questions si les coupons avaient été payés !

Retour