Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

gros panda a dit:
Pareil, je ne comprends pas qu'on mette au contrat les pénalités de 5% et qu'on ne les applique pas.
A ce moment là, il faudrait que LPB les enlève du contrat, ça fera moins d'incompréhension.
J'avais voter contre aussi sur ce projet.
Bon, il est entièrement remboursé, ça en fait un de moins. Il m'en reste 22 sur LPB. Ca va être long!!!!
Franchement c’est quand même bien de se faire rembourser sans perte du capital. Je suis prêt à abandonner tous mes intérêts et je préfère de loin récupérer mon capital

Benji57 a dit:
Franchement c’est quand même bien de se faire rembourser sans perte du capital. Je suis prêt à abandonner tous mes intérêts et je préfère de loin récupérer mon capital
Tout dépend du projet.
Au cas présent il n'y avait aucune raison d'accepter une remise, l'hypothèque déportée couvrant très largement le capital restant dû ainsi que les intérêts.

Si les investisseurs avaient voté contre, il est évident que le porteur de projet aurait payé plutôt que de voir les intérêts continuer à s'accumuler à 16% par an pour une procédure perdue d'avance. Mais comme beaucoup d'investisseurs semblent avoir renoncé, son petit chantage a marché.

Wizz a dit:
[LPB][Le Montessuit]

Remboursement aujourd'hui sans pénalités (6 mois de retard) puisque ce cher emprunteur refuse de payer les pénalités (il a pourtant la somme).

LPB est mort à moyen terme.

Les emprunteurs ont compris qu'il suffit de hausser le ton pour que le site accepte n'importe quoi. Ca va devenir le far west sur chaque projet en cours. Sans parler des mougeons qui votent oui en troupeau. Vite, une falaise !.

Dommage, j'aimais bien.
Les plateformes de Crowdfunding vont toutes disparaître à moyen terme. Ils ne vivent que par des commissions prises à l’entrée et se foutent royalement de la sortie puisqu’ils font supporter les pertes aux investisseurs.
Maintenant que l’arnaque est dévoilée, soit l’AMF mettra la holà d’ici quelques temps soit elles feront comme Wiseed

Raug a dit:
Il ne faut pas être si négatif. Ça rend malade et le prix des consultations va encore augmenter.
Pour ma part, je souhaite simplement qu'ils soient subitement touchés par la grâce et qu'ils rendent tout le pognon qu'ils doivent avec les intérêts et les pénalités.
Après qu'ils aillent se faire foutre si ça leur chante…
Bon bout d'an.
A l’an qué vèn !

[Toutes] [Fiscalité 2026]

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Quand on a la chance de recevoir des intérêts (!), je suppose qu'on va subir la hausse de 1.4 % des cotisations sociales portant la flat-tax à 31.4 % ...
Question : à votre avis, ce qui compte, c'est la date de versement ou la période de génération ?

Chris78 a dit:
[Toutes] [Fiscalité 2026]

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Quand on a la chance de recevoir des intérêts (!), je suppose qu'on va subir la hausse de 1.4 % des cotisations sociales portant la flat-tax à 31.4 % ...
Question : à votre avis, ce qui compte, c'est la date de versement ou la période de génération ?
Bonjour - c'est le fait générateur vérifiable c'est à dire le moment où les sous sont arrivés sur ton compte - seul fait vérifiable par les impôts - et d'ailleurs en matière financière, la période fiscale est décalée par rapport à l'année civile car elle s'arrête quelques jours avant le 31-12 -

Maryaeva a dit:
Bonjour - c'est le fait générateur vérifiable c'est à dire le moment où les sous sont arrivés sur ton compte - seul fait vérifiable par les impôts - et d'ailleurs en matière financière, la période fiscale est décalée par rapport à l'année civile car elle s'arrête quelques jours avant le 31-12 -
Bonjour Maryaeva. Merci pour la réponse.
Donc exemple théorique d'un projet d'un an démarré le 15/1/2025 avec intérêts in fine versés le 15/1/2026 : surtaxé sur l'année entière ! Je serais curieux de voir ce qui se passerait en cas de baisse de l'imposition (ok cela ne risque pas d'arriver de sitôt !) ...
Pas compris ta remarque sur le décalage de la période fiscale.

Chris78 a dit:
Bonjour Maryaeva. Merci pour la réponse.
Donc exemple théorique d'un projet d'un an démarré le 15/1/2025 avec intérêts in fine versés le 15/1/2026 : surtaxé sur l'année entière ! Je serais curieux de voir ce qui se passerait en cas de baisse de l'imposition (ok cela ne risque pas d'arriver de sitôt !) ...
Pas compris ta remarque sur le décalage de la période fiscale.
Pour 2025, les opérations de vente/achat devaient se faire avant le 26-12 - toutes celles faites après, risquaient fort de basculer sur l'année fiscale 2026 déclarées en 2027 -
Pourquoi ? parce que souvent le règlement arrive après le 01-01- et ceux qui pensaient pouvoir gérer leur +/- value en 2025, se font prendre au piège en raison des jours fériés qui allongent les délais de compensation.
Donc les banques préviennent de la date limite - cette année c'était le 26-12 -
Tu as du recevoir une info de ta banque - perso, je l'ai reçue -

Sauf si la +/- value réalisée à la date du transfert de propriété est constatée avant le 31-12-2025 malgré les jours fériés , (les fonds sont arrivés sur ton compte avant le 31-12) ce qui aligne l'imposition sur l'année du règlement effectif.

Maryaeva a dit:
Pour 2025, les opérations de vente/achat devaient se faire avant le 26-12 - toutes celles faites après, risquaient fort de basculer sur l'année fiscale 2026 déclarées en 2027 -
Pourquoi ? parce que souvent le règlement arrive après le 01-01- et ceux qui pensaient pouvoir gérer leur +/- value en 2025, se font prendre au piège en raison des jours fériés qui allongent les délais de compensation.
Donc les banques préviennent de la date limite - cette année c'était le 26-12 -
Tu as du recevoir une info de ta banque - perso, je l'ai reçue -

Sauf si la +/- value réalisée à la date du transfert de propriété est constatée avant le 31-12-2025 malgré les jours fériés , (les fonds sont arrivés sur ton compte avant le 31-12) ce qui aligne l'imposition sur l'année du règlement effectif.
Même pour les opérations boursières ?
J'ai effectué le 29 décembre sur mon CTO une vente/rachat pour acter des moins-value, pour diminuer les plus-values de l'année et donc diminuer en théorie l'imposition prochain.
Mais à te lire je l'ai dans l'os et cette vente en moins-value sera pris en compte en 2026 ?

Vovo21 a dit:
J'ai effectué le 29 décembre sur mon CTO une vente/rachat pour acter des moins-value, pour diminuer les plus-values de l'année et donc diminuer en théorie l'imposition prochain.
Mais à te lire je l'ai dans l'os et cette vente en moins-value sera pris en compte en 2026 ?
Bjr Vovo - Il faut regarder la position sur ton relevé bancaire - le fait générateur de l'année d'imposition est LA DATE de l'écriture portée à ton compte en -/+ value

Meilleurs voeux à vous tous !
mais pas aux XXXXXXXX de chez Club Funding et Fundimmo

capman75 a dit:
Meilleurs voeux à vous tous !
Merci, également !

capman75 a dit:
mais pas aux XXXXXXXX de chez Club Funding et Fundimmo
Par contre, il va falloir pour 2026 être plus modéré/subtil dans votre prose car ce n'est pas l'image que l'on veut renvoyer de ce forum. Ne nous abaissons pas à leur niveau... ;)

djio101 a dit:
Sans être oiseau de mauvais augures, oublie le premier...!
Bonne St-Sylvestre malgré tout !
UPDATE DU 31 :

Homunity :

1767269141943.png

FundImmo :

1767269229317.png

BALTIS:

1767269282627.png

Aucunes bonnes surprises.

Une bonne année 2026 à tous, faites de remboursements. :giggle:

Vovo21 a dit:
J'ai oublié de rajouter que tu devrais avoir un IFU - si cet IFU porte la date de 2025 et que ton compte a été crédité en 2026 (délais de compensation) tu prendras la date de ton IFU -

Bonne année à tous :)

Je nous souhaite de multiples remboursements de la part de nos chers PF :P

Voici mes taux de retard par plateforme à fin 2025 :

Raizers = 75%
Clubfunding = 63%
Baltis = 61,5%
LPB = 22%

Et enfin mes deux champions
Fundimmo= 100%
Homunity = 100% 🤣

Nickfurry77 a dit:
Voici mes taux de retard par plateforme à fin 2025 :

Raizers = 75%
Clubfunding = 63%
Baltis = 61,5%
LPB = 22%

Et enfin mes deux champions
Fundimmo= 100%
Homunity = 100% 🤣
Pour Homunity, ce n’est pas 100% de retard, c’est 100% de perte

Benji57 a dit:
Pour Homunity, ce n’est pas 100% de retard, c’est 100% de perte
Impossible de récupérer un certificat d'irrecouvrabilité malheureusement. Ça permettrait de baisser ses impôts :

Nous accusons bonne réception de votre courriel.

Nous vous informons qu'il ne nous est malheureusement pas possible de vous fournir ce certificat à l'heure actuelle. En effet, un tel document ne peut être émis que lorsque le projet a été officiellement déclaré en défaut, ce qui n'est pas encore le cas pour la Scène des loges. Le projet dans lequel vous avez investi n'est donc pas considéré comme étant en perte définitive.

À ce jour, il est important de souligner qu'aucun projet financé sur notre plateforme n'a conduit à une perte définitive de capital et d’intérêts nécessitant l’émission d’un justificatif fiscal pour une déduction ou réduction d’impôt. Il s'agit donc d'une situation inédite pour Homunity.

Cependant, nous sommes d’ores et déjà en discussion avec notre service juridique pour anticiper ce type de situation et en étudier les implications fiscales. Cela inclut notamment la possibilité de générer une attestation de perte qui permettrait, le cas échéant, une déclaration dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Il est également important de noter qu'en cas de perte définitive, le certificat d'irrécouvrabilité est généralement fourni par le tribunal.

Nous vous tiendrons bien entendu informés si une telle disposition devait être applicable à ce projet.

Cordialement,
L'équipe Homunity

Nickfurry77 a dit:
Impossible de récupérer un certificat d'irrecouvrabilité malheureusement. Ça permettrait de baisser ses impôts
Pour baisser nos impôts grâce à un certificat d'irrecouvrabilité, il faudrait encore avoir des revenus du crowdfunding... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Merci, également !

Par contre, il va falloir pour 2026 être plus modéré/subtil dans votre prose car ce n'est pas l'image que l'on veut renvoyer de ce forum. Ne nous abaissons pas à leur niveau... ;)
Je pensais être resté raisonnable, visiblement non
:)

Retour