[LPB][Le Cap]
Bonsoir
jumo a dit:
1 an après, La Première Brique demande de nouveau de voter pour une prorogation de 12 mois supplémentaire.
En son temps, j'étais soigneusement resté à l'écart de ce projet
pour ces raisons,
et pour celles-là.
Pour résumer, j'avais noté que dans la présentation du Cap 1ère levée de fonds (juin 2022), une marge prévisionnelle de 22% était mentionnée; celle-ci,
NATURELLEMENT,
ne tenait alors aucun compte de la deuxième levée de fonds qui devait avoir lieu 4 mois après (octobre 2022); comme les effets financiers de celle-ci, pourtant déjà anticipée, n’avaient pas été pris en considération dans le budget prévisionnel initial, LPB s’était donc permis d’afficher un taux de marge sur CA plus flatteur que le 17% qui aurait dû, en toute rigueur,
mais aussi en toute honnêteté, être présenté; nul doute que le séduisant résultat de cette omission a dû plus facilement attirer une première palanquée d’investisseurs que si la vérité avait été d’emblée affichée.
Pour poursuivre,
et en l'absence d'autre information de suivi du projet impactant les coûts opérationnels et administratifs (mais je veux bien que vous m'en donniez), je note qu'aujourd'hui, après 2 prorogations d'un total de 18 mois, l'augmentation des coûts financiers est telle que le coût de revient est d'ores et déjà porté à 1,42M€, pour un CA originel de 1,51M€ (n'étant pas sur le projet, je ne sais pas si ce CA prévisionnel a été modifié, mais je veux bien parier qu'en plus de 3 ans, il a dû subir une forte décote, et que le point mort de l'opération est depuis longtemps enfoncé). Et une nouvelle prorogation de 12 mois ferait, in fine à octobre 2026, passer ce coût de revient à 1,58M€...
jumo a dit:
Ah? Moi, si: de qui se moque-t-on (j'en ai une petite idée!), et jusqu'à quand la fuite en avant va-t-elle se prolonger?