Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bv75 a dit:
Bonjour à tous,

ClubFunding a enfin publié le rapport de son fonds CFAM1 au 30 juin 2025. Il était temps....

Voici la présentation : [lien réservé abonné]

Les chiffres parlent d'eux même.
Aucunes nouvelles pour les terrains du val d'oise.

Ouf, c'est que le projet se passe bien.

Nous voilà rassurés :biggrin:

jumo a dit:
[LPB][Le Cap]

Mi-juin, la plateforme nous demande de voter pour une prorogation de 6 mois sans l'application des pénalités de retard.

Et 6 mois après, nouvelle demande de voter pour une prorogation de 12 mois ce coup-ci (toujours sans l'application des pénalités de retard) pour un projet qui semble au point mort avec de multiples difficultés...

Peut être qu'il faudrait forcer le porteur de projet à pratiquer une grosse baisse de prix, quitte même à ce que l'opération ne soit pas rentable et le laisser se débrouiller avec son action judiciaire contre son notaire qui a toutes les chances de voir ce jugement de première instance (prévu fin 2025) se pourvoir en appel...

1 an après, La Première Brique demande de nouveau de voter pour une prorogation de 12 mois supplémentaire.

Sans commentaires !

jumo a dit:
1 an après, La Première Brique demande de nouveau de voter pour une prorogation de 12 mois supplémentaire.

Sans commentaires !
Euhhh...je croyais qu'on ne pouvait pas cumuler les prorogations...
Mais je dois me tromper.
Chez Homunity, une prorogation en général, zéro remboursement, puis une accumulation intense de retards d'un an, deux ans, etc.
Chez Raizers, prorogation, puis conciliation, Rj et LJ ! Au moins, c'est clair !!
Chez Anaxago, comme Homunity, prorogation suivie de retards sans fins...
Baltis, LPB, lézôtres, rien de mieux.

Chez Anaxago, ils ont trouvé l'astuce: ils ne font pas voter les obligataires pour les prorogations, c'est quand même plus simple (pour eux).

Bv75 a dit:
Bonjour à tous,

ClubFunding a enfin publié le rapport de son fonds CFAM1 au 30 juin 2025. Il était temps....

Voici la présentation : [lien réservé abonné]

Les chiffres parlent d'eux même.
Hey vous avez perdu votre capital mais la présentation est vraiment stylé :P

On en a pour notre argent 🤣

[LPB][Le Cap]

Bonsoir

jumo a dit:
En son temps, j'étais soigneusement resté à l'écart de ce projet pour ces raisons, et pour celles-là.
Pour résumer, j'avais noté que dans la présentation du Cap 1ère levée de fonds (juin 2022), une marge prévisionnelle de 22% était mentionnée; celle-ci, NATURELLEMENT, ne tenait alors aucun compte de la deuxième levée de fonds qui devait avoir lieu 4 mois après (octobre 2022); comme les effets financiers de celle-ci, pourtant déjà anticipée, n’avaient pas été pris en considération dans le budget prévisionnel initial, LPB s’était donc permis d’afficher un taux de marge sur CA plus flatteur que le 17% qui aurait dû, en toute rigueur, mais aussi en toute honnêteté, être présenté; nul doute que le séduisant résultat de cette omission a dû plus facilement attirer une première palanquée d’investisseurs que si la vérité avait été d’emblée affichée.

Pour poursuivre, et en l'absence d'autre information de suivi du projet impactant les coûts opérationnels et administratifs (mais je veux bien que vous m'en donniez), je note qu'aujourd'hui, après 2 prorogations d'un total de 18 mois, l'augmentation des coûts financiers est telle que le coût de revient est d'ores et déjà porté à 1,42M€, pour un CA originel de 1,51M€ (n'étant pas sur le projet, je ne sais pas si ce CA prévisionnel a été modifié, mais je veux bien parier qu'en plus de 3 ans, il a dû subir une forte décote, et que le point mort de l'opération est depuis longtemps enfoncé). Et une nouvelle prorogation de 12 mois ferait, in fine à octobre 2026, passer ce coût de revient à 1,58M€...

jumo a dit:
Sans commentaires !
Ah? Moi, si: de qui se moque-t-on (j'en ai une petite idée!), et jusqu'à quand la fuite en avant va-t-elle se prolonger?

C'est tentant, je vais parrainer un collègue que j'aime pas
1764838806618.png

:loufoque:

Romanof16 a dit:
Hey vous avez perdu votre capital mais la présentation est vraiment stylé :P

On en a pour notre argent 🤣
Je confirme, c'est très joli comme présentation. Youpi.

Je note, : Villa Riviera HK Group. Nos amis Perez/Prevoteau.
Garanties : caution personnelle du dirigeant . Nantissement apporteur compte courant. Ordre irrévocable notarié après remboursement de la banque.

Conclusion : ces garanties ne valent rien.

Tiens, pour le fun, tapez HK groupe, sur google.

[CF : Costa del Sol]

Suivi de l’opération

Pour faire suite à notre précédente communication, les discussions portant sur un financement senior (50 M€) via un fonds d’investissement permettant de refinancer une partie des fonds propres de l’opération ainsi que le BFR (besoin en fonds de roulement) de démarrage des travaux avance bien. 20 contrats de réservation doivent être signés afin d’obtenir la GFA (condition suspensive du fonds d’investissement) ; les premiers contrats devant être signés début 2026 avec un léger décalage par rapport aux projections.
Sur le volet commercial les supports marketing et la documentation sont désormais terminés et intégralement validés par Hyatt.
Dans ce contexte, l’opérateur nous sollicite dans le cadre d’une extension de la durée du financement, cette demande est en cours d’étude par nos équipes.
Veuillez noter que cette nouvelle extension fera l’objet de contreparties pour les investisseurs (amortissement partiel du nominal, augmentation du taux d’intérêt annuel.

Remboursement septembre2026
Délai +9 mois encore plus le retard initial d'un an déjà décembre 24. On se régale.

[CF Chatelliers 2]

Suivi de l’opération

L’opération demeure sous forte pression financière. Trois lots sont encore en stock. Le premier, estimé à 140 K€, est occupé par un locataire de plus de 60 ans, ce qui rend toute procédure de libération particulièrement délicate. Le deuxième lot, valorisé à 80 K€, est lui aussi loué, mais à un niveau très faible en raison du coût important du chauffage. Dans ce contexte, une locataire ayant rencontré des problèmes de chauffage a cessé de payer son loyer et engagé une procédure judiciaire contre l’opérateur.
Le lot principal, affiché autour de 600 K€ après une réduction de prix, peine également à trouver un acquéreur. La situation est aggravée par la défaillance du système de géothermie, entraînant un fonctionnement désormais au fioul. Les charges, d’environ 2 500 € par trimestre, pèsent lourdement et constituent un frein supplémentaire pour les acheteurs potentiels.
Dans ce contexte, l’opérateur nous sollicite dans le cadre d’une extension de la durée du financement. Cette demande est en cours d’étude par nos équipes.

Couverture financière ClubFunding : 118 %

Calendrier prévisionnel de remboursement : Janvier 2028

La duration initiale :
Durée :
12 mois
Rendement :
10,5 %
Date d'émission :
12/10/2023

On va battre le record DVMP 😂

Bonsoir

adnstep a dit:
Je note, : Villa Riviera HK Group. Nos amis Perez/Prevoteau.
Garanties : caution personnelle du dirigeant . Nantissement apporteur compte courant. Ordre irrévocable notarié après remboursement de la banque.
Question à Raizers en août dernier, sur Villa Peninsula, un autre naufrage signé HK Group:
Je lis dans votre dernier rapport: "S’agissant d’une action en responsabilité pour insuffisance d’actif envers Monsieur Victor PEREZ de la part du liquidateur judiciaire, la collaboratrice de ce dernier a indiqué, qu’en raison des nombreuses poursuites personnelles de créanciers déjà initiées envers Monsieur Perez, qui ne semble pas disposer d’un patrimoine personnel particulier, une action en responsabilité pour insuffisance d’actif serait vaine." "... qui ne semble pas disposer d’un patrimoine personnel particulier..." Pourtant, si j'en crois votre présentation du Sieur PEREZ dans l'onglet "Opérateur": " Il déclare à la Société Générale le 28 octobre 2020 un patrimoine net de 18,5 millions €". Cette affirmation n'aurait donc fait l'objet d'aucun contrôle de qui que ce soit?
Réponse de la PF:
Le patrimoine du 28 octobre 2020 ne traduit pas le patrimoine de l'opérateur en 2025. Toutes les vérifications idoines sont réalisées. Néanmoins, rien n'empêche l'opérateur de céder/transférer son patrimoine.
"Toutes les vérifications idoines sont réalisées".
Q
u'est-ce-qu'on fait? On éclate de rire, ou on fond en larmes?

adnstep a dit:
Conclusion : ces garanties ne valent rien.
Ben non.
On est dans un monde cruel où on peut être richissime un jour, et être pauvre comme Job le lendemain.
Mais surtout, surtout quand on s'est bien organisé...

[Baltis][Avenue de Saxe]

Reçu ce jour: suffisamment rare et positif pour le souligner, une preuve également que quand la masse dit "non" aux demandes abusives des opérateurs c'est l'essentiel du temps dans son meilleur intérêt :

---

Suite à l’Assemblée Générale qui s’est tenue récemment, nous avions mandaté notre avocat afin d’assigner la société débitrice ainsi que les cautions, dans le but d’obtenir la régularisation du paiement des intérêts restés impayés.

Après échanges et négociations, nous avons le plaisir de vous annoncer une excellente nouvelle : la société a procédé au règlement intégral des intérêts dus, pour un montant total de 86 488,36 €.

Votre portefeuille électronique a donc été crédité ce jour des intérêts, après déduction des frais de procédure engagés, soit 1 558,73 € au total (comprenant 1 500€ de frais d’assignation et 58,73€ de frais de mise en demeure).

Cette retenue est réalisée conformément au vote de l’Assemblée Générale, qui a expressément autorisé BALTIS, en sa qualité de Représentant de la Masse, à déduire les frais de procédure des sommes récupérées, dans la limite de 3 % de l’investissement initial.

Le prélèvement à la source a été effectué pour les investisseurs assujettis. Un imprimé fiscal unique (IFU) vous sera adressé l'année prochaine avant votre déclaration de revenus 2026.

Quelqu'un a des nouvelles de l'avocat de Fundimmo qui a assisté le 1ᵉʳ septembre à l'audience concernant la Résidence Saint-Germain ? Je suis inquiet, il n'a pas encore communiqué d'info à Fundimmo, j'espère qu'il ne s'est pas perdu en route. Le remboursement ayant quatre ans de retard, ils sont passés en mode slow motion ?

capman75 a dit:
Quelqu'un a des nouvelles de l'avocat de Fundimmo qui a assisté le 1ᵉʳ septembre à l'audience concernant la Résidence Saint-Germain ? Je suis inquiet, il n'a pas encore communiqué d'info à Fundimmo, j'espère qu'il ne s'est pas perdu en route. Le remboursement ayant quatre ans de retard, ils sont passés en mode slow motion ?
Il est dans le port de Marseille.
Les pieds dans un bloc de béton...

DMVIP CF

Moi aussi je m inquiète. Toujours pas de date pour la première anuité du plan de sauvegarde reporté en Décembre.

On nous aurait menti ?

Romanof16 a dit:
DMVIP CF

Moi aussi je m inquiète. Toujours pas de date pour la première anuité du plan de sauvegarde reporté en Décembre.

On nous aurait menti ?
on est que le 05 Décembre. Noël est dans 20 jours :cadeau:

[Clubfunding - Clubdeal Vanadium]
[Clubfunding - Cardinet Office]

Bug informatique chez Clubfunding? Je me pince pour voir si je ne rêve pas....
Ces 2 projets, portés par des sociétés de la galaxie CF Invest et par D Peronnin, et qui étaient en phase de prolongation contractuelle de 1 an (déjà prévue au contrat), viennent d'etre remboursés intégralement ce jour quelques mois avant la deadline o_O

Nickfurry77 a dit:
on est que le 05 Décembre. Noël est dans 20 jours :cadeau:
Effectivement peut être un remboursement intégral surprise au pied du sapin :P

Romanof16 a dit:
Effectivement peut être un remboursement intégral surprise au pied du sapin :P
On peut toujours rêver, on devrait avoir le remb. de MAISON TOUQUET dont on n'apprend aujourd'hui qu'il n'aura pas lieu...

Retour