Crédit immobilier refusé à la dernière minute

panameo

Membre
Bonjour,

J'écris ce post avant tout pour obtenir des avis et des conseils.

Voici notre cas: Nous avons décidé d'acheter une maison dans la région parisienne et après en avoir visité quelques unes, nous avons jeté notre dévolu sur une charmante maison de ville pour une valeur d'environ 250 000 euros.

Pour être rassuré avant même de signer la promesse de vente, je décide d'obtenir un rendez-vous auprès de ma conseillère bancaire et lui expose nos conditions financières: A nous deux, nous avons un salaire mensuel d'environ 7000 euros, aucun crédit en cours et aucun accident bancaire jusqu'à maintenant. De plus, nous avons la possibilité d'apporter au moins 10% de la somme. Selon ma conseillère, qui est aussi la directrice de l'agence, il n'y a aucun souci pour obtenir un prêt immobilier. Ma situation (libéral depuis 2 ans 1/2) ne semble pas lui poser de problème et mon amie est en CDI avec un bon poste. La directrice de l'agence est aux anges et va jusqu'à nous expliquer qu'on peut emprunter deux fois plus si on le souhaite.

Nous ressortons confiant de cet entretien et signons le compromis de vente. Nous lançons la démarche bancaire, et démarchons tout de même quelques autres banques, mais aucune ne nous promet un taux aussi bas que ma banque alors nous restons sur ce premier choix.

Re-rendez-vous avec ma banque et l'achat réel se faisant dans 6 mois, nous partons sur un accord de principe de leur part afin de profiter d'un taux encore plus bas.

Le dossier est monté.

Trois semaines avant notre dead-line (la date indiquée sur la promesse de vente) nous nous tenons au courant de notre dossier. Tout va bien, dixit ma conseillère/directrice, elle n'a qu'à signer un bout de papier pour que le dossier soit accepté.

Je dirais que jusqu'ici tout allait bien. En tout cas ma banque insiste pour que j'y crois.

2 semaines avant notre dead-line, re-coup de fil pour nous tenir au courant car le vendeur du bien nous propose d'avancer la date d'achat final. Mais pour cela il lui faut l'attestation. J'explique le cas à ma conseillère qui promet de me rappeler le mardi suivant.

Là encore, nous sommes confiants.

Le mardi suivant (J-9), attendant toujours le coup de fil et bêtement impatient que je suis, j'appelle. On m'apprend que la directrice est en formation. Elle ne pourra pas traiter mon dossier. Je demande alors si quelqu'un d'autres peut s'occuper de mon dossier mais apparemment tout le monde a autre chose à faire et je me fais limite enguirlander. On me dit que mon dossier est "trop facile" donc je n'ai pas à m'inquiéter. Dès qu'elle rentre, elle s'en occupera à son retour (Samedi soit J-4)

Samedi elle m'appelle et découvre apparemment que ça ne sera pas aussi facile que ça. Bah vi, elle découvre qu'elle doit envoyer mon dossier aux risques. Un peu comme si un garagiste s'apercevait qu'une voiture avait besoin de roues pour rouler (je rappelle qu'elle est directrice d'agence)

Elle me promet de me rappeler le mardi suivant. Evidemment, je l'ai devancé. Et je découvre quoi ? Elle est partie en vacances...Et c'est donc son adjointe qui m'apprend que mon dossier est refusé par le crédit logement... Que le dossier passera peut-être avec une hypothèque, mais que ça doit repasser par les risques (et devinez quoi ? La personne qui s'en occupe est en congé elle aussi !)

Donc là, je suis à J-1 sans crédit. J'attends demain (le jour J) pour savoir si oui ou non j'obtiendrais mon attestation de crédit avec hypothèque alors que j'ai déposé mon dossier il y a 1 mois et que j'ai insisté pour qu'on s'en occupe avant. J'ai fait des démarches auprès d'autres banques mais aveuglé par ma conseillère, rien n'a abouti et je dois tout relancer pour obtenir une réponse ferme et définitive. Cela prendra certainement plusieurs jours (voire deux semaines).

Voilà notre situation. Nous sommes ouverts à toute remarque, conseil et questions car demain nous n'avons plus de solutions, nous serons Jeudi hors conditions suspensives pour arrêter l'achat de la maison. Sachant que nous tenons fermement à l'acheter.

Quelques questions subsidiaires:

- Ai-je un recours auprès ma banque (à part une lettre de réclamation qui ne donnera rien...) ?
- Le fait que nous n'avons pas fait aboutir le dossier dans d'autre banque que la mienne peut-il nous exclure des conditions suspensives (sachant qu'il est indiqué dans le compromis de vente que nous devons faire des recherches à ma banque, celle de mon amie et tout autre organisme)

Merci de votre attention.
Olivier (Desperate Husband)

Dans le pire des cas, vous avez déposé un dossier dans les temps, à défaut d'avoir un accord vous ne perdrez pas votre déposit.
En général quand les directeur des risques part en congés, on ferme pas la boutique, le relais est pris par le directeur régional. Personnage au combien lointain, encore faut il que la directrice d'agence veuille bien lui soumettre plutôt que d'attendre le retour de son controleur des risques.

Avez vous le motif de refus de Cré log, parce que, sur votre descriptif, c'est assez etonnant.
En tant que prof lib, la 2035 révèle qque chose de négatif ?

Merci pour votre réponse rapide.

Mon bilan ne révèle absolument rien de négatif.

Le seul argument qui m'a été donné et le manque d'ancienneté de mon statut car je suis passé à mon compte le 02/01/2007 et que je n'ai pas dépassé les 3 ans. Apparemment la 3ème année est un peu comme la date limite de consommation des yaourt. Passée cette date, les yaourts se désintègre dans votre frigo. Donc ma société risque de se désintégrer également (ok, la comparaison est limite, mais il est tard).

La banque a laquelle j'ai confié le dossier est de plus ma banque PRO. La directrice de l'agence a toujours été très positive sur mon dossier étant donné qu'elle a accès mes comptes professionnels également.

Personnellement, je trouve cela incompréhensible.

Hum, même si sur le plan légal la banque n'a pas grand chose à se rapprocher, sur le plan commercial c'est vraiment très limite.

quand on part en vacance ou en déplacement on boucle ses dossiers avant, la ce n'est vraiment pas correct de leur part.

pour ma part je te conseillerais de faire une lettre salée au siège en AR en y mettant ce que tu as écrit dans le 1er message.
en parallèle un RDV avec cette directrice s'impose.
j'aurais fait de genre de coup à mes clients, ils auraient débarqué illico dans l'agence pour ma passer un savon...
ce RDV peut être l'occaz de négocier quelques avantages de "compensation" au niveau tarifaire par exemple.

Cdt

Merci Stunt pour ces conseils.
Aujourd'hui est pour nous le dernier jour. Au minimum il nous faut au moins une lettre de refus.
Pour le RDV avec la directrice, je l'attends depuis 15 jours au moins mais avec ses formations et congés, impossible. La directrice adjointe, quant à elle, ne veux pas nous voir rapidement (pourtant nous sommes tout sauf agressifs...Peut être qu'ils se seraient bougés un peu plus si on l'avait été...).
Pour le recommandé AR, il est clair que nous ne nous laisserons pas faire. De plus, mon amie est RRH dans un journal national, cette histoire (7000 € / mois et impossible d'avoir un crédit simple) sur fond de crise et d'euros injectés dans les banques semble déjà intéresser ses collègues mais je suis pas trop motivé pour le scandale...
Nous, tout ce qu'on veut, c'est cette maison :triste:

Brrr c'est une histoire de fous !
Pourriez-vous décaler ce "dernier jour" de quelques semaines, le temps joue en votre faveur (réclamation, voir la concurrence, les taux baissent), je vous souhaite bonne chance.

Nous avons rendez-vous ce soir avec l'agent immobilier et les vendeurs pour tenter de trouver un arrangement et décaler la date. Mais je me mets à la place des vendeurs également qui vendent leur maison pour un autre projet immobilier et qui vont également eux aussi perdre l'affaire qu'ils ont en cours. Eux aussi sont pressés par les vendeurs du bien qu'ils cherchent à acquérir.

C'est vrai que vu les taux offerts par ma banque (4,20%) nous avions exclu la concurrence, mais comme m'a dit ce matin le conseiller de ma banque perso (pour rappel, c'est ma banque PRO qui pose problème): Dans ces conditions et en baclant votre dossier, j'aurais pu vous proposer 2% de mon côté.

Nous allons voir tout de suite maintenant ma banque PRO pour voir ce qu'il en est de notre dossier. A tout les coups, nous allons avoir comme réponse: "Nous attendons la réponse des risques...". Nous en profiterons pour réclamer les coordonnées du responsable de secteur.

Merci pour vos encouragements en tout cas !
Olivier

Juste pour vous tenir au courant, j'ai ENFIN mon accord de principe.
Et pour tout dire, le taux a encore baissé (4.10)
La conseillère a fait un petit voyage au siège de la banque pour avoir l'accord.
A bientôt
Olivier

Hé oui, le nouveau taux console un tit peu, avec une telle aventure.

panameo a dit:
Juste pour vous tenir au courant, j'ai ENFIN mon accord de principe.

Attention, l'accord de principe n'est en rien une réponse officielle.
c'est du même niveau que ce qu'a pu te dire la conseillère en agence...

seul la reception de l'offre fait foi...

Hummmm, tu veux dire que les taux qui sont indiqués sur l'accord de principe peuvent ne pas être ceux de notre offre de prêt ?
Pourtant il est indiqué tout en bas que ces taux sont garanti jusqu'au 15/04, au delà de cette date, ils ne peuvent plus les garantir...

ce que je voulais dire c'est que "par principe" une offre peut être validée :
"pas de soucis M. X, votre dossier passe sans problèmes"
et finalement être refusée par la suite pour tel ou tel motif :
"désolé M. X, mais la commission n'a pas validée votre projet..."

seul la reception de l'offre fait foi.

pour ce qui est du taux aucuns soucis, il est garanti jusqu'à la date indiquée :)

Retour