crédit et démission

bysontine

Nouveau membre
Bonjour,
j'aurais une question à propos des clauses de rupture d'un contrat d'emprunt immobilier.
Je suis actuellement salariée en CDI et souhaite prendre un crédit immobilier. Est-ce que si je démissionne, le banquier peut exiger le remboursement anticipé du crédit, même si je peux continuer de rembourser les mensualités ?
Voici quelques détails pour mieux comprendre la situation :
j'ai un CDI, mon ami est gérant, je souhaite démissioner en septembre 2008 pour prendre un temps partiel et préparer le concours de professeur des écoles. Les revenus de mon conjoint ne sont pas pris en compte pour le crédit du fait de son statut de gérant, mais sont suffisants pour payer les mensualités si j'ai un temps partiel au smic à côté.
Merci de votre aide,
bysontine

la banque se base sur les faits et non sur ce qui pourrait advenir.
en clair le fait de passer en temps partiel au moment de vouloir emprunter pour un achat immo n'est pas la meilleure solution.
d'un autre coté si votre conjoint présente une situation financière stable/conséquente et que les bilans de son entreprise sont fiables vous devriez trouver un établissement pour réaliser votre projet.

Cdt

merci pour ces détails. Mais je reprécise la situation, n'ayant apparemment pas été claire : au moment de la signature du crédit, je serais salariée sous CDI, un an plus tard, je souhaite démissioner. Nous allons prendre un crédit dont les mensualités sont suffisamment faibles pour pouvoir les payer lorsque dans un an je serais à temps partiel, avec mon conjoint toujours gérant.
Je voudrais juste savoir si le banquier pourra dans un an rompre le contrat d'emprunt et nous demander le remboursement du crédit parce que ma situation et mon salaire change (diminue largement), même si nous pouvons toujours payer les mensualités.
merci de votre réponse aussi rapide.

non bien sur la banque analyse la situation au moment de la demande de prêt mais ne maitrise pas l'avenir.
donc si dans 1 an votre situation change la banque ne peut en aucun cas modifier son prêt en cours.

pour exemple: un prêt sur 20 ans à un client de 54 ans, la banque se base sur ses revenus actuels et non pas sur le montant qu'il aura à sa retraite.
c'est comme ca et pourtant là il y a un risque car la retraite peut être modeste.

l'important c'est que le prêt soit remboursé sans incident.

bien cordialement

non la banque n'a pas le droit d'exiger un remboursement anticipé du crédit

l'emprunteur n'a que DEUX obligations :
-rembourser le montant de l'échéance
-aux dates convenues

Point final.

Retour