Dom38460
Nouveau membre
Désoler pour le pavé.
Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise sur mes chances d’obtenir un crédit auto demain à mon agence LCL.
Contexte personnel
J’ai traversé il y a 4 ans une période très difficile financièrement et personnellement. Toutes les dettes mentionnées ci-dessous datent de cette époque. Depuis je me suis stabilisé, j’ai un emploi stable chez RTE, et je remets les choses en ordre une par une.
Ma situation professionnelle
• Agent RTE (filiale EDF), statut national stable
• Salaire net : 2 400€ minimum + indemnités de déplacement régulières (notes de frais hebdomadaires de 400 à 800€)
• Revenus annuels déclarés : 46 000€
• Mois moyen avec primes : 4 000 à 5 000€
• Statut agent EDF : zéro coût d’énergie domestique et recharge VE
Ma situation bancaire
• Client LCL depuis 4 ans
• Compte sain : zéro refus de prélèvement, jamais dans le découvert
• 1 incident isolé il y a 2 ans, régularisé en une semaine
• Loyer 1 100€ payé rubis sur l’ongle chaque mois
• Crédit auto en cours : 5 000€ à racheter
Points sensibles (tous datent de la période difficile d’il y a 4 ans)
• Radié du FICP officiellement le 4 mai 2026 (ancienne dette Sofinco, Younited et Advanzia, soldée la semaine dernière)
• Saisie-attribution Aurajuris du 1er avril 2026 : 7 588€ (vieille dette de loyer commune avec ma femme, datant d’il y a 4 ans)
• Échéancier en place dès le 1er juin (180€/mois par ma femme + mes primes)
• Saisie administrative ponctuelle CCAS Mairie en février 2026 (1 613€, soldée en une fois, litige centre aéré récent)
Mon projet
• Crédit auto 22 000€ sur 84 mois
• Achat Tesla Model 3 d’occasion à 18 500€
• Rachat crédit auto en cours 5 000€
• Mensualité visée : 330€
• Vente de mon véhicule actuel 6 000€ → remboursement découvert + livret A pour projet immo
Mon banquier
• Responsable d’Agence personnellement
• M’a accordé un découvert de 2 500€ en 4 minutes alors que j’étais fiché FICP pour régler mon FICP dans le but d’un projet immobilier et voiture.
• M’a proposé spontanément un taux préférentiel véhicule électrique
• M’a demandé d’apporter la carte grise au rendez-vous
• Connaît la saisie Aurajuris (il a signé l’avis lui-même)
Plan B prévu
Mes parents prêts à se porter garants si nécessaire :
• Retraités, propriétaires sans crédit
• 64 000€ de revenus déclarés
• Tous documents préparés
Ma question
À votre avis, quelles sont mes chances réelles d’obtenir ce crédit auto sans utiliser le garant ? Est-ce que le scoring automatique va bloquer malgré l’accord du Responsable d’Agence ? Le crédit auto avec gage facilite-t-il vraiment l’acceptation pour ce type de profil ?
Merci par avance pour vos retours
Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise sur mes chances d’obtenir un crédit auto demain à mon agence LCL.
Contexte personnel
J’ai traversé il y a 4 ans une période très difficile financièrement et personnellement. Toutes les dettes mentionnées ci-dessous datent de cette époque. Depuis je me suis stabilisé, j’ai un emploi stable chez RTE, et je remets les choses en ordre une par une.
Ma situation professionnelle
• Agent RTE (filiale EDF), statut national stable
• Salaire net : 2 400€ minimum + indemnités de déplacement régulières (notes de frais hebdomadaires de 400 à 800€)
• Revenus annuels déclarés : 46 000€
• Mois moyen avec primes : 4 000 à 5 000€
• Statut agent EDF : zéro coût d’énergie domestique et recharge VE
Ma situation bancaire
• Client LCL depuis 4 ans
• Compte sain : zéro refus de prélèvement, jamais dans le découvert
• 1 incident isolé il y a 2 ans, régularisé en une semaine
• Loyer 1 100€ payé rubis sur l’ongle chaque mois
• Crédit auto en cours : 5 000€ à racheter
Points sensibles (tous datent de la période difficile d’il y a 4 ans)
• Radié du FICP officiellement le 4 mai 2026 (ancienne dette Sofinco, Younited et Advanzia, soldée la semaine dernière)
• Saisie-attribution Aurajuris du 1er avril 2026 : 7 588€ (vieille dette de loyer commune avec ma femme, datant d’il y a 4 ans)
• Échéancier en place dès le 1er juin (180€/mois par ma femme + mes primes)
• Saisie administrative ponctuelle CCAS Mairie en février 2026 (1 613€, soldée en une fois, litige centre aéré récent)
Mon projet
• Crédit auto 22 000€ sur 84 mois
• Achat Tesla Model 3 d’occasion à 18 500€
• Rachat crédit auto en cours 5 000€
• Mensualité visée : 330€
• Vente de mon véhicule actuel 6 000€ → remboursement découvert + livret A pour projet immo
Mon banquier
• Responsable d’Agence personnellement
• M’a accordé un découvert de 2 500€ en 4 minutes alors que j’étais fiché FICP pour régler mon FICP dans le but d’un projet immobilier et voiture.
• M’a proposé spontanément un taux préférentiel véhicule électrique
• M’a demandé d’apporter la carte grise au rendez-vous
• Connaît la saisie Aurajuris (il a signé l’avis lui-même)
Plan B prévu
Mes parents prêts à se porter garants si nécessaire :
• Retraités, propriétaires sans crédit
• 64 000€ de revenus déclarés
• Tous documents préparés
Ma question
À votre avis, quelles sont mes chances réelles d’obtenir ce crédit auto sans utiliser le garant ? Est-ce que le scoring automatique va bloquer malgré l’accord du Responsable d’Agence ? Le crédit auto avec gage facilite-t-il vraiment l’acceptation pour ce type de profil ?
Merci par avance pour vos retours