Création d'une sci familiale

baboune a dit:
Bonjour Aribout,
c'est déjà oublié, on a tous parfois des petits stress qui nous font réagir de façon épidermique, moi le premier ;)
vous avez pu le constater :ROFLMAO:
piste à explorer: les contrats assurance vie
en avez vous déjà d'ouvert ou pas ?
avez vous envisagé la vente d'une des résidences secondaires ?
quel sont les valeurs respectives de vos biens immobiliers ?

Cdt
Bonjour baboune,

En ce qui concerne les contrats d'assurance vie je n'en veux pas pour l'instant et j'en ai pas (déjà donné).

Pour les biens immobiliers pour la résidence principale environ 200 000€,
pour les secondaires disons 150 000 et 150 000€ .

En ce qui concerne la vente d'une secondaire , je n'ai pas encore envisagé ce cas .
Car dans ce cas il me semble que si je ne réinvesti pas le produit de la vente je vais payer des impôts dessus.

Mais en partant de la on peut attaquer la SCI sous un autre angle , c'est ça que vous entrevoyez.

Par exemple un achat de résidence principale pour ma fille en sci.

Je suis peut-être trop (queblo) sur ça , non?

Cordialement

aribout

aribout a dit:
En ce qui concerne les contrats d'assurance vie je n'en veux pas pour l'instant et j'en ai pas (déjà donné).
dommage car c'est un havre de fiscalité pour la succession.
à 69 ans dernière année pour placer avant 70ans 152 500 € qui seront transmis hors succession et sans droits à payer .
ces 152 500€ s'ajoutent donc aux 200k€ transmissibles par donation ce qui donne 352 500€

pour la personne qui a 72ans une AV ouverte donc apres 70 ans permet de transmettre 30 500€ sans payer de droits sur le capital ni sur les futurs interets ...

ca fait donc en tout 383 000 € ....
aribout a dit:
Car dans ce cas il me semble que si je ne réinvesti pas le produit de la vente je vais payer des impôts dessus.
non tu vas payer de l'impot sur la PV mais le taux est décroissant suivant la durée de détention et est nul au delà de 21 ans de détention
aribout a dit:
Par exemple un achat de résidence principale pour ma fille en sci.

Je suis peut-être trop (queblo) sur ça , non
clairement dans ton cas je ne vois aucun interet à la SCI ni dans le cas de ta fille

Buffeto a dit:
à 69 ans dernière année pour placer avant 70ans 152 500 € qui seront transmis hors succession et sans droits à payer .
ces 152 500€ s'ajoutent donc aux 200k€ transmissibles par donation ce qui donne 352 500€

pour la personne qui a 72ans une AV ouverte donc apres 70 ans permet de transmettre 30 500€ sans payer de droits sur le capital ni sur les futurs interets ...

non tu vas payer de l'impot sur la PV mais le taux est décroissant suivant la durée de détention et est nul au delà de 21 ans de détention

clairement dans ton cas je ne vois aucun interet à la SCI ni dans le cas de ta fille
Buffeto a dit:

Merci Bufffeto,

Je crois que nous avons fait le tour grâce à vous tous.

Cordialement

Patrick

aribout a dit:
Merci Bufffeto,

Cordialement

Patrick
Bonjour,
L'assurance vie conseillée par @Buffeto me semble une évidence dans votre cas.
Je dirais même plus, ne pas en avoir à votre âge est une erreur si vous tenez à transmettre le maximum de votre patrimoine à votre fille tout en assurant vos arrières lorsque le grand âge sera venu.

aribout a dit:
pas encore..
car...
aribout a dit:
En ce qui concerne la vente d'une secondaire , je n'ai pas encore envisagé ce cas .
Car dans ce cas il me semble que si je ne réinvesti pas le produit de la vente je vais payer des impôts dessus
une donation purge les plus value.......ainsi si votre couple donne une résidence secondaire à ta fille (150 000 euros )il n' y aura aucun droit a payer( 100ke par conjoint) et ta fille vend le même jour...à 150 ke,1 h plus tard..les notaires savent faire cela... il n' y a aucun impot sur la plus value à payer, ni pour toi, ni pour elle , quelque que soit la vraie plus value et la date de ton bien secondaire......

Retour