Covid-19: pas de prelevement exceptionnel sur l'AV

Drake

Membre
Bonjour,

Je n'avais pas vu passer le proposition mais elle n'est plus d'actualité depuis deux jours :)
Mais je ne m'inquiète pas, il y aura autre chose, de plus discret et moins polémique sans doute ...

[lien réservé abonné]
Drake

je pense comme vous , il n'y a pas à s'inquiéter car il y aura autre chose........:ROFLMAO:

Drake a dit:
Bonjour,
Je n'avais pas vu passer le proposition mais elle n'est plus d'actualité depuis deux jours :)
Mais je ne m'inquiète pas, il y aura autre chose, de plus discret et moins polémique sans doute ...
Drake
Comme quelques points de TVA .....

CSG, CRDS, elargissement de l assiette de l IFI ..
augmentation de la flat taxe , abandon de la suppression de la taxe d habitation ,..
augmentation de la taxe fonciere ..
diminution des niches fiscales ..
gel des retraites ..
etc

Jamais compris la suppression de la TH, impôt local vital pour certaines communes, et surtout, impôt "ancré" dans les habitudes. Le contribuable n'a même pas de reconnaissance lorsqu'on lui a supprimé en grande partie cet impôt, donc son intérêt"politicien" est nul

J'approuve totalement la suppression de cet impôt et pas seulement parce que je bénéficie de la mesure.
Les 2 raisons principales de ma position sont liées à l'injustice de l'imposition dont le montant varie très fortement d'une collectivité à l'autre, indépendamment de la valeur locative réelle et au fait que les bases d'imposition sont anciennes (référence 1970) et totalement déconnectées des valeurs locatives réelles. La mise à niveau impliquerait une révision foncière des valeurs locatives qui a toujours été différée, compte tenu de son coût.
Pour les mêmes raisons, je serais d'avis de supprimer, dans un deuxième temps, la taxe foncière, dont les bases sont identiques à celles de la TH.
Bien sûr, il faudra bien remplacer les produits supprimés, sauf à réduire le modèle social français, mais ça, je n'y crois pas. Il suffira donc de rajouter quelques points aux impôts existants. Pourquoi pas, quelques points de CSG ou de TVA en plus, ou une tranche de plus pour l'impôt sur le revenu.

SaintFrancis a dit:
Jamais compris la suppression de la TH, impôt local vital pour certaines communes, et surtout, impôt "ancré" dans les habitudes. Le contribuable n'a même pas de reconnaissance lorsqu'on lui a supprimé en grande partie cet impôt, donc son intérêt"politicien" est nul
Simple mesure électorale, qui lui aura facilité son élection .....

Bonjour,

Est ce que le gouvernement a prévu de supprimé la taxe foncière et la taxe d' habitation sur les résidences secondaires ?

Cela favorise les inégalites pour les investisseur immobiliers versus les locataires.

Merci
Tata

jmi12 a dit:
J'approuve totalement la suppression de cet impôt et pas seulement parce que je bénéficie de la mesure.
Les 2 raisons principales de ma position sont liées à l'injustice de l'imposition dont le montant varie très fortement d'une collectivité à l'autre, indépendamment de la valeur locative réelle et au fait que les bases d'imposition sont anciennes (référence 1970) et totalement déconnectées des valeurs locatives réelles. La mise à niveau impliquerait une révision foncière des valeurs locatives qui a toujours été différée, compte tenu de son coût.
Pour les mêmes raisons, je serais d'avis de supprimer, dans un deuxième temps, la taxe foncière, dont les bases sont identiques à celles de la TH.
Heureusement que vous indiquez que, taxe d'habitation ou taxe foncière, c'est une base semblable, même si l'application se trouve différenciée ....
Je persiste donc à croire que la suppression progressive de la TH était une mesure électorale (liée à la disposition d'un bien immobilier habitable) alors que la taxe foncière se trouve liée à la propriété du bien immobilier même en n'étant pas l'occupant ...)

Bien entendu, si l'on y additionne la modification de la base soumise à l'ISF, on constats bien que l'immobilier n'a toujours pas les faveurs du chef de l'État et de son gouvernement ....
Ceci peut expliquer que la même mesure n'ait pas été étendue à la taxe foncière, alors que le produit de ces imposition rejoint le giron des collectivités locales pour une large part ....

jmi12 a dit:
Bien sûr, il faudra bien remplacer les produits supprimés, sauf à réduire le modèle social français, mais ça, je n'y crois pas. Il suffira donc de rajouter quelques points aux impôts existants. Pourquoi pas, quelques points de CSG ou de TVA en plus, ou une tranche de plus pour l'impôt sur le revenu.
Il existe bien entendu de multiples façons de tenter de compenser la disparition d'une imposition, et de ce côté là, la CSG (qui n'existait pas, et surtout pas à ce niveau avant que Rocard ne l'institue à raison de 1%) représente une forme d'imposition (d'abord présentée comme une cotisation sociale, puis ensuite considérée comme une disposition fiscale malgré une approche très différente des instances européennes) ...

Pour la TVA, c'est un peu plus délicat, car c'est une imposition d'origine française, mais qui aura été progressivement fait tâche d'huile en commençant par les voisins européens (pour faire court), et cela pose alors des problèmes de compétitivité internationale de l'ensemble des produits et services ....

Dernière modification:
Ezerian a dit:
Bonjour,

Est ce que le gouvernement a prévu de supprimer la taxe foncière et la taxe d' habitation sur les résidences secondaires ?
Cela favorise les inégalités pour les investisseurs immobiliers versus les locataires.
Merci
Tata
Ce n'était pas dans les cartons des propositions de l'élection présidentielle de 2017, et j'ai dès le début regardé la suppression de la TH comme une incitation du candidat Macron à destination des locataires la réglant encore, à se porter sur ce candidat ; et l'inégalité de traitement comparativement entre propriétaires et locataires aura été utilisée à plein régime en ayant été établie en pleine lucidité ....

Et je considère que le stratagème aura bien fonctionné .....

Ensuite, et déjà que les finances des collectivités locales ont été sérieusement affectées, je doute fort que ces collectivités verraient favorablement une telle initiative d'un bon oeil ....

Il n'y aurait pratiquement plus de candidats aux élections municipales, alors que l'on sait bien que la personne que l'on chercher à rencontrer en premier lieu, c'est le maire qui loge pas loin de chez vous ; vous aurez bien noté que même pour les opérations du grand débat national (dont on n'entend plus parler d'ailleurs ....) ce sont les maires qui auront confectionné ce qui aura été nommé "Cahiers de doléances"

Dernière modification:
paal a dit:
Ce n'était pas dans les cartons des propositions de l'élection présidentielle de 2017,

2017 c'est déjà loin et à situation exceptionnelle , on a déjà vu des impôts " sécheresse " il me semble. ( 1976 ).....

donc ce qui va se décider pour 2021 pourrait prendre des formes insoupçonnées .....

Buffeto a dit:
2017 c'est déjà loin et à situation exceptionnelle , on a déjà vu des impôts " sécheresse " il me semble. ( 1976 ).....
donc ce qui va se décider pour 2021 pourrait prendre des formes insoupçonnées .....
Je m'en souviens fort bien, car c'était à l'époque de notre retour en métropole, et de fait ce fut la première canicule notable observée (plus aucune bouteille d'eau dans les magasins, et il ne restait que l'eau du robinet) ...

Mais globalement et sous Raymond Barre, ce fut relativement bien géré, puisque l'impôt fut transformé en emprunt, lequel fut remboursé quelques années plus tard ....

Mais par certain que cette dernière évolution soit retenue à nouveau .....

paal a dit:
Comme quelques points de TVA .....
peut-être une taxe sur les ralentisseurs.. Encore mieux : une taxe sur l'incompétence et la démagogie de nos élus locaux.. La facture du Covid-19 serait immédiatement remboursée !

à ce sujet j'ai entendu une interview de laurent berger ( nous sommes le 1er mai et meme nathalie Arthaud a fait sa petite interview sur france info ) ce matin .

pour lui , il est inéluctable que les plus hauts revenus ainsi que les successions et donations payeront ....reste à savoir où il met le curseur des plus hauts revenus et des hautes successions .

par contre il pense que , meme si pour lui , la retraite universelle était le bon choix , cette réforme va etre abandonnée .

paal a dit:
Heureusement que vous indiquez que, taxe d'habitation ou taxe foncière, c'est une base semblable, même si l'application se trouve différenciée ....
Je persiste donc à croire que la suppression progressive de la TH était une mesure électorale (liée à la disposition d'un bien immobilier habitable) alors que la taxe foncière se trouve liée à la propriété du bien immobilier même en n'étant pas l'occupant ...)

Bien entendu, si l'on y additionne la modification de la base soumise à l'ISF, on constats bien que l'immobilier n'a toujours pas les faveurs du chef de l'État et de son gouvernement ....
Ceci peut expliquer que la même mesure n'ait pas été étendue à la taxe foncière, alors que le produit de ces imposition rejoint le giron des collectivités locales pour une large part ....

Il existe bien entendu de multiples façons de tenter de compenser la disparition d'une imposition, et de ce côté là, la CSG (qui n'existait pas, et surtout pas à ce niveau avant que Rocard ne l'institue à raison de 1%) représente une forme d'imposition (d'abord présentée comme une cotisation sociale, puis ensuite considérée comme une disposition fiscale malgré une approche très différente des instances européennes) ...

Pour la TVA, c'est un peu plus délicat, car c'est une imposition d'origine française, mais qui aura été progressivement fait tâche d'huile en commençant par les voisins européens (pour faire court), et cela pose alors des problèmes de compétitivité internationale de l'ensemble des produits et services ....
Sur la question des impôts locaux, la finalité originelle de l'imposition était de tenir compte des facultés contributives des contribuables, évaluées sur la base de la valeur locative du logement occupé ou possédé. Le principe ne me pose aucun problème, encore que la possession d'un logement n'est pas toujours synonyme de richesse et donc d'aptitude à être pressuré par le fisc. J'en veux pour preuve le fait que de nombreuses personnes aux revenus modestes passent week-ends et congés, à construire leur maison, souvent avec l'aide de parents ou amis. Au final, ils obtiennent, grâce à leur implication personnelle, un bien immobilier de bonne valeur, mais qui n'est pas toujours le reflet de leur facultés contributives.
Il y a certainement de meilleures façons d'apprécier les facultés contributives des gens. Enfin, comme déjà dit, force est de constater l'importante déconnexion entre les bases d'imposition et les valeurs réelles, du fait de l'absence de révision foncière générale et du fait que les déclarations de modification des habitations sont souvent oubliées ou minorées. Les impositions sont par ailleurs, très dépendantes des décisions politiques locales, ce qui, du reste, est assez normal pour des impôts locaux.
Sur le problème de la TVA, je ne vois pas de risque pour la compétitivité internationale, puisque les exportations et livraisons intracommunautaires sont exonérées de TVA, alors que les importations et acquisitions intracommunautaires sont taxées. Par contre, en régime intérieur, la hausse de la TVA se répercuterait, au moins en partie, sur les prix, mais cela n'a rien de surprenant.

jmi12 a dit:
Sur la question des impôts locaux,
ça commence [lien réservé abonné]......

jmi12 a dit:
Que veux-tu dire ?
clique sur le lien qui est dans le texte ( quand c'est écrit en bleu gras c'est que le texte cache un lien ;))

jmi12 a dit:
Enfin, comme déjà dit, force est de constater l'importante déconnexion entre les bases d'imposition et les valeurs réelles, du fait de l'absence de révision foncière générale et du fait que les déclarations de modification des habitations sont souvent oubliées ou minorées.
Il y a aussi le fait que d'un localité à l'autre, ou d'une région à l'autre, et en plus des divergences sur l'appréciation des valeurs locatives, les taux d'imposition divergent parfois de façon importante ....

Mais vous l'indiquez fort justement ci-dessous :
Les impositions sont par ailleurs, très dépendantes des décisions politiques locales, ce qui, du reste, est assez normal pour des impôts locaux.

jmi12 a dit:
Sur le problème de la TVA, je ne vois pas de risque pour la compétitivité internationale, puisque les exportations et livraisons intracommunautaires sont exonérées de TVA, alors que les importations et acquisitions intracommunautaires sont taxées. Par contre, en régime intérieur, la hausse de la TVA se répercuterait, au moins en partie, sur les prix, mais cela n'a rien de surprenant.
C'est exact pour le seul impact de TVA entre pays de l'Union Européenne, mais la hausse de TVA va frapper toutes les consommations internes (produits et services) portant sur le coût de revient, et là c'est bien le consommateur final qui règle (et pour simplifier on va parler des salariés travaillant pour des entreprises françaises), lesquels vont devoir disposer de revenus complémentaires pour obtenir le même bien ou services (donc source d'inflation sur les prix ....)

Il y a d'ailleurs lieu de se poser la question de la raison pour laquelle (avec les aléas frappant les produits dont on avait oublié qu'ils avaient un réel intérêt stratégique), le train de vie est assez différent entre les pays de l'union Européenne (pourquoi Renault fait construire en Roumanie ou en Slovénie), et pourquoi on fait fabriquer nos produits et accessoires pharmaceutiques en Chine ....

Mais que dire aussi des exportations à destination d'autres pays hors Europe ??
Ils bénéficient certes d'une exemption de TVA, mais elles comprennent déjà la taxation de la valeur ajoutée (salaires, marge commerciale, etc ....) celle ayant été pratiquée en interne ; alors je sais bien qu'il y a le système de récupération de la TVA supportée sur les prestations et acquisitions de l'entreprise, mais sur la valeur ajoutée PAR l'entreprise, nous la supportons bel et bien ....

Et c'est bien celle-ci qui constitue le premier poste de recette des Etats, et favorise de fait, les différences de compétitivité ; c'est tout du moins mon point de vue .....

Dernière modification:
Le problème de la compétitivité est plus lié au coût du travail et au système d'organisation commerciale qu'à la TVA qui est toujours supportée par le consommateur final.
Alors, certains diront que la TVA est injuste, en ce qu'elle taxe davantage les classes populaires qui dépensent la totalité de leurs revenus contrairement aux classes aisées. Ce n'est évidemment pas faux, mais, à mon avis, cela compense le fait que plus de la moitié des foyers fiscaux ne paient pas l'impôt sur le revenu et cela permet, de manière assez indolore, de financer le modèle social français, particulièrement généreux mais pas forcément incitatif au travail et à la prise de risque.
Mais, là, je déborde sur le terrain glissant de la politique !

Retour