Courtier aux abonnés absents...

JulVef

Nouveau membre
Bonjour !

Je cherche à me déger d'un mandat de recherche d'un courtier qui a semble avoir abandonné mon dossier (?), merci !

J'explique : je signe le 10/02 un contrat de réservation d'un bien en VEFA chez le Promoteur.
J'essaie de joindre ma conseillère dans mon agence de la banque S qui ne répond pas, bien que je sois une cliente "modèle". Dans l'intervalle, j'essaie des banques dont 1 avec un taux intéressant, personne ne me propose mieux.

Et là :
- le courtier XX qui bosse avec le Promoteur, affilié à la banque S (ma banque mais autre agence), dans le même bureau de vente, me courtise pour me faire signer un mandat de recherche, car "S étant ma banque, et elle va me trouver un super taux et je reste dans "ma" banque (en changeant toutefois d'agence)
- mon dossier est bon, je signe le 13/02, voici les termes importants :
"nous nous engageons à vous apporter une réponse, au plus tard, 2 mois à compter de sa réception. Sans réponse satisfaisante de votre (?notre?) part, vous pourrez saisir les juridictions compétentes de droits communs afin de faire valoir vos droits" .../...
"L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours après réception de l'offre de prêt pour donner son accord. Le mandant (MOI) reconnait avoir été informé qui si le montant et/ou la durée du prêt sollicité ne correspond pas aux termes du compromis de vente, toutes les conséquences juridiques y afférentes ne sauraient engager la responsabilité de XX.
Le mandant s'engage à verser à XX la somme de 1.000 €.
Ces frais sont fixés en fonction du ou des crédits obtenu(s) et seront dus à XX après déblocage des fonds. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. En cas de non règlement sous 8 jours après la première présentation d'une lettre de mise en demeure, le montant dû sera majoré de pénalité correspondant à 1 % par jour de retard."

- elle bosse, m'envoie une 1ère propo avec S, taux identique à l'autre banque trouvée par moi, je négocie, elle négocie, elle me renvoie une offre de S meilleure, mais avec des erreurs sur de mon apport, plus élevé (sic!) et les frais de notaire, trop élevés également, donc à ajuster, et là, elle insiste très lourdement pour que j'"accepte cette offre" (mais qui n'est qu'une simulation au final, non?).
- je lui demande de faire corriger les montants de mon apport et des frais de notaires faux, et j'écris par email que "sous réserve de ces modifications, je suis prête à m'engager avec cette agence".
Ma question est donc : quelle valeur a ce que j'ai écrit, et est-ce qu'une simulation non finalisée en fait est une offre? Non?

Car depuis, plus de nouvelles, rien, j'ai relancé mi-avril pour avoir l'offre ("la simulation"?) finalisée avec les bons montants, silence, j'ai relancé car elle devait chercher des assurances, rien, et nous sommes mi-mai. Incompréhensible.

Je souhaite aujourd'hui me dégager du mandant et ne rien lui devoir (j'ai du chercher les assurances moi-même, négocier avec le 1% qui attend aussi la finalisation de l'"offre", ect. Puis-je le faire en toute quiétude svp?

Merci de votre aide !

B0njour;

JulVef a dit:
Ma question est donc : quelle valeur a ce que j'ai écrit, et est-ce qu'une simulation non finalisée en fait est une offre? Non?

Non; seule une offre de prêt en bonne et due forme engage la banque d'une part.

Ensuite, si au terme du délai légal de rétractation de 10 jours francs, vous acceptez cette offre, elle devient alors un contrat synallagmatique (= deux parties) sous seings privés...........mais qui ne peut encore avoir une suite que sous réserve de la réalisation des conditions suspensives.

Cdt

Bonjour et merci, donc je peux résilier ce mandat? Et faire ce que je veux ensuite, même contacter mon agence de la banque S?
merci !

"En cas de non règlement sous 8 jours après la première présentation d'une lettre de mise en demeure, le montant dû sera majoré de pénalité correspondant à 1 % par jour de retard."

elle n'y va pas avec le dos de la cuillère votre courtière

déjà il y a une chose bizarre: c'est le fait qu'elle ne travaille que sur 1 agence de votre banque.
pas logique
si elle à une convention avec la banque comme tout courtier, elle devrait vous laisser dans votre agence.

je serai vous je me renseignerai déjà à mon agence.

voir aussi si le dossier n'est pas déjà monté à votre banque dans cette fameuse agence liée au promoteur.

j' ai un courtier comme ça sur mon secteur qui place les clients à 45 km d'ici car grillé sur le secteur et donc il emmène les clients à 45 km dans une agence où il est en cheville avec le directeur.....

par contre depuis la signature du contrat de réservation du 10 / 2 cela fait 3 mois 1/2 de passés, attention aux dates sur le contrat concernant les délais pour l'obtention du prêt.

bien cordialement

ICF62 a dit:
"En cas de non règlement sous 8 jours après la première présentation d'une lettre de mise en demeure, le montant dû sera majoré de pénalité correspondant à 1 % par jour de retard."

elle n'y va pas avec le dos de la cuillère votre courtière

déjà il y a une chose bizarre: c'est le fait qu'elle ne travaille que sur 1 agence de votre banque.
pas logique
si elle à une convention avec la banque comme tout courtier, elle devrait vous laisser dans votre agence.

je serai vous je me renseignerai déjà à mon agence.

voir aussi si le dossier n'est pas déjà monté à votre banque dans cette fameuse agence liée au promoteur.

j' ai un courtier comme ça sur mon secteur qui place les clients à 45 km d'ici car grillé sur le secteur et donc il emmène les clients à 45 km dans une agence où il est en cheville avec le directeur.....

par contre depuis la signature du contrat de réservation du 10 / 2 cela fait 3 mois 1/2 de passés, attention aux dates sur le contrat concernant les délais pour l'obtention du prêt.

bien cordialement
Merci de votre réponse. Ma banque m’a appelée super pas contente et vexée, très limite. Je suis lasse... elle veut récupérer le dossier mais moi je ne veux pas payer les 1.000€ du courtier « disparu ». Bonne soirée

JulVef a dit:
Merci de votre réponse. Ma banque m’a appelée super pas contente et vexée, très limite. Je suis lasse... elle veut récupérer le dossier mais moi je ne veux pas payer les 1.000€ du courtier « disparu ». Bonne soirée

Bonsoir,
on peut comprendre votre conseiller .......
ce qui me laisse toujours pensif c'est la méthode....
une agence de la même banque essaie de piquer un client d'une autre agence, ce n'est pas du tout la règle lorsqu'un client à déjà un compte c'est son agence qui doit traiter en priorité son dossier.
à moins bien sur que vous achetiez dans une autre région et là celà peut être logique de faire traiter le dossier en local.
mais si vous restez sur le même secteur c'est anormal.

par contre j'ai l'impression que vous subissez et n'agissez pas.
vous auriez déjà du prendre rendez-vous avec le directeur de votre agence pour lui exposer les faits et avoir des explications sur les méthodes du courtier et de l'agence avec laquelle il travaille.

après bien sur il peut y avoir certaines banques mutualistes avec des caisses locales qui se font concurence
mais cela donne une ambiance de travail et de relation pas extra.

bon dernière chose: le taux ne fait pas tout.
il faut vérifier le coût des assurances et voir les délégations d'assurances extérieures souvent moins chères à qualité égale voire supérieure.
à vérifier aussi le coût de la garantie et des frais de dossier.

c'est quoi votre banque si ce n'est pas indiscret ?

bien cordialement

Retour