La concurrence des Banques en Ligne aura tout de même eu l'avantage de forcer la professionnalisation des conseillers physiques des banques traditionnelles.
Ainsi un rapport complet de 4 pages "post entretien" a eu lieu lorsque j'ai accompagné ma mère à son dernier rdv auprès de sa banque. Une mise à jour de ses connaissances financières à été effectué, 25 ou 30 questions lui ont été posées concernant ses projets, ses objectifs liés à son Assurance-Vie, revalidation de ses bénéficiaires enregistrés (changement de la clause "mes enfants" en indiquant chaque nom et prénom, date et lieu de naissance pour simplifier la succession). Le tout répertorié dans le rapport/Compte-rendu remis à la fin du rdv d'1h30.
Bien sûr, il y aura toujours des conseillers-chèvres, comme dans n'importe quelle entreprise (surtout quand tu sais qu'un conseiller ne gagne que 1600 ou 1700e/mois), mais j'ai été épaté par ce sentiment de sérieux et rassurant grâce à ce compte-rendu écrit.
Donc oui, le métier n'est pas mort, loin de là, ils peinent même à recruter. C'est à chacun de prendre sa décision BEL ou Banque en dur, en fonction de son patrimoine, ses connaissances financière et le côté rassurant.
Pour ma part, Boursorama pour le compte-courant, mon Pea et mon Ass. Vie, et LBP pour mes livrets et mes produits de défiscalisation. (Suite au rdv j'ai ainsi renommé mes bénéficiaires au lieu de la clause standard Ass Vie sur Bourso/Générali. Bien que Bourso commence cependant à me gaver en ne répondant qu'à 1 mail sur 3 !! Grrrr)