Contrat Predica au Crédit Agricole : frais de gestion et bénéfices

Porcinet a dit:
Quand j'achète ma Tv ou mon Pc 15% plus cher chez Darty plutôt que sur internet, c'est avant tout pour avoir un conseil du meilleur produit POUR mon utilisation. Ce conseil ne sera pas le même pour le client suivant car une utilisation totalement différente.

Pas sûr que l'on puisse parler de conseiller dans ce cas-ci... Plutôt des vendeurs qui voient leur bonus de fin de mois avant l'intérêt du client
En lisant sur ce forum les témoignages, un peu comme nos "conseillers" bancaires

Porcinet a dit:
vous omettez cependant d'indiquer que le choix d'ouverture d'un placement assurance-vie n'est peut être pas dans un but principal de rendement, mais peut être dans un but successoral (éviter les frais de notaire et de succession au décès, favoriser un ou des bénéficiaires, percevoir des revenus, investir dans des Opci ...etc)
Oui, suis d'accord : On constitue son patrimoine dans un PEA et on le transmet dans une AV.
Mais si on a une AV sur laquelle on va perdre tous les ans pendant 20 ou 30 ans, alors, on n'est plus dans la stratégie patrimoniale.. Au final, il vaut mieux payer des frais de succession sur un actif qui aura été correctement valorisé sur une si longue période que sur un qui aura perdu tous les ans un peu de sa valeur.

Farrek a dit:
En même temps, peu de gens sont informés (et encore moins ont la volonté de s'informer). J'ai eu une discussion sur le sujet avec des collègues ce midi, je leur expliquais qu'il existe mieux. Ils étaient très intéressés mais quand j'ai évoqué de le faire dans une banque en ligne (ou un courtier) ils ont été refroidis de peur de ne plus avoir de "conseillers" en visu.
Oui, c'est clair. Les gens n'ont pas conscience que c'est leur argent, et qu'il leur appartient d'avoir un minimum de culture financière pour gérer au mieux cet argent. On ne leur demande pas d'être des experts en finances, mais faire un comparatif des différentes AV, tout le monde peut le faire.
Le pire, c'est qu'ils vont épargner encore plus sur un mauvais produit pour compenser le manque de rentabilité que ce produit leur fait subir..
Tant pis pour eux.

La concurrence des Banques en Ligne aura tout de même eu l'avantage de forcer la professionnalisation des conseillers physiques des banques traditionnelles.

Ainsi un rapport complet de 4 pages "post entretien" a eu lieu lorsque j'ai accompagné ma mère à son dernier rdv auprès de sa banque. Une mise à jour de ses connaissances financières à été effectué, 25 ou 30 questions lui ont été posées concernant ses projets, ses objectifs liés à son Assurance-Vie, revalidation de ses bénéficiaires enregistrés (changement de la clause "mes enfants" en indiquant chaque nom et prénom, date et lieu de naissance pour simplifier la succession). Le tout répertorié dans le rapport/Compte-rendu remis à la fin du rdv d'1h30.

Bien sûr, il y aura toujours des conseillers-chèvres, comme dans n'importe quelle entreprise (surtout quand tu sais qu'un conseiller ne gagne que 1600 ou 1700e/mois), mais j'ai été épaté par ce sentiment de sérieux et rassurant grâce à ce compte-rendu écrit.

Donc oui, le métier n'est pas mort, loin de là, ils peinent même à recruter. C'est à chacun de prendre sa décision BEL ou Banque en dur, en fonction de son patrimoine, ses connaissances financière et le côté rassurant.

Pour ma part, Boursorama pour le compte-courant, mon Pea et mon Ass. Vie, et LBP pour mes livrets et mes produits de défiscalisation. (Suite au rdv j'ai ainsi renommé mes bénéficiaires au lieu de la clause standard Ass Vie sur Bourso/Générali. Bien que Bourso commence cependant à me gaver en ne répondant qu'à 1 mail sur 3 !! Grrrr)

Dernière modification:
Porcinet a dit:
La concurrence des Banques en Ligne aura tout de même eu l'avantage de forcer la professionnalisation des conseillers physiques des banques traditionnelles.

Ainsi un rapport complet de 4 pages "post entretien" a eu lieu lorsque j'ai accompagné ma mère à son dernier rdv auprès de sa banque. Une mise à jour de ses connaissances financières à été effectué, 25 ou 30 questions lui ont été posées concernant ses projets, ses objectifs liés à son Assurance-Vie, revalidation de ses bénéficiaires enregistrés (changement de la clause "mes enfants" en indiquant chaque nom et prénom, date et lieu de naissance pour simplifier la succession). Le tout répertorié dans le rapport/Compte-rendu remis à la fin du rdv d'1h30.

Bien sûr, il y aura toujours des conseillers-chèvres, comme dans n'importe quelle entreprise (surtout quand tu sais qu'un conseiller ne gagne que 1600 ou 1700e/mois), mais j'ai été épaté par ce sentiment de sérieux et rassurant grâce à ce compte-rendu écrit.

Donc oui, le métier n'est pas mort, loin de là, ils peinent même à recruter. C'est à chacun de prendre sa décision BEL ou Banque en dur, en fonction de son patrimoine, ses connaissances financière et le côté rassurant.

Pour ma part, Boursorama pour le compte-courant, mon Pea et mon Ass. Vie, et LBP pour mes livrets et mes produits de défiscalisation. (Suite au rdv j'ai ainsi renommé mes bénéficiaires au lieu de la clause standard Ass Vie sur Bourso/Générali. Bien que Bourso commence cependant à me gaver en ne répondant qu'à 1 mail sur 3 !! Grrrr)

Ce que tu évoques, c'est ce qui devrait être; oui, mais ce qui n'est pas.

Le niveau des banquiers d'agence est globalement faible pour ne pas dire plus. Apparemment dans ton exemple tu es bien tombé, tant mieux.

N'empêche: leurs produits d'AV distribués en agence sont globalement nazes, vendus chèrement, quant au Conseil ... je préfère me taire: mon dernier Conseiller me vantait les mérites de rentabilité ... du livret A ! :mad:

Non, effectivement ils ont des objectifs commerciaux de "placer" leurs produits mais sûrement pas ton argent.
A leur décharge ils sont globalement assez mal payés, doivent gérer un portefeuille de plusieurs milliers de Clients à qq uns => c'est quasi impossible à réaliser !

Et ils subissent le changement que nous vivons tous: passer du réel au virtuel.

Et attention, même en ligne existent aussi qq bons conseillers: le canal ne fait pas le bon professionnel.
Le challenge en agence comme en virtuel c'est la productivité.

Alors oui, je suis effectivement resté scotché par le rdv effectué pour ma mère, d'autant plus qu'il s'agit de La Banque Postale. A priori, ce compte-rendu post entretien est devenu obligatoire et systématique d'après le conseiller.
Après, je suis comme tout le monde, je pensais qu'un conseiller financier gagnait minimum 2500-3000e par mois. Savoir qu'ils gagnent un Smic amélioré est déroutant.

Le point faible dans cette affaire reste la CNP qui gère les contrats, espérons que LBP fasse le grand ménage suite au rachat de la Cnp en 2020.

D'après un article que j'ai lu récemment sur la partie "actualité" de Cbanque, les banques en ligne ont pour projet de facturer 24e chaque entretien patrimonial par téléphone.

Ah cette fameuse AV du crédit agricole , une raison de plus du pourquoi je n'y est pas souscrit surtout quand ils t'appellent pour te dire qu'il faut faire quelque chose car vous avez trop de sous sur le compte courant ahah, ça fais plusieurs mois que je me documente et je vais bientôt souscrire une AV en ligne il n'y a pas photo

Retour