flob
Contributeur régulier
vous avez quel UC?Nivelle a dit:100 % actions et UC depuis 1982
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
vous avez quel UC?Nivelle a dit:100 % actions et UC depuis 1982
Le bon équilibre est probablement propre à chacun en fonction de ses souhaits, sa situation, son aversion au risque, ses projets, avec un % fonds euros et des actifs plus risqués.Nivelle a dit:Un bon fonds en euros c'est assez bien MAIS c'est un manque d'ambitions , il y a tellement mieux à espérer en choisissant des fonds
Tout dépend de ses objectifs.Nivelle a dit:Un bon fonds en euros c'est assez bien MAIS c'est un manque d'ambitions , il y a tellement mieux à espérer en choisissant des fonds grâce à ce site ( monney vox ) par exemple : en plus c'est valorisant
Bonsoir,Jaumep a dit:Tout dépend de ses objectifs.
Pour ma part j’ai indiqué que le cherchais à préserver un capital en vue d’un projet immobilier à moyen terme.
Dans ce cadre le fond Euros correspond assez à mon « ambition ».
Merci pour ces conseils.Stef7075 a dit:Bonsoir,
perso j'ai pour mes fonds euros (par ordre de valeur des encours) :
- 1 Ampli Mutuelle : très satisfait (mono-produit et réservé aux BNC)
- 2 Euro+ : rentré avec comme fonds mono produit -> ai procédé à un retrait (facilement et rapidement) car plutôt déçu par le plafond de 50 K€ l'an passé. Chose désormais révolue car nouveau plafond à 200 K€.
- 3 Spirica avec fonds objectif climat qui démérite pas.
- 4 France Mutualiste : ai procédé à des retraits (facilement et rapidement) car plutôt déçu de la baisse (relative) et frais plus élevés que la ref. Ampli Mutuelle.
Comme très justement évoqué par @lebadeil il me semble pertinent de diversifier les contrats et assureurs avec comme premier palier les 70 k€.
Bons placements !
Dsl si mauvaise interprétation de votre attente.Jaumep a dit:Merci pour ces conseils.
Je suis déjà investi sur 4 AV, c’est vraiment les mutuelles que je connais mal et qui m’attirent pour ce placement spécifique.
Bien noté les réf.
Je confirme, bon rendement d’Ampli Mutuelle. Je verse mensuellement sur cette AV en espérant que les taux restent satisfaisants par rapport à ce qu’il se fait ailleurs sans bonus.Stef7075 a dit:Dsl si mauvaise interprétation de votre attente.
Une seule mutuelle (accès restreint hélas) donc pour ma part, mais avec taux exemplaire à date.
Cool, vous devez être - au moins - multi-millionnaire...Nivelle a dit:100 % actions et UC depuis 1982
Et avoir des nerfs d'acierlopali a dit:Cool, vous devez être - au moins - multi-millionnaire...![]()

la notice actuelle de Placement-direct Euro+ tranche très clairement la question. J'avais raison sur le principe général, mais il y a une particularité importante du contrat que je n'avais pas encore vue.Stef500 a dit:Bonjour à tous.
Concernant Placement Direct Euro Plus, j'ai lu ce jour en allant sur leur site,
[lien réservé abonné]
paragraphe Autres frais ;
"les frais en cours de vie du contrat continuent d'être prélevés après le décès de l'assuré jusqu'au règlement total de la prestation"
Autrement dit, jusqu'à ce que les bénéficiaires reçoivent leurs parts, le contrat continuera, après le décès du souscripteur, à être ponctionné pour les frais ;
- est-ce que c'est une pratique normale de tous les assureurs ? Il me semble bien que c'est la première fois que je vois cela stipulé explicitement (mais je ne connais pas non plus par coeur les Conditions générales de tous mes autres contrats)
- cela pourrait inciter l'assureur à faire traîner le règlement de la succession ?
Merci bcp pour vos avis.
....je vais rajouter le tableau plus bas...
Moi j'ai revendu tous mes R CO VALOR de tous mes contrats à la mi avril...les nerfsNivelle a dit:Un exemple sur une AV d'une grande banque ouvert il y a 23 mois
2 arbitrages payant depuis l'ouverture
-
JHH GLOBAL TECH LEADERS A2
R-CO VALOR C EUR
GS GL FUTURE GEN EQ PTF OCS
SG ACTIONS US TECHNO (C)
CPR Invest - Global Resources - A EUR

Pour le CTO c'est pareil les actions continu à tourner après le décès je crois.miche665 a dit:la notice actuelle de Placement-direct Euro+ tranche très clairement la question. J'avais raison sur le principe général, mais il y a une particularité importante du contrat que je n'avais pas encore vue.
Ce qui se passe au décès
La notice dit que, pour les UC, la valeur acquise est calculée par conversion des unités de compte en euros à la date où Swiss Life reçoit l'information écrite du décès, avec déduction des frais restant à prélever. �
Placement Direct
Et surtout :
Dès que Swiss Life reçoit l'acte de décès, les UC sont automatiquement arbitrées sans frais vers le fonds en euros, sauf si le bénéficiaire demande expressément et par écrit à recevoir la prestation en unités de compte. �
Placement Direct
Donc il faut distinguer deux situations :
1. Le bénéficiaire ne demande rien de particulier
Les UC sont converties en euros dès que Swiss Life reçoit l'acte de décès. Elles ne continuent donc pas à suivre les marchés pendant les mois de traitement du dossier. Ensuite, la somme bascule sur le fonds euros et bénéficie de la revalorisation prévue jusqu'au règlement. �
Placement Direct
2. Le bénéficiaire demande expressément à recevoir les UC
Alors les UC restent investies et leur valeur continue à fluctuer à la hausse ou à la baisse jusqu'au règlement. C'est écrit noir sur blanc dans la notice. �
Placement Direct
Et il y a un autre détail très intéressant
La notice indique également que les frais de gestion continuent après le décès jusqu'au règlement total de la prestation. �
Placement Direct
Donc, dans ton exemple avec 50 % en actions/obligations
....J'ai simulé 50%en UC....😉....je vais rajouter le tableau plus bas...
le choix du bénéficiaire peut avoir une conséquence assez importante :
Après le décès
UC sans demande particulière
Bénéficiaire demande les UC
UC
Converties en euros
Restent en UC
Évolution des marchés
Plus d'exposition
Oui, jusqu'au règlement
Risque de baisse
Non après conversion
Oui
Potentiel de hausse
Non
Oui
Frais après décès
Oui
Oui
Et j'ajoute une précision importante : la notice actuelle dit que la conversion des UC est effectuée selon les dispositions de l'article 3.3, tandis que les règles de valorisation des UC lors d'un désinvestissement utilisent la première valeur liquidative permettant l'opération. �
Placement Direct
Donc ton intuition de départ était bonne sur le fait que les UC peuvent continuer à évoluer, mais sur Euro+ ce n'est pas automatique : c'est le bénéficiaire qui peut choisir de conserver la prestation en UC.
Et ça, franchement, c'est une clause qu'il vaut la peine de connaître, surtout si une partie importante du contrat est en actions/obligations.
... donc... leur téléphoner ...ou poser la question sur leur site, Ils répondent très vite et ne racontent pas de sornettes.
Tiens nous au courant 🙂
Pour les fraus de gestion qui courent après le DC, j’ai pas vérifié mais je pense que ça doit être le cas sur la majorité voire tous les contrats.fdod a dit:Pour le CTO c'est pareil les actions continu à tourner après le décès je crois.
Merci @Jaumep @fdodJaumep a dit:Pour les fraus de gestion qui courent après le DC, j’ai pas vérifié mais je pense que ça doit être le cas sur la majorité voire tous les contrats.
Ça me choque pas plus que ca; le contrat continu à être « géré ».
Non ?
Un cto , à la seconde du décès est la propriété de la succession et il reste un cto avec toutes les uc qu'il contient.Jaumep a dit:Pour les frais de gestion qui courent après le DC, j’ai pas vérifié mais je pense que ça doit être le cas sur la majorité voire tous les contrats.
Ça me choque pas plus que ca; le contrat continu à être « géré ».
Non ?
Oui, mais c'est intéressant pour le bénéficiaire de le savoir, l'assuré, qui a lu le contrat n'est plus là pour le faire remarquer.....miche665 a dit:Et ça, franchement, c'est une clause qu'il vaut la peine de connaître, surtout si une partie importante du contrat est en actions/obligations.
A condition que le ou les bénéficiaires en question s’y connaissent un peu en assurance vie.moietmoi a dit:Oui, mais c'est intéressant pour le bénéficiaire de le savoir, l'assuré, qui a lu le contrat n'est plus là pour le faire remarquer.....
RC valor= +40.42 % en 3 ans contre 9 % pour un fonds en euroNivelle a dit:Un exemple sur une AV d'une grande banque ouvert il y a 23 mois
2 arbitrages payant depuis l'ouverture
-
JHH GLOBAL TECH LEADERS A2
R-CO VALOR C EUR
GS GL FUTURE GEN EQ PTF OCS
SG ACTIONS US TECHNO (C)
CPR Invest - Global Resources - A EUR
Présent d'usage : quand le don d'argent n'a pas à être déclaré aux impôts
Retraite de 1 500, 2 000 ou 3 000 euros : combien perdrez-vous en cas de gel des pensions 2027 ?
Crypto : Revolut lance son premier stablecoin en euro, l'EURR
Nouveauté pour les retraites, taux de prélèvement à la source... Les 10 changements en septembre 2026
Piratage des données DGFiP : « un millier » de victimes engagées dans une action en justice
Impôts locaux 2026 : date limite, 9 euros de hausse... Ce que votre taxe foncière vous réserve