[Contrat AV] Placement-direct Euro+

Nivelle a dit:
Un bon fonds en euros c'est assez bien MAIS c'est un manque d'ambitions , il y a tellement mieux à espérer en choisissant des fonds
Le bon équilibre est probablement propre à chacun en fonction de ses souhaits, sa situation, son aversion au risque, ses projets, avec un % fonds euros et des actifs plus risqués.

Pour ma part, j'ai environ 30% de fonds euros dans mon allocation.
Pour ce faire, autant prendre les bons fonds dans chaque AV, tout en gardant un schema de flexibilité en UC si besoin, et une répartition chez plusieurs assureurs et mutualistes.

Dernière modification:
Nivelle a dit:
Un bon fonds en euros c'est assez bien MAIS c'est un manque d'ambitions , il y a tellement mieux à espérer en choisissant des fonds grâce à ce site ( monney vox ) par exemple : en plus c'est valorisant
Tout dépend de ses objectifs.
Pour ma part j’ai indiqué que le cherchais à préserver un capital en vue d’un projet immobilier à moyen terme.
Dans ce cadre le fond Euros correspond assez à mon « ambition ».

Jaumep a dit:
Tout dépend de ses objectifs.
Pour ma part j’ai indiqué que le cherchais à préserver un capital en vue d’un projet immobilier à moyen terme.
Dans ce cadre le fond Euros correspond assez à mon « ambition ».
Bonsoir,

perso j'ai pour mes fonds euros (par ordre de valeur des encours) :
- 1 Ampli Mutuelle : très satisfait (mono-produit et réservé aux BNC)
- 2 Euro+ : rentré avec comme fonds mono produit -> ai procédé à un retrait (facilement et rapidement) car plutôt déçu par le plafond de 50 K€ l'an passé. Chose désormais révolue car nouveau plafond à 200 K€.
- 3 Spirica avec fonds euro objectif climat qui démérite pas.
- 4 France Mutualiste : ai procédé à des retraits (facilement et rapidement) car plutôt déçu de la baisse (relative) et frais plus élevés que la ref. Ampli Mutuelle.

Comme très justement évoqué par @lebadeil il me semble pertinent de diversifier les contrats et assureurs avec comme premier palier les 70 k€.

Bons placements !

Dernière modification:
Stef7075 a dit:
Bonsoir,

perso j'ai pour mes fonds euros (par ordre de valeur des encours) :
- 1 Ampli Mutuelle : très satisfait (mono-produit et réservé aux BNC)
- 2 Euro+ : rentré avec comme fonds mono produit -> ai procédé à un retrait (facilement et rapidement) car plutôt déçu par le plafond de 50 K€ l'an passé. Chose désormais révolue car nouveau plafond à 200 K€.
- 3 Spirica avec fonds objectif climat qui démérite pas.
- 4 France Mutualiste : ai procédé à des retraits (facilement et rapidement) car plutôt déçu de la baisse (relative) et frais plus élevés que la ref. Ampli Mutuelle.

Comme très justement évoqué par @lebadeil il me semble pertinent de diversifier les contrats et assureurs avec comme premier palier les 70 k€.

Bons placements !
Merci pour ces conseils.
Je suis déjà investi sur 4 AV, c’est vraiment les mutuelles que je connais mal et qui m’attirent pour ce placement spécifique.
Bien noté les réf.

Jaumep a dit:
Merci pour ces conseils.
Je suis déjà investi sur 4 AV, c’est vraiment les mutuelles que je connais mal et qui m’attirent pour ce placement spécifique.
Bien noté les réf.
Dsl si mauvaise interprétation de votre attente.
Une seule mutuelle (accès restreint hélas) donc pour ma part, mais avec taux exemplaire à date.

Stef7075 a dit:
Dsl si mauvaise interprétation de votre attente.
Une seule mutuelle (accès restreint hélas) donc pour ma part, mais avec taux exemplaire à date.
Je confirme, bon rendement d’Ampli Mutuelle. Je verse mensuellement sur cette AV en espérant que les taux restent satisfaisants par rapport à ce qu’il se fait ailleurs sans bonus.

Nivelle a dit:
100 % actions et UC depuis 1982
Cool, vous devez être - au moins - multi-millionnaire... :ange:

lopali a dit:
Cool, vous devez être - au moins - multi-millionnaire... :ange:
Et avoir des nerfs d'acier 🙂

Un exemple sur une AV d'une grande banque ouvert il y a 23 mois
2 arbitrages payant depuis l'ouverture
-

JHH GLOBAL TECH LEADERS A2

R-CO VALOR C EUR

GS GL FUTURE GEN EQ PTF OCS

SG ACTIONS US TECHNO (C)

CPR Invest - Global Resources - A EUR

Bonjour à tous.
Concernant Placement Direct Euro Plus, j'ai lu ce jour en allant sur leur site,
[lien réservé abonné]

paragraphe Autres frais ;
"les frais en cours de vie du contrat continuent d'être prélevés après le décès de l'assuré jusqu'au règlement total de la prestation"
Autrement dit, jusqu'à ce que les bénéficiaires reçoivent leurs parts, le contrat continuera, après le décès du souscripteur, à être ponctionné pour les frais ;
- est-ce que c'est une pratique normale de tous les assureurs ? Il me semble bien que c'est la première fois que je vois cela stipulé explicitement (mais je ne connais pas non plus par coeur les Conditions générales de tous mes autres contrats)
- cela pourrait inciter l'assureur à faire traîner le règlement de la succession ?

Merci bcp pour vos avis.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Stef500 a dit:
Bonjour à tous.
Concernant Placement Direct Euro Plus, j'ai lu ce jour en allant sur leur site,
[lien réservé abonné]

paragraphe Autres frais ;
"les frais en cours de vie du contrat continuent d'être prélevés après le décès de l'assuré jusqu'au règlement total de la prestation"
Autrement dit, jusqu'à ce que les bénéficiaires reçoivent leurs parts, le contrat continuera, après le décès du souscripteur, à être ponctionné pour les frais ;
- est-ce que c'est une pratique normale de tous les assureurs ? Il me semble bien que c'est la première fois que je vois cela stipulé explicitement (mais je ne connais pas non plus par coeur les Conditions générales de tous mes autres contrats)
- cela pourrait inciter l'assureur à faire traîner le règlement de la succession ?

Merci bcp pour vos avis.
la notice actuelle de Placement-direct Euro+ tranche très clairement la question. J'avais raison sur le principe général, mais il y a une particularité importante du contrat que je n'avais pas encore vue.
Ce qui se passe au décès
La notice dit que, pour les UC, la valeur acquise est calculée par conversion des unités de compte en euros à la date où Swiss Life reçoit l'information écrite du décès, avec déduction des frais restant à prélever. �
Placement Direct
Et surtout :
Dès que Swiss Life reçoit l'acte de décès, les UC sont automatiquement arbitrées sans frais vers le fonds en euros, sauf si le bénéficiaire demande expressément et par écrit à recevoir la prestation en unités de compte. �
Placement Direct
Donc il faut distinguer deux situations :
1. Le bénéficiaire ne demande rien de particulier
Les UC sont converties en euros dès que Swiss Life reçoit l'acte de décès. Elles ne continuent donc pas à suivre les marchés pendant les mois de traitement du dossier. Ensuite, la somme bascule sur le fonds euros et bénéficie de la revalorisation prévue jusqu'au règlement. �
Placement Direct
2. Le bénéficiaire demande expressément à recevoir les UC
Alors les UC restent investies et leur valeur continue à fluctuer à la hausse ou à la baisse jusqu'au règlement. C'est écrit noir sur blanc dans la notice. �
Placement Direct
Et il y a un autre détail très intéressant
La notice indique également que les frais de gestion continuent après le décès jusqu'au règlement total de la prestation. �
Placement Direct
Donc, dans ton exemple avec 50 % en actions/obligations

....J'ai simulé 50%en UC....😉....je vais rajouter le tableau plus bas...

le choix du bénéficiaire peut avoir une conséquence assez importante :
Après le décès
UC sans demande particulière
Bénéficiaire demande les UC
UC
Converties en euros
Restent en UC
Évolution des marchés
Plus d'exposition
Oui, jusqu'au règlement
Risque de baisse
Non après conversion
Oui
Potentiel de hausse
Non
Oui
Frais après décès
Oui
Oui
Et j'ajoute une précision importante : la notice actuelle dit que la conversion des UC est effectuée selon les dispositions de l'article 3.3, tandis que les règles de valorisation des UC lors d'un désinvestissement utilisent la première valeur liquidative permettant l'opération. �
Placement Direct
Donc ton intuition de départ était bonne sur le fait que les UC peuvent continuer à évoluer, mais sur Euro+ ce n'est pas automatique : c'est le bénéficiaire qui peut choisir de conserver la prestation en UC.
Et ça, franchement, c'est une clause qu'il vaut la peine de connaître, surtout si une partie importante du contrat est en actions/obligations.

... donc... leur téléphoner ...ou poser la question sur leur site, Ils répondent très vite et ne racontent pas de sornettes.
Tiens nous au courant 🙂

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Nivelle a dit:
-

R-CO VALOR C EUR

SG ACTIONS US TECHNO (C)

Moi j'ai revendu tous mes R CO VALOR de tous mes contrats à la mi avril...les nerfs 😭

miche665 a dit:
la notice actuelle de Placement-direct Euro+ tranche très clairement la question. J'avais raison sur le principe général, mais il y a une particularité importante du contrat que je n'avais pas encore vue.
Ce qui se passe au décès
La notice dit que, pour les UC, la valeur acquise est calculée par conversion des unités de compte en euros à la date où Swiss Life reçoit l'information écrite du décès, avec déduction des frais restant à prélever. �
Placement Direct
Et surtout :
Dès que Swiss Life reçoit l'acte de décès, les UC sont automatiquement arbitrées sans frais vers le fonds en euros, sauf si le bénéficiaire demande expressément et par écrit à recevoir la prestation en unités de compte. �
Placement Direct
Donc il faut distinguer deux situations :
1. Le bénéficiaire ne demande rien de particulier
Les UC sont converties en euros dès que Swiss Life reçoit l'acte de décès. Elles ne continuent donc pas à suivre les marchés pendant les mois de traitement du dossier. Ensuite, la somme bascule sur le fonds euros et bénéficie de la revalorisation prévue jusqu'au règlement. �
Placement Direct
2. Le bénéficiaire demande expressément à recevoir les UC
Alors les UC restent investies et leur valeur continue à fluctuer à la hausse ou à la baisse jusqu'au règlement. C'est écrit noir sur blanc dans la notice. �
Placement Direct
Et il y a un autre détail très intéressant
La notice indique également que les frais de gestion continuent après le décès jusqu'au règlement total de la prestation. �
Placement Direct
Donc, dans ton exemple avec 50 % en actions/obligations

....J'ai simulé 50%en UC....😉....je vais rajouter le tableau plus bas...

le choix du bénéficiaire peut avoir une conséquence assez importante :
Après le décès
UC sans demande particulière
Bénéficiaire demande les UC
UC
Converties en euros
Restent en UC
Évolution des marchés
Plus d'exposition
Oui, jusqu'au règlement
Risque de baisse
Non après conversion
Oui
Potentiel de hausse
Non
Oui
Frais après décès
Oui
Oui
Et j'ajoute une précision importante : la notice actuelle dit que la conversion des UC est effectuée selon les dispositions de l'article 3.3, tandis que les règles de valorisation des UC lors d'un désinvestissement utilisent la première valeur liquidative permettant l'opération. �
Placement Direct
Donc ton intuition de départ était bonne sur le fait que les UC peuvent continuer à évoluer, mais sur Euro+ ce n'est pas automatique : c'est le bénéficiaire qui peut choisir de conserver la prestation en UC.
Et ça, franchement, c'est une clause qu'il vaut la peine de connaître, surtout si une partie importante du contrat est en actions/obligations.

... donc... leur téléphoner ...ou poser la question sur leur site, Ils répondent très vite et ne racontent pas de sornettes.
Tiens nous au courant 🙂
Pour le CTO c'est pareil les actions continu à tourner après le décès je crois.

fdod a dit:
Pour le CTO c'est pareil les actions continu à tourner après le décès je crois.
Pour les fraus de gestion qui courent après le DC, j’ai pas vérifié mais je pense que ça doit être le cas sur la majorité voire tous les contrats.
Ça me choque pas plus que ca; le contrat continu à être « géré ».
Non ?

Jaumep a dit:
Pour les fraus de gestion qui courent après le DC, j’ai pas vérifié mais je pense que ça doit être le cas sur la majorité voire tous les contrats.
Non ?
Merci @Jaumep @fdod
Si le contrat continue à être géré, ce n'est pas choquant que les frais de gestion continuent d'être pris.

@miche665 (que je remercie au passage), nous a décrit ce qu'il advient aux UC (post #232)
@miche665 : merci aussi de nous avoir rappelé que le bénéficiaire peut demander à l'assureur d'être payé non pas en euros après vente des UC, mais d'être payé en UC ( plus astucieux si le contrat est rempli d'UC et que celles-ci ont momentanément baissé ; elles pourraient remonter )

Néanmoins, les 2 points suivants me semblent contradictoires :
a/ au cas où le bénéficiaire ne demande pas à recevoir les UC en tant qu'UC, lesdites UC sont converties en euros puis lui seront payées (donc les Frais de gestion ne devraient plus continuer )
b/ la mention que j'avais relevée dans mon post #231 "les frais en cours de vie du contrat continuent d'être prélevés après le décès de l'assuré jusqu'au règlement total de la prestation"

Pour comparer, j'ai recherché rapidement dans les Conditions générales de mon AV Spirit 2 : pas vu une note disant que les frais continueraient d'être prélevés après réception documents attestant décès.
Bon, je n'ai plus le temps/l'envie de creuser auprès du Sce client Plac-direct
Je me mets une note : "avant mon décès :biggrin:réunir les bénéficiaires, exposer les points suivants
1/ la liste des documents qu'il faut absolument réunir et envoyer à Swisslife --copie Placement-direct-- pour faire aboutir au plus vite la succession
2/ les emails, n° de tél de ces acteurs
3/ vous devrez décider : vous faire payer en euros ou en UC
4/ vous devrez répéter/effectuer ces actions similaires pour mes autres contrats AV

Dernière modification:
Jaumep a dit:
Pour les frais de gestion qui courent après le DC, j’ai pas vérifié mais je pense que ça doit être le cas sur la majorité voire tous les contrats.
Non ?
Un cto , à la seconde du décès est la propriété de la succession et il reste un cto avec toutes les uc qu'il contient.
Il peut très bien rester cto pendant des années.
Une av , à la seconde du décès est dénouée.
L'assureur à la garde des valeurs, mais ce n'est plus un contrat d'assurance vie.
miche665 a dit:
Oui, mais c'est intéressant pour le bénéficiaire de le savoir, l'assuré, qui a lu le contrat n'est plus là pour le faire remarquer.....

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Oui, mais c'est intéressant pour le bénéficiaire de le savoir, l'assuré, qui a lu le contrat n'est plus là pour le faire remarquer.....
A condition que le ou les bénéficiaires en question s’y connaissent un peu en assurance vie.
Pour beaucoup personnes de mon entourage, si vous leur parlez de "fonds euros" et d’ "UC", pour elles, c’est du chinois...C’est d'ailleurs bien pour ça qu’elles se retrouvent souvent avec un "super" contrat proposé par leur si gentil conseiller bancaire...

Nivelle a dit:
-

R-CO VALOR C EUR

SG ACTIONS US TECHNO (C)

RC valor= +40.42 % en 3 ans contre 9 % pour un fonds en euro

Uranie3376 certains conseillers bancaire font du bon travail

mon contrat en 5 lignes est dans une grande banque ( SG ) ouvert en gestion libre en septembre 2024
J'assume ma gestion dynamique

Retour