Construction de maison : obtenir un crédit immobilier sans apport, est-ce encore possible en 2026 ?

Anonyme243

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des avis et surtout des témoignages de personnes qui ont réussi à obtenir un crédit immobilier dans une situation similaire à la mienne.

Avec ma femme, nous souhaitons faire construire notre maison dans le Gard, mais nous nous interrogeons sur nos chances d’obtenir un financement bancaire avec très peu d’épargne.

Voici notre situation :

• Nous sommes mariés depuis cette année et nous avons deux enfants.
  • Nous sommes tous les deux en CDI.
  • Je gagne environ 2 650 € par mois sur 13 mois et ma femme environ 1 850 € par mois.
  • Nous percevons également des allocations familiales.
  • Notre crédit automobile est désormais entièrement remboursé.
  • Notre loyer actuel est de 984 € par mois.
  • Nous disposons actuellement de 4 300 € d’épargne.

Si notre épargne est aussi limitée, c’est notamment parce que nous avons dû rembourser notre crédit automobile et que nous nous sommes mariés cette année. Ces dépenses ont fortement limité notre capacité à mettre de l’argent de côté.

Concernant notre projet :

Le budget total de notre projet est estimé à environ 268 226 €. Nous aimerions financer ce projet en sollicitant notamment le PTZ et, si nous y sommes éligibles, le prêt Action Logement.

Nous sommes accompagnés par un courtier, qui estime que notre projet est cohérent et défendable.

Cependant, je m’interroge sur la possibilité d’obtenir un financement avec seulement 4 300 € d’épargne, voire de financer la totalité des frais sans mobiliser notre épargne comme apport.

J’aimerais donc avoir vos retours d’expérience :

• Avez-vous réussi à obtenir un crédit immobilier pour une construction avec très peu d’apport, voire sans apport ?
  • Certaines banques acceptent-elles encore de financer la totalité du projet et les frais annexes en 2026 ?
  • Le fait d’avoir deux CDI, des revenus réguliers et aucun crédit automobile en cours peut-il jouer en notre faveur ?
  • Le remboursement récent de notre crédit auto et notre mariage cette année peuvent-ils expliquer notre faible épargne sans être forcément rédhibitoires pour la banque ?
  • Pour ceux qui ont obtenu un financement dans une situation similaire, quelle banque a accepté votre dossier ?

Je suis preneur de tous les témoignages, positifs comme négatifs. Je préfère avoir des avis honnêtes et réalistes plutôt que de me faire de faux espoirs.

Ce projet nous tient énormément à cœur et nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour qu’il aboutisse.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !

0 épargne n'est pas forcément un problème. Ca dépend... si vous bossez depuis 10 ans, c'est forcément mal vu. En revanche, si vous venez de commencer à travailler, c'est cohérent...

Bonjour,

Il faut d'abord rappeler la nécessité de conserver une épargne de précaution en vue de parer à d'éventuels besoins impératifs.
Son montant est à l'appréciation de chacun mais, pour un foyer de quatre personnes, 4.300€ me semblerait déjà insuffisant.
Il en ressort que l'apport personnel pour votre projet immobilier est nul .

Ensuite il faudrait vérifier si la partie "Besoins = Emplois = Dépenses" de votre plan de financement est correctement évaluée toutes dépenses annexes incluses.
Ci-joint un formulaire qui peut vous y aider.

Et, pour répondre à votre question, si dans l'absolu il n'est pas impossible de trouver une banque qui vous suive, je crains cependant que , dans la réalité, ce sera moins évident.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
niklos a dit:
0 épargne n'est pas forcément un problème. Ca dépend... si vous bossez depuis 10 ans, c'est forcément mal vu. En revanche, si vous venez de commencer à travailler, c'est cohérent...

Aristide a dit:
Bonjour,

Il faut d'abord rappeler la nécessité de conserver une épargne de précaution en vue de parer à d'éventuels besoins impératifs.
Son montant est à l'appréciation de chacun mais, pour un foyer de quatre personnes, 4.300€ me semblerait déjà insuffisant.
Il en ressort que l'apport personnel pour votre projet immobilier est nul .

Ensuite il faudrait vérifier si la partie "Besoins = Emplois = Dépenses" de votre plan de financement est correctement évaluée toutes dépenses annexes incluses.
Ci-joint un formulaire qui peut vous y aider.

Et, pour répondre à votre question, si dans l'absolu il n'est pas impossible de trouver une banque qui vous suive, je crains cependant que , dans la réalité, ce sera moins évident.

Cdt
Merci pour votre retour j’en prends note

Bonjour
Avez vous pris la température auprès de votre banque?
Elle est la mieux placée pour recevoir l'argument du mariage et du crédit auto.

Et surtout n'hésitez pas à en démarcher plusieurs, y compris en ligne.

moietmoi a dit:
Bonjour
Avez vous pris la température auprès de votre banque?
Elle est la mieux placée pour recevoir l'argument du mariage et du crédit auto.
Oui auprès du crédit mutuel et LCI il faut 10% d’apport
On a pas voulu en faire plus par peur de court-circuiter le courtier

Ah, vous passez par un courtier !?
Sauf erreur, vous êtes en droit de démarcher aussi les banques de votre côté.

niklos a dit:
Oui on a décidé de passer par un courtier étant donné que notre dossier est plus que complexe
On a essayé de démarcher les banques mais ils ont toujours le même discours un projet financé à 110% ils ne font pas..

niklos a dit:
Voir à ce sujet ce que le mandat donné au courtier prévoit.
Anonyme243 a dit:
Oui on a décidé de passer par un courtier étant donné que notre dossier est plus que complexe
On a essayé de démarcher les banques mais ils ont toujours le même discours un projet financé à 110% ils ne font pas..
Si les banques exigent un minimum d'apport (ce qui ne m'étonne pas) ce n'est pas l'intervention d'un courtier qui les fera changer d'avis.
Par ailleurs la prestation d'un courtier augmentera, du montant des ses honoraires, les besoins à financer.

Cdt

Bonjour,
Selon la commune envisagée pour votre construction, le montant du PTZ sera différent. En zone C, cela ne va pas bien loin.
En tout état de cause, si un de vos enfants à moins de 5 ans et qu'une nouvelle loi est effectivement votée, il est fort probable que cela vous bénéficie.
[lien réservé abonné]
Concernant l'apport...si vous avez la chance d'avoir des parents qui sont en mesure de vous faire une donation.
Enfin, clairement, le courtier représente une charge complémentaire et vous plombe encore plus.

Retour