Conseils investissement ETF en ces temps d'incertitude..

Arawak

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai la quarantaine, prudent qui n'a jamais aimé la finance. Je pense que le monde va changer radicalement à cause de plusieurs crises (écologique, énergétique, climatique) et je n'ai pas trop investi mon argent. Mais je me rends compte que je laisse trainer trop d’argent sur mes comptes courant et d’epargne et je veux apprendre à placer mon épargne intelligemment. Je suis donc un débutant en matière d'investissement qui cherche à diversifier mon épargne face aux incertitudes du monde actuel. J’ai ouvert une assurance vie pilotée chez Ramify avec de la scpi dedans et quelques etf ISR/ESG, je regarde du côté du crowlending et crowfunding et des marchés boursiers, les etf… (je n’ai pas d’immobilier – je suis à l’etranger). Je vous sollicite donc pour le coté ETF (je ne souhaite pas faire du stock picking – au pire si ça monte ou baisse bcp prendre un etf leverage ou short ) sur un Pea et un CTO en DCA (trading republic). Voici au panier que j’ai pensé (accumulant) :
• World
• SP 500
• Europe : stoxx 50 ou 600 ?
• Small caps : europe ou world ?
• Value ou momemtum ou quality
• Pays emergents ou asie
• Japon
• Obligataire ou indexé inflation

Je n’ai pas fais encore la distribution en %, ni la ventilation entre le pea et le CTO. Je souhaite en mettre ~ 4 dans mon pea pour éviter trop de frais d’achat, car je vais commencer avec de petits ordres (sur trade republic c’est gratuit en dca même pour de petites sommes). Le world a des frais plus important sur le PEA alors que beaucoup moins en CTO, constrairement au SP500 en pea.. Par contre je ne veux pas trop surpondérer les USA au vu de la situation actuelle. Je suis preneur de vos avis.

Et merci d’avoir lu ce post 😊 "

Retour