Conseils allocation Assurance-vie

Je suis de l'avis de @freddo89 .
Ouvrir PEA et assurance-vie et loger tout ce qui peut l'être sur le PEA.
A noté qu'il peut être opportun d'ouvrir plusieurs AV chez différent assureur. Quitte à ne pas s'en servir. Juste histoire de les avoir et de "prendre date".

Nanas a dit:
Donc sur un PEA, il n'y a pas cette possibilité d'automatiser une partie de ses investissements ?
Oui et non... Il est possible de faire un virement automatique mensuel sur la "poche liquidité" du PEA. Mais je ne pense pas qu'il soit possible d'investir automatiquement cet somme (sauf en gestion pilotée)
Au temps pour moi, ce n'est pas possible... Contrairement à ce que je pensais. L'explication est dans le message suivant de @Al56

Dernière modification:
Nanas a dit:
Sur mon doute à savoir est-ce que je mets quand même un peu d'ETF sur l'AV ou non, je suis partagée entre 1 inconvénient et 1 avantage que vous avez cité :

- inconvénient : les frais de gestion qui réduirait les performances
- avantage : possibilité d'automatiser un montant fixe tous les mois

Donc sur un PEA, il n'y a pas cette possibilité d'automatiser une partie de ses investissements ?
Pas possibilité d'automatiser sur PEA pour des questions de plafond de versement (semble-t-il).

Vous avez très bien compris le choix :
La passivité totale c'est l'AV. Vous programmez vos versements et ensuite vous ne vous occupez plus de vos investissements : c'est confortable mais ça a un coût (frais de gestion)
La perf seulement c'est le PEA (et vu les montants envisagés sur la partie risquée), il est selon moi préférable d'attendre un certain montant pour passer un ordre.

Al56 a dit:
Automatisation versement tous les mois sur AV et 1 ordre sur PEA tous les 10-12 mois et on n'en parle plus. Les 10% de SCPI, pourquoi pas mais sans conviction pour ma part.
Merci @Al56 ,

SCPI, je ne suis plus convaincue non plus, j'abandonne cette option.

Quand tu dis versement tous les mois sur AV, pour quels supports selon toi, que du fonds euro ?

Nanas a dit:
Quand tu dis versement tous les mois sur AV, pour quels supports selon toi, que du fonds euro ?
Oui du fonds euros sur AV en programmé.

Les ETF sont plus intéressants sur un PEA mais des manips à faire (ça reste accessible). Vu les montants en jeu, perso je regrouperais les ordres en 1 ou 2 fois par an.

niklos a dit:
Je suis de l'avis de @freddo89 .
Ouvrir PEA et assurance-vie et loger tout ce qui peut l'être sur le PEA.
A noté qu'il peut être opportun d'ouvrir plusieurs AV chez différent assureur. Quitte à ne pas s'en servir. Juste histoire de les avoir et de "prendre date".

Oui et non... Il est possible de faire un virement automatique mensuel sur la "poche liquidité" du PEA. Mais je ne pense pas qu'il soit possible d'investir automatiquement cet somme (sauf en gestion pilotée)
Au temps pour moi, ce n'est pas possible... Contrairement à ce que je pensais. L'explication est dans le message suivant de @Al56
Effectivement, c'est pour cela que je souhaite ouvrir aujourd'hui l'AV Spirit 2 qui semble aujourd'hui une des meilleures sur le marché. :)
J'ai déjà une AV chez Bourso, que j'avais souscrit à l'époque en gestion pilotée par "facilité" et manque de temps. Mais on m'a récemment dit que celle-ci n'était pas du tout recommandée en gestion pilotée...

Aucune n'est recommandée en gestion pilotée.
A ma connaissance, un bête ETF monde fait mieux dans tous les cas.
Et après on dose le risque avec le fond €.

Nanas a dit:
C'était justement mon autre interrogation (et ce pourquoi je n'avais pas encore avancer sur mon projet de PEA) ! Je suis un peu perdue sur toutes les possibilité de PEA. Je suis notamment en train d'étudier cet article : [lien réservé abonné]

A la base j'étais partie sur l'idée de l'ouvrir sur Bourse Direct car on m'avait parlé des faibles coûts et de la facilité d'utilisation.
Mais, le fait que je sois déjà sur Bourso (où j'y ai ma 1ère AV), je me dis que peut-être j'aurais le droit à des avantages, mais pas sûre. :unsure:
Mais je vois aussi que Fortuneo est fortement recommandé.

Est-ce que justement vous avez des avis concernant ces 3 possibilités : Bourse Direct, Boursorama et Fortuneo ? :)
On ne peut avoir qu'un PEA...
Je ne connais donc que Fortuneo en pratique ;)

Dans ton cas leur offre actuelle me semble intéressante : 1 ordre d'achat de moins de 500€ offert par mois.
Ca te permettrait de ne jamais payer de frais d'ordres à l'achat (jusqu'à ce que tu places beaucoup plus par mois).
Niveau pratique, ils m'ont un peu déçu récemment (offres promo non respectées ou annulées, conditions pour les promos peu claires et quelques pannes de temps en temps qui empêchent de passer des ordres). Ils corrigent quand on se plaint mais ça oblige à les contacter pour des choses qui devraient être automatiques...

Pour les autres je ne peux pas dire, je ne les ai pas pratiqués en bourse.

freddo89 a dit:
On ne peut avoir qu'un PEA...
Je ne connais donc que Fortuneo en pratique ;)

Dans ton cas leur offre actuelle me semble intéressante : 1 ordre d'achat de moins de 500€ offert par mois.
Ca te permettrait de ne jamais payer de frais d'ordres à l'achat (jusqu'à ce que tu places beaucoup plus par mois).
Niveau pratique, ils m'ont un peu déçu récemment (offres promo non respectées ou annulées, conditions pour les promos peu claires et quelques pannes de temps en temps qui empêchent de passer des ordres). Ils corrigent quand on se plaint mais ça oblige à les contacter pour des choses qui devraient être automatiques...

Pour les autres je ne peux pas dire, je ne les ai pas pratiqués en bourse.

Effectivement l'offre de Fortuneo me tentait un peu plus, car de toute manière je ne compte pas pour le moment passer des ordres supérieurs à 500€ et 1 par mois ça me semble déjà plus que ce que je n'ai besoin !

lucienbramard a dit:
Excellente décision, idéalement il faut avoir les deux en effet 😊

Pour les frais de gestion, je dirais que si c’est un petit montant placé chaque mois ça ne fera pas non plus une énorme différence, sauf sur une très longue période.. tu peux faire une simulation sur ce lien : [lien réservé abonné]

Concernant le PEA non malheureusement on ne peut pas automatiser, après ça va peut être évoluer dans l’année qui vient. À suivre.. Mais actuellement sur mon PEA je ne peux même pas programmer un versement mensuel et encore moins passer des ordres automatiquement bien sûr
Merci pour le lien ! Je ne connaissais pas cet outil et il peut être en effet très pratique. :)

Oui c'est dommage pour les versements mensuels. Ca demande de se fixer un moment chaque mois pour le faire.

Pour passer des ordres, d'un côté peut-être "tant mieux" que ça ne puisse pas se faire automatiquement car ça doit être davantage "réfléchi" je pense.

Passez un ordre prend moins de 3 minutes .... Évidemment il faut un peu réfléchir avant mais on peut aussi décider d'investir toujours la même somme sur le même etf à la même date du mois , là on ne se prend pas la tête .....

pipiou a dit:
Passez un ordre prend moins de 3 minutes .... Évidemment il faut un peu réfléchir avant mais on peut aussi décider d'investir toujours la même somme sur le même etf à la même date du mois , là on ne se prend pas la tête .....
Vous avez raison, si on est content d'un ETF, on peut effectivement gagner du temps sans avoir à réfléchir à chaque fois.

Je compte d'ailleurs commencer par passer un ordre sur un seul ETF MSCI World, histoire de débuter. Je verrais ensuite pour d'autres. :)

L' ETF Msci World est en effet un bon moyen d'investir en bourse si on ne veut pas se compliquer la vie , et en plus avec de très bons résultats les années passées . Effectivement vous verrez ensuite " à vous faire plaisir " en allant voir d'autres horizons .

pipiou a dit:

En théorie oui mais ça reste un truc auquel il faut penser et en pratique peu de personnes lambda s’y tiennent vraiment je pense.. tout ce qui n’est pas automatisé n’est pas sûr à 100%. J’attends vraiment que ce soit possible sur PEA c’est le plus gros manque je trouve :rolleyes:

Pour la même somme, pas vraiment car le prix de l’etf évolue donc on peut jamais vraiment investir le même montant chaque mois, il faut parfois reporter au mois suivant. C’est pas très grave mais c’est quand même plus compliqué qu’un truc qui se fait tout seul

lucienbramard a dit:
C’est pas très grave mais c’est quand même plus compliqué qu’un truc qui se fait tout seul
Je partage votre avis. Ce n'est pas grave mais quand on compte investir dans un ETF tous les mois pendant par ex 40 ans, c'est une petite ""charge mentale"" (passer son ordre de bourse) qui reviendra régulièrement.

C'est vrai mais ça entretient le cerveau ....

Al56 a dit:
Je partage votre avis. Ce n'est pas grave mais quand on compte investir dans un ETF tous les mois pendant par ex 40 ans, c'est une petite ""charge mentale"" (passer son ordre de bourse) qui reviendra régulièrement.
Comme de se brosser les dents ou sortir les poubelles...
Si la charge mentale se limitait à ça, la vie serait beaucoup plus facile :ange:

freddo89 a dit:
Comme de se brosser les dents ou sortir les poubelles...
Si la charge mentale se limitait à ça, la vie serait beaucoup plus facile :ange:

Justement ça se rajoute au reste, beaucoup de gens sont débordés avec nos vies modernes.. mais c’est faisable oui ;)

freddo89 a dit:
Je ne vois pas l'intérêt des ETF en AV si on a un PEA qui n'est pas au plafond (hors succession ou ETF non dispo en PEA/allergie à la réplication synthétique) :unsure:

En AV on aura au plus bas 0.5% de frais annuels sur les ETF et sur un PEA au max. 0.5% de frais de courtage à l'achat et à la revente.

La fiscalité est la même après 5 ans en PEA ou 8 ans en AV.
Au delà de deux ans de détention le PEA est forcément meilleur pour le même ETF:unsure:
Dans mon cas, une AV est intéressante pour un point : elle ne se ferme pas si j'ai besoin de taper dedans.
Typiquement, je pense acheter une maison d'ici 1 à 2 ans. J'ai 20 000 euros sur mon livret A mais je veux garder + à proximité et facilement retirable pour + d'apports et d'autres charges. J'ai ouvert une AV et j'y ai mis 10 000 euros sur un ETF + fond euros. Comme ça, mes 10 000 euros travaillent + que dans le Livret A, mais si j'en ai besoin rapidement et que je pioche dedans, mon AV ne ferme pas (à contrario d'un PEA)

Peuffe a dit:
Dans mon cas, une AV est intéressante pour un point : elle ne se ferme pas si j'ai besoin de taper dedans.
Typiquement, je pense acheter une maison d'ici 1 à 2 ans. J'ai 20 000 euros sur mon livret A mais je veux garder + à proximité et facilement retirable pour + d'apports et d'autres charges. J'ai ouvert une AV et j'y ai mis 10 000 euros sur un ETF + fond euros. Comme ça, mes 10 000 euros travaillent + que dans le Livret A, mais si j'en ai besoin rapidement et que je pioche dedans, mon AV ne ferme pas (à contrario d'un PEA)
L'AV est pratique pour les arbitrages oui mais le PEA sanctuarise la poche risquée ce qui favorise l'effet "boule de neige". Mais oui quelqu'un qui veut toujours tenir son allocation en cas de rachat, l'AV est pratique.

Je veux pas faire de pub, mais sur le PEA trade republic, tu peux automatisé les achats de tes ETF dans le plan d'epargne programmé et ce sans frais d'achat ...
Donc en selectionnant un ou plusieurs ETF à bas frais et avec de gros encours, c'est pas mal
L'avantage si leur PEA marche bien, est que la concurrence se sentira peut etre obliger de s'aligner sur la fonctionnalitée.

Sinon sur PER/AV Spirit 2 j'ai pris un ETF MSCI world physique et non synthétique, vu que c'est pour du long terme.
Ca fait doublon avec un ETF en PEA, mais en terme de transmission de patrimoine, les buts n'étant pas identique, pour moi cela fait sens (peu importe les 0.5% de frais de gestion de l'AV/PER spirit2).

Chacun doit réfléchir selon les avantages et inconvénients de la fiscalité et de la transmission, jeune ou moins jeune (c'est mon avis perso).

Retour