conseil sur un rejet de chèque !

Véro2601

Membre
Bonjour, aprés avoir déposé plainte ce matin à la police pour un rejet de chèque pour le motif falsification surcharge alors que le chèque était nickel pour moi comme le prouve la photocopie...je voudrais savoir si ma banque peut être responsable de me l'avoir crédité aprés 3 semaines et débité aprés 1 mois...n'est elle pas responsable pour les vérifications et ou le chèque ?

Bonjour,

Avant de porter plainte, avez vous eu des contacts avec votre conseiller ?

J'ai été dans un cas quasi similaire où on me reprochait le fait que le chèque n'était pas endossé (le scan du chèque prouvait le contraire).

Après 2/3 coup de téléphone, la situation a été réglée.

Souvent, la banque sous traite le traitement des chèques à une société exterieure et ce n'est plus elle qui gère cette partie mais en reste néanmoins garante.

Oui je l'ai vu samedi en prenant les papiers...hélas ct porte ouverte à la banque...elle n'a pas eu le chèque en main...juste la photocopie qu'elle m'a remise et m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi et comme je suis vraiment paumée je ne me souviens pas si je lui ai demandé qui était en possession du chèque !

je vais lui envoyer un mail demain et s'il faut j'irais mercredi à la banque !

Devant son immobilisme, il ne vous reste que 2 choses à faire :

- Réclamer le chèque original
- Contacter le médiateur bancaire

Bon courage dans vos démarches.

c'est la police ce matin qui m'a dit que c'étais des machines qui contrôlaient !

je vous en remercie Monsieur !

une dernière chose svp...c qui le médiateur bancaire ?

C'est une personne qui essaiera de résoudre les éventuels litiges que vous pouvez avoir avec votre banque.

Mais gardez bien les échanges que vous pouvez avoir avec votre conseiller.

Et essayez de contacter le ou la responsable d'agence avant de contacter le médiateur.

Ou trouver ce médiateur svp ?

Sur internet en tapant médiateur + le nom de votre banque vous trouverez les informations nécessaires.

Néanmoins, avant de le contacter essayez de trouver une solution avec votre agence, sinon votre dossier risquerait d'être rejeté.

"si aucune solution n'est ressortie de vos échanges avec votre agence et avec le Service Relations Clientèle, vous pouvez adresser votre requête au Médiateur."

je vous remercie de vos renseignements et je vous tiendrais au courant de l'évolution !

baroudeur44 a dit:
Devant son immobilisme, il ne vous reste que 2 choses à faire :

- Réclamer le chèque original
- Contacter le médiateur bancaire

Bon courage dans vos démarches.

Non, vous n'aurez jamais l'original du chèque suite à un rejet pour falsification/surcharge.
Imaginez que le remettant soit l'escroc, comment pouvez vous penser qu'on lui rende l'instrument de son escroquerie ?

Sur le fond du sujet il y a déjà eu un post et des messages privés.

Votre banque n'est en rien responsable de votre remise, les chèques sont crédités sous réserve d'encaissement et le rejet pour ce motif est valable 62 jours voir plus si la provision est toujours disponible.
Le titulaire du compte à probablement porter plainte, vous aussi (encore que je ne suis pas sur que vous puissiez, qu'ont dit les gendarmes) maintenant c'est à la justice de poursuivre

Je ne suis pas sur que le médiateur soit compétent dans ce cadre. Votre banque a probablement son prpre médiateur.

hargneux a dit:
Non, vous n'aurez jamais l'original du chèque suite à un rejet pour falsification/surcharge.
Imaginez que le remettant soit l'escroc, comment pouvez vous penser qu'on lui rende l'instrument de son escroquerie ?

Si il y a eu effectivement surcharge ou tentative d'escroquerie, il est évident qu'il ne lui sera pas remis. Mais si le remettant n'est pas l'escroc ?

Je ne connais pas la somme du chèque, mais il y a peu de chance qu'une action en justice soit instruite.

A supposer le pire ou le mieux, il ne se passera rien de plus et le médiateur de la banque fera le reste.

Avez vous imaginé que le prestataire pouvez être en cause ?

la somme est de 4000, 27 euros !

je susi paumée là....le prestataire c'est qui ? c'est celui qui m'a envoyé le chèque svp ?

Ce n'est pas à la banque de déterminer qui est l'escroc. La banque doit produire l'original du chèque pour une réquisition judiciaire qui viendra si le titulaire du compte porte plainte.

Bonsoir, le directeur de la banque me répond que ma conseillère l'a mise au courant. La décision qui a été prise au sujet du chéque s'impose à nous. Cela veut dire quoi svp ?

Retour