Conseil à une débutante en assurance vie

mvhrb888 a dit:
Mais oui, les AV des enfants sont au nom du parent.
Il suffit que le parent décède, et les enfants récupèrent tout, sans avoir à changer d’identité
Oui là n’était pas mon interrogation, on ne peut dire que les AV sont à ses enfants si le nom du souscripteur est celui du père. Après certes au décès c’est différent avec la clause du bénéficiaire entre autre

J'ai plutôt un axe de réflexion différent.

La majorité parle d'une AV pour les enfants, avec pour objectif de transmettre un petit capital de départ ( autour de moi, c'est fréquent, l'objectif étant souvent de couvrir le coût du permis de conduire), quelques milliers d'euros. Et dans ce cas, ouvrir une AV au nom de l'enfant ne me semble pas "risqué".

Mais pour un montant supérieur ( dans mon cas autour de 80 000 €), ce n'est pas le même enjeu. Enfin c'est mon analyse.

Du coup, j'ouvre bien une AV à leurs noms pour qu'ils bénéficient d'un contrat fiscalement ouvert en 2022, mais aussi en parallèle, j'assure (du moins je tente), de fructifier un capital dont ils pourront bénéficier (donation).

Une ligne à 3%. Quels est l'intérêt ? 3% me semble bien peu pour pouvoir en espérer quelque chose.
L'intérêt du fonds € n'est pas sa performance mais sa garantie en capital et sa liquidité.

Sinon difficile d'avoir un avis sur la répartition car cela dépend de ce que ce contrat représente dans le patrimoine global, et cela on n'en sait rien.

Bonjour Niklos, et merci pour votre réponse.
A vrai dire, je n'y connais rien en placements et en ETF. J'avais lu partout que Linxea Avenir était un bon placement et j'avais choisi mes ETF après lecture de commentaires sur différents forums mais sans mesurer tout à fait la pertinence globale de ce que je faisais. Vous allez me prendre pour une dingo de faire ça! :-) Si je vous suis, il faut que je minore LYXOR et que je diversifie? Sur quoi? Est-ce que je rééquilibre sur ODDO ou est-ce que je pars sur complètement autre chose? Est-ce que j'augmente COMGEST ? Je ne compte pas toucher à ce placement avant au moins 15 ans, j'ai de l'épargne à coté sur un livret A, Avenir c'est plus pour essayer de me familiariser/me former à d'autres types de supports, mais je me rends compte que je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'y consacrer le temps que je voulais. J'abonde sur Avenir tous les mois de 50€, ça ne me met pas en danger.

je précise que je suis propriétaire de ma maison (il me reste 5 ans de crédit) et j'ai 15 000€ d'épargne hors Avenir

On va reprendre les choses depuis le début, Linxea Avenir est un contrat d'assurance vie. Ce n'est ni un bon placement, ni un mauvais, ce n'est qu'une enveloppe fiscal.
Pour faire un parallélisme grossier, disons que c'est la tirelire. Il n'y en a pas de mauvaise ou de bonne, ce qui importe c'est ce qui est dedans.
Histoire d'être sûr qu'on se soit bien compris, Lyxor, Oddo et Comgest sont des sociétés qui proposent divers fond.
Si l'objectif c'est bel et bien de prendre des risques en ce disant que les marchés sont toujours montant à long terme, alors seul le Lyxor.
Maintenant, dans quoi placer ? C'est toujours très difficile de choisir pour les autres car on investi son argent cependant, je vous invite à regarder les portefeuilles des uns et des autres dispo ici en regardant bien pourquoi telle ou telle personne a fait telle ou telle choix.
Perso, j'ai choisi d'investir essentiellement dans le S&P500 en me disant que ça a toujours été rentable à long terme. Mais c'est un choix personnel. Peut-être que dans 5 ans le S&P500 vaudra 2 fois moins qu'aujourd'hui... Ou 2 fois plus...

Camalro a dit:
Bonjour à tous, je me permets de solliciter vos conseils car je suis novice en placements et assurance vie et je ne travaille pas dans la finance :)
Je suis Camille, 38 ans, en union libre, 2 enfants de 5 et 2 ans.
Vous avez donc 2 enfants qui auront leur majorité dans plus de 10 ans, ce qui vous laisse le temps nécessaire pour en organiser le fonctionnement de deux contrats qu'ils serait préférable d'ouvrir au nom de chacun des enfants, quitte à ce qu'au départ, les montants investis soient modiques ...
Camalro a dit:
1/ Pour placer mon argent, j'ai ouvert chez Linxea en aout 2019 un contrat Avenir avec la répartition suivante:
Objectif: épargne à long terme de façon dynamique, j'y mets 50€/mois + des versements ponctuels plus importants.

Comme vous l'indiquez fort bien, ce contrat Linxea est ouvert à votre nom personnel, est et devrait rester le vôtre, quitte à ce qu'il vous serve de réserve pour l'évolution des contrats de vos enfants

Camalro a dit:
2/je souhaite ouvrir à mon nom 1 AV pour chacun de mes enfants.
Placement long terme jusqu'à leur majorité pour leur constituer de l'épargne donc sans gros risque en perte de capital. Ils ont aujourd'hui un livret A chacun.
Je persiste à penser que pour vos enfants, il est utile que les contrats soient établis au nom de chaque enfant, quitte à ce que lors de l'ouverture, ils soient accompagnés d'un pacte adjoint afin de prévoir comment les contrats seront administrés et par qui, à la fois jusqu'à leur majorité respective, pacte qui peut continuer à produire ses effets jusqu'aux 25 ans de chaque enfant.

Dernière modification:
Retour