Confirmation du Bénéficiaire assurance vie

wilmima

Nouveau membre
Par le biais d'une banque, ma tante a contracté une assurance vie dont je suis bénéficiaire pour 50% avec mon frère.
J' ai accepté la clause bénéficiaire d'assurance-vie.
Ma tante et moi-même avons envoyé une lettre d'acceptation en LR/AR à la Société d'assurance comportant les n° de contrats pour les 50% me concernant.
Est-ce que la société d'assurance vie doit automatiquement m'envoyer la confirmation de l'acceptation de la clause bénéficiaire?
Le société d'assurance me répond au tél. qu'ils vont me l'envoyer.
Depuis des mois je n'ai toujours rien reçu.
Ma tante a bien reçu cette confirmation je l'ai vue chez elle.
Je n'ai pas confiance en mon frère.
Puis-je faire un courrier à cette société d'assurance vie pour réclamer l'envoi de cette confirmation d'acceptation de clause beneficiaire?
Et comment dois-je la tourner?

Merci pour vos réponses.:ange:

Bonjour,

très honnêtement je ne sais pas si l'assureur a obligation de notifier par écrit l'acceptant de la clause.

si tu souhaites faire un courrier, adresses le par AR au siège en demandant que cette notification te soit envoyé dans les plus brefs délais en résumant la situation.

toutefois si ta tante a reçu confirmation de l'assureur, c'est que tout a été enregistré, pourquoi dans ce cas vouloir à tout prix un courrier à ton nom...?

sinon il y avait plus simple si vous vouliez (ta tante et toi) que cet argent te revienne en intégralité : modifier la clause bénéficiaire en te désigniant bénéficiaire unique.

Cdt

C'est sur que c'est plus simple, et à partir du moment ou l'acceptant a été enregistré par la compagnie, le souscripteur ne peut plus effectuer aucune modification sans son accord, donc le plus simple resterait de modifier la clause bénéficiaire.

Mais attention quand même à la jurisprudence sur la réserve héréditaire et la quotité disponible en matière d'AV ainsi que celle sur les donations....c'est un sujet délicat et il faut s'y aventurer avec toute la prudence nécessaire.

tiens d'ailleurs, le terme de quotité s'applique-t-il aussi si l'on a pas d'héritier de 1er rang ?

en clair si cette tante n'a pas d'enfant, peut elle léguer tout son patrimoine à l'un de ses neveu/nièce ?

stunt38 a dit:
tiens d'ailleurs, le terme de quotité s'applique-t-il aussi si l'on a pas d'héritier de 1er rang ?
en clair si cette tante n'a pas d'enfant, peut elle léguer tout son patrimoine à l'un de ses neveu/nièce ?

Pas de conjoint survivant et pas d'enfants => quotité disponible = 100%
Voir [lien réservé abonné]

merci pour l'info :clin-oeil:

Retour