compte titre pour un neveu?

Winxptm

Contributeur régulier
Bonjour à toutes et à tous,

je vais bientôt avoir un neveu, en effet mon frère et sa copine vont bientôt avoir un bambin. Au lieu de lui ouvrir bêtement un livret A, je pensais lui ouvrir un compte titre avec 2000 euros avec quelques actions qui distribuent des dividendes (en buy hold) dont il pourra se servir plus tard.

Cela vous semble t-il pertinent pour commencer?
A quel nom dois-je l'ouvrir le mien et lui faire une donation plus tard, le sien?
Dois-je informer ses parents? (si oui quelles sont les démarches? genre livret famille, signature d'un ou des deux parents...)

Merci

Winxptm a dit:
Cela vous semble t-il pertinent pour commencer?

tout à fait pertinent

A quel nom dois-je l'ouvrir le mien et lui faire une donation plus tard, le sien?

si tu l'ouvres au tien pour lui faire donation plus tard je vois 2 soucis .
1°) si tu décèdes avant de lui donner .
2°) la donation dans quelques années risque d'être taxée de manière bcp plus importante si la valorisation est plus importante

Dois-je informer ses parents?
oui bien sur puisque ce sont eux qui sont les gérants légaux des biens de leur enfant mineur

Dernière modification:
Le mieux c'est que l'ouvre de mon coté donc au nom du petit, et que je l'alimente, où il vaut mieux que mon frère le fasse de son coté et que je lui vire les 2000€? Qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent?

Non pas que je ne fasse pas confiance à mon frère ou ma belle soeur ou que je veuille leur porter la poisse, mais on ne sait jamais avec les aléas de la vie dans le futur, ce serait "mieux" de l'ouvrir de mon coté, mais au nom de l'enfant? Est-ce possible (évidemment avec l'accord des parents)

Il me semble que les mineurs ne peuvent detenir un compte titre. Mais peuvent avoir une assurance vie que les parents doivent ouvrir même si c'est vous qui l'alimentez.

J'ai dit une bêtise. Les mineurs peuvent avoir un compte titre.

Winxptm a dit:
Qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent?
pour moi ca ne change rien au fond .

dans la forme le virer à ton frère pour qu'il investisse lui même pour son fils ca fait une double " donation " ….

Retour