compte titre ou parts sociales?

hele69

Membre
Je comptais acheter des part sociales dans ma banque prochainement mais suite à un bilan patrimonial avec une CG elle me dit qu'ouvrir un compte titre (chez elle!) serait plus intéressant:

1. ça rapporte plus entre 4 et 5% au lieu de 3% à 3.5%
2. les prélèvements sociaux de 13.5% ne se font qu'à la sortie alors qu'avec les parts sociales c'est une fois par an
3. frais d'entrée négociables (sinon c'est 1% max)

du coup, elle m'a embrouillé car je ne comprend pas trop la différence entre les deux sauf que les parts sociales ça m'a l'air plus sûr !

je visais 5000 euros d'achat et les laisser environ 2 ans.

hele69 a dit:
Je comptais acheter des part sociales dans ma banque prochainement mais suite à un bilan patrimonial avec une CG elle me dit qu'ouvrir un compte titre (chez elle!) serait plus intéressant:

1. ça rapporte plus entre 4 et 5% au lieu de 3% à 3.5%
2. les prélèvements sociaux de 13.5% ne se font qu'à la sortie alors qu'avec les parts sociales c'est une fois par an

Elle vous ouvre un compte-titre, certes, mais pour y mettre quoi?
Quel est le produit qu'elle vous annonce avec un rendement de 4 à 5%?
Des obligations?

Un conseil à méditer, lorsqu'on ne connait pas un produit on l'évite. Faire miroiter 4 ou 5% avec frais d'entrée sur un support que tu connais pas, tu m'as l'air d'un beau pigeon qui va bientôt se faire plumer.

rémois a dit:
Elle vous ouvre un compte-titre, certes, mais pour y mettre quoi?

exact pour y mettre quoi?

un compte titre c'est juste une coquille vide , il faut la remplir avec des titres ( actions ou autres ) .

prédire qu'un compte titre rapportera entre 4 et 5% est à la portée de n'importe quel bonimenteur , réaliser la performance necessite d’être un peu plus que n'importe quel bonimenteur ....

De toute manière tes "parts sociales" j'imagine qu'elle doit te les garder sur un compte titre ou PEA de toute manière

Le compte titre n'est qu'un receptacle permettant d'acheter des actions, obligations ...

Exact compte titre au C agricole, un peu spécial à la caisse epargne le compte est intitulé "compte part sociale"

Ça aussi c'est bizarre :hypnotise:

A la sortie de quoi ? des titres ? du compte ?
Vous êtes sûre que l'on ne vous a pas proposé une assurance vie?

Ou alors il y a une confusion entre les intérêts nets et bruts...

Pendragon a dit:
Exact compte titre au C agricole, un peu spécial à la caisse epargne le compte est intitulé "compte part sociale"

Caisse d'epargne j'en ai eu il y a plusieurs années et si je me souviens bien c'etait sur le PEA mais ils ont peut etre changé depuis.
Vu l'abandon du crédit d'impots plus d'interet a ce type de produit pour ma part.

J'ai sous les yeux le schéma que la CG m'a fait:

" le compte titre est une enveloppe juridique....etc.. comprenant des actions, des OPCVM, des obligations (elle ne m'a pas précisé lesquelles, c'est juste pour m'expliquer en gros) dont les frais d'entrée sont au max 1% négociables, pas de frais de gestion et pas de frais de sortie.

" comme pour les assurances vies, les unités de comptes sont composées d'obligations françaises/internationales" rendement espéré de 4 à 5% ".

Après elle me parle des prélèvements sociaux taxés à 13.5% uniquement à la sortie ( du capital j'imagine ??) et du PFL qui va passer à 21%.

En tout cas ce n'est pas une assurance vie qu'elle me propose c'est sûr.

Part sociale et compte titre sont assez équivalents non?

hele69 a dit:
Part sociale et compte titre sont assez équivalents non?

le compte titre est le contenant ( la bouteille ) les parts sociales sont le contenu ( le liquide dans la bouteille ).

l'ensemble fait un tout , mais comme expliqué par le schéma de la CG : "le compte titre est une enveloppe juridique."
à l'intérieur de cette enveloppe on peut mettre ce qu'on veut .

attention toutefois le rendement de 4 à 5% ( c'est vague ) n'est qu'espéré .
il n'y a donc rien de garanti la dedans .

hele69 a dit:
" comme pour les assurances vies, les unités de comptes sont composées d'obligations françaises/internationales" rendement espéré de 4 à 5% ".
Deux points qui me choquent :
Tout d'abord le compte titre est composé de ce qu'ont met dedans, et dans les unités de comptes, on peux trouver des obligations, des actions, et même de l'immobilier.
Ce que dit votre CG m'apparait plutôt imprécis.
Ensuite, juste pour information, les obligations vont subir des PS de 15,5% dans les prochains mois (juin ou juillet si me je me souviens bien). Ensuite, les revenus d'obligations sont soit incorporés dans les revenus, soit subissent le PLF.
Dans aux 4% annoncés, il faut enlever 15,5% + TMI ou 39,5% des obligations en PLF.
Donc pour un rendement de 4% annoncés, détenir une obligation en directe est elle une bonne solution? (ou vaut il mieux passer par un AV, pour éviter une partie de la fiscalité).

hele69 a dit:
(...)
je visais 5000 euros d'achat et les laisser environ 2 ans.
Avez vous fait les calculs?
5000€ à 3% ou 5000€ à 4 avec 1% de frais d'entrée?
D'un côté j'obtiens 5256,7 et de l'autre 5290,3
Soit moins d'1% de différences.
La question est quelle est les différence entre les 2 placements?
Y a t'il davantage de risque, moins de liquidité, des longueurs à la revente...

En raison des imprécisions (voire de la méconnaissance) de votre CG, je me renseignerais très sérieusement avant de signer!

vous avez raison, je ne vais rien signer maintenant de toute façon, car c'est pas très clair tout ça..

je me laisse du temps pour réfléchir, il n'y a pas d'urgence!

merci pour vos réponses.

Retour