Compte mineur FATCA

Masch11

Membre
Bonjour,

Depuis longtemps chez bouso, j'ai voulu ouvrir un compte jeune pour mon ado en age de se responsabiliser financièrement :) A ma grande surprise, BS me dit qu'il ne le font pas car mon ado est né aux US (mais je précise de nationalité et résidence françaises) ... A cause du FATCA, en gros ils ne veulent pas se prendre la tête pour une minorité de client potentiel! Je trouve cela assez décevant et limite discriminant...
Bref, je suis donc à la recherche d'une banque qui me permettrait d'ouvrir un compte avec une carte bleu simple (débit immédiat) et gratuite. Deux contraintes : pour un mineur et né aux US (mais de nationalité francaise (double) et résident en France). Merci de vos conseils.

Ils ont le droit. FATCA c'est l'horreur pour les banques. C'est certes un peu radical, je vous l'accorde.
A mon sens, vous devriez trouver dans les grandes banques de réseau brick and mortar. Sinon HSBC CCF.

On a viré un paquet de clients à cause de FATCA dans de nombreuses banques ... un seul client peut engendrer des contraintes énormes ...
N'importe quelles banques peut proposer le service mais forcément mieux vaut viser des banques plus flexibles que des BEL ces dernières maximisent la reduction des couts donc avoir des clients FATCA induirait des surcout pour elles auxquelles elles ne voudront pas se plier ...
Commencez deja par les banques dites "classiques" les Soc Gen, BNP, BPCE etc ont des clients de type FATCA en leur livres ...

Votre fils est en double nationalité et donc en lien US c'est cela qui fait la force des USA du moment que vous êtes américain ... l'amérique vous suit partout ... un des rares etje pense unique pays à avoir réussi ce tour de force...

Le PLF 2025 envisage d'essayer timidement de jouer à cela sur un amendement ou l'autre mais j'attend de voir par quel miracle ils vont réussir à tenter d'appliquer leur histoire ...

Le risque pour la banque est de se faire interdire de travailler en dollars. Seule la Banque Postale ne travaille pas en dollars mais passe par des intermédiaires, c'est à peu près votre seule possibilité.

Merci pour les retours, donc si je comprends bien c'est banque en dur obligatoire, du coup je peux oublier la carte bleu gratuite :cry:

+/- oui

Dans les banques en dur il existe aussi des possibilités de gratuité ...
Comme partout dans les relations commerciales je vous invite à dialoguer avec votre conseiller et qui sait de negocier un geste.
En outre ils ont souvent des produits pour les jeunes gratuits ou a moindre cout ...

Il n'y a pas que la banque postale (les big player accepte aussi les clients Fatca) ...
Et le risque et les obligations existent meme si elle ne traite pas directement en dollars aussi !

C'est surtout un ratio d'investissement pour gérer les clients Fatca a partir du moment ou la banque a fait le nécessaire un ou plusieurs client Fatca c'est plus ou moins pareil ...

Maintenant coté BEL en mode chasse aux couts de tout genre clairement ils ne gèrent que les cas basique et generique au minima obligatoires...

merci je vais prendre contact avec mes banquiers pour voir.

Retour