Comparaison SCPI Placement direct Vie et Linxea Spirit

Mindfulness

Membre
Bonjour,

J'ai ouvert il y a quelque temps maintenant deux AV pour investir dans des SCPI : Placement direct Vie (PDV) et Linxea Spirit (LS).
J'avais déjà fait un poste sur le papier explicatif de Linxea Spirit pour les SCPI :
1687373968674.png
Dans la colonne 4, on voit le montant des frais d'investissement dans le cadre du contrat d'AV.

En regardant la même documentation pour Placement direct Vie, je me rends compte que les informations fournies sont différentes :1687374137630.png

Je n'arrive pas à trouver le montant des frais d'investissement dans le document de PDV.
Chez LS, les frais d'investissement dans Rivoli Avenir Patrimoine sont de 5,9%. Chez PDV je n'arrive pas à retrouver cette information.

J'ai l'impression que c'est calculé de manière différente. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer à ce sujet svp ?

En vous remerciant par avance.

Bien à vous,

Mindfulness

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Effectivement le calcul se fait de façon différente.

Comme on peut voir, le prix de retrait est le même.

Pour comparer les deux de façon rapide, il faut faire l'addition de la valeur des frais dans Spirit et la valeur de retrait.

Le vrai calcul est un peu plus compliqué. Selon l'information postée (je se sais pas si elle est à jour) voyons un exemple:

Immorente Placement-direct: Prix de la part (au premier achat) = 97.50 % du prix en direct
Immorente Spirit: Prix de la part = 90 % + 8.5 % = 98.5 % du prix en direct (en estimation)

Si le prix de la part dans ce cas est (par exemple) de 100 euros, le *vrai* nombre de parts obtenu avec un investissement de 100 euros dans un cas et dans l'autre sera:

100 / 97.5 = 1.0256 dans le premier cas et 100 * (1.0 - 8.5 /100) / 90 = 1.0166 dans le second (et pas 1.0152 comme avec le calcul 100 / 98.5 obtenu avec l'approximation)

Après, dans placement direct, on n'a que la capitalisation et à 100 % du prix de la part pour toutes les SCPI (et pas a 97.5 % comme dans l'exemple).

Dernière modification:
Pour rivoli 99-92=7% de frais vs 5,90% chez spirit.

Merci @Sluwp et @sorcier
Cela me permet de mieux comprendre le calcul des frais entre ces deux AV.
Bonne soirée à vous.

Mindfulness

Retour