commission souscription assurance vie

lalooki

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souscrit à un OPCVM dans le cadre d'une assurance vie auprès de ma banque. Sur la plaquette simplifiée de description du produit qui m'a été remise, il n'est pas fait mention de frais d'entrée ou de frais de versement mais de "commissions de souscription". Est-ce la même chose? Sur cette plaquette, il est stipulé que ces fameux frais de souscription sont nuls si la souscription a eu lieu avant le 6 juin (ce qui est mon cas).
Or, la banque m'a quand même pris 2% de frais d'entrée. Je n'arrête pas de cuisiner mon conseiller clientèle avec ce point de détail mais il me soutient que frais de souscription et frais d'entrée (ou de versement) sont deux choses différentes et que par conséquent, je n'ai pas à verser de frais de souscription (puisque j'ai souscrit avant le 6 juin) mais que je dois quand même verser des frais d'entrée.
Existe-t-il 3 sortes de frais sur les assurance-vie? Jusqu'à présent, je croyais qu'il y avait les frais d'entrée (ou de versement) et les frais de gestion, avez-vous entendu parler de frais de souscription EN PLUS ?
Par ailleurs, y a-t-il obligation de mentionner le montant maximum des frais de versement sur la plaquette ?

Mille mercis d'avance.

Bonjour,

c'est tout a fait possible.

l'assurance vie est en quelque sorte une enveloppe fiscale (comme le PEA) dans laquelle on peut mettre différents types de fonds (euros, opcvm, fcp...).

l'assurance a ses droits d'entrée, c'est à dire que lorsque l'on verse de l'argent d'un compte externe (compte chèque par exemple) sur l'assurance vie, cet argent est soumis aux frais d'entrée (certaines assurance vie n'en ont pas).

la souscription d'un produit tel qu'un FCP ou une SICAV dans l'assurance vie peut donner lieu a des frais de soucription, en plus des frais d'entrée.

je pese qu'il y a du avoir une confusion, sans doute n'y avait il pas de frais d'entrée sur cette offre la mais bel et bien des frais de souscription.

normalement tout doit être indiqué dans "le prospectus simplifié de l'AMF" que votre conseiller a dû vous remettre (obligatoirement) lors de la souscription, à vérifier.

Cdt :)

Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse très claire. Je suis novice en matière de placement et je dois dire que la clarté n'est pas la qualité première des contrats et autres notices soit disant simplifiées des différents produits financiers.
J'ai lu et relu la plaquette que m'a remise le banquier et il n'y est jamais question de frais d'entrée ou de versement. Ne sont mentionnés que les commissions de souscription (néant à la date où j'ai souscrit) et les frais de gestion (1,5%). Concernant les frais d'entrée, le conseiller clientèle m'a dit qu'ils étaient de 4,75% et me les a descendu à 2% (avant même que je lui demande, manœuvre commerciale classique...). J'ai essayé de les négocier à 1%, étant donné que j'ai fait un premier versement de 10 000€, mais pas moyen. Il me garantit que, malgré les frais, c'est un excellent placement (il s'agit du fonds Yin Yang à la BNP) qui va booster mon épargne, mais je n'en suis pas si sûre... Seul l'avenir le dira...
Ce qui m'ennuie le plus, c'est ce manque de clarté au niveau des frais, j'ai comme l'impression de m'être fait avoir et ça me gêne beaucoup.
Quel est votre avis?
Lalooki

j'ai regardé sur le prospectus simplifié à cette adresse [lien réservé abonné], les frais sont spécifiés à la page 12.

pas de frais avant le 6 juin pour le FCP mais les frais de 2% sont différents, ce sont les frais d'entrées de l'assurance vie que le banquier a descendu (4,75% à la base comme tu le précisais).

donc tu du "payer" 2% sur le montant investit.

concernant le FCP je suis un peu mitigé, je n'ai jamais été grand fan de ce type de placement garanti car les perds sont souvent moyennes et plafonnées, comme c'est le cas ici.

dans le meilleur des cas tu auras 23% dans 3 ans, au pire des cas tu récupèreras le capital investit - les frais d'entrée.

un placement action comme celui ci aurait mérité un horizon d'investissement un peu plus long, mais le fait est que c'est investit sur des compagnies pétrolières qui carburent pas mal en ce moment (cf la hausse du pétrole) et sur des sociétés basées sur le développement d'énergies durables, chose qui est bien en vogue actuellement.

de toute façon c'est investit sur 3 ans, laisse cet argent courir jusqu'en 2011 tu n'as pas de risque de perte.

Cdt :clin-oeil:

desole de deterrer mais ca donne quoi finalement ? le fond basé sur les compagnies petrolieres ?
+4% en 2 ans ?
donc +2% par an ? encore un conseiller digne de ce nom...

ZRR_pigeon a dit:
donc +2% par an ? ..

ne sois pas négatif ZRR ....au moins c'est positif......

si tu avais connu la grande époque d'agri Japon tu serais moins difficile ..........:biggrin::biggrin:

buffetophile a dit:
si tu avais connu la grande époque d'agri Japon tu serais moins difficile ..........:biggrin::biggrin:

oui j'ai lu de multiples références a feu Agri-Japon sur ce forum.

Je ne suis encore qu'un petit scarabée, avec mon assurance-vie de bon pere de famille qui a perdu 66% en 18 mois...:ironie:

ZRR_pigeon a dit:
avec mon assurance-vie de bon pere de famille qui a perdu 66% en 18 mois...:ironie:

ca c'est du placement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:biggrin::biggrin:

attends, je n'ai pas encore rencontré le "conseiller" pour "faire le point"..mais s'il me sort le traditionnel "tant qu'on a pas vendu on n'a pas perdu" :roulement:, je l'emmure et je mets du carrelage par dessus...:mad:

Retour