Comment sont taxés les dividendes titres vifs Assurance vie spirica

clement59620

Membre
Bonjour,

J'ai une AV mes placements spirica avec des titres vifs.

frais sur UC 0.5%

J'investis dans les foncières avec comme URW.

Par contre j'aimerais avoir plus de précision sur la taxation des dividendes pour obtenir le rendement réel de l'investissement.

Par exemple un placement de 1000€ avec un rendement de 7% (les dividendes sont versé sur le fond euros)

Soit un rendement de 7% -0.5% (frais de gestion UC) : 6.5% soit un dividende de 65€.

Comment son taxer ces 65€ ?

merci

Aïe !
Mais comment sont taxés ces 65€ ?

C’est la fiscalité de l’AV qui s’applique, flat tax ou PFL avec ou sans abattements.
En gros l’AV est une bulle (enveloppe) et tant que vous restez dedans, pas ou très peu de prélèvements.
Promenez vous sur le site: CBanque regorge d’articles et de fils de forums sur tout ça.

Charly26230 a dit:
C’est la fiscalité de l’AV qui s’applique, flat tax ou PFL avec ou sans abattements.
En gros l’AV est une bulle (enveloppe) et tant que vous restez dedans, pas ou très peu de prélèvements.
Promenez vous sur le site: CBanque regorge d’articles et de fils de forums sur tout ça.
Justement, sur une autre file, la question n'est pas tranchée lorsque l'on veut retirer des fonds.

clement59620 a dit:
J'ai une AV mes placements spirica avec des titres vifs.
frais sur UC 0.5%
J'investis dans les foncières avec comme URW.
Par contre j'aimerais avoir plus de précision sur la taxation des dividendes pour obtenir le rendement réel de l'investissement.
Par exemple un placement de 1000€ avec un rendement de 7% (les dividendes sont versé sur le fond euros)
Soit un rendement de 7% -0.5% (frais de gestion UC) : 6.5% soit un dividende de 65€.
Comment son taxer ces 65€ ?
merci
ça ne se passe pas comme ça.
Les dividendes sont versés sur le fonds euros classique.
Les frais de gestion sont convertis en nombre de parts de chaque UC et viennent chaque année en déduction du nombre de parts investies sur cette UC.
OPCVM et ETF, c'est comme ça que ça marche.
Par contre, pour les titres vifs, je ne sais pas s'ils sont transformés en UC, c'est à dire qu'ils sont décimalisés.
L'assureur mentionne que les frais de gestion sur des titres vifs peuvent être prélevés sur un autre support.
Ce qui me ferait penser que les titres vifs ne sont pas fractionnés.
puisque vous avez des URW : En avez-vous un nombre entier, ou ce nombre est-il exprimé en millièmes de part?

Bonjour à tous,

En effet les titres vifs sont en décimale.

A priori si les dividendes sur UC sont versé sur le fond euros et réinvestis immédiatement en UC il n'y a pas de PS annuellement, (car il n'ont pas le temps de créer des intérets sur le fond euros) ce qui permet de capitaliser et fructifier sur le long terme (le montant des PS) est de les payer à la sortie lors des rachats partiels ou totale.

Au bout de 8 ans on utilise chaque au mieux les abattements afin de réduire la plus value taxable afin de payer peu ou pas d'IR en ne payant uniquement les PS lors des retraits.

Je me demandais comment ils procédaient avec les titres vifs. Et donc ils les fractionnent, enfin, en apparence seulement. Quelle usine à gaz!
Bref, c'est leur problème de comptabilité.

Je déterre cette file puisqu'elle existe...

Je viens de recevoir les dividendes trimestriels de JP Morgan : 4.43 euros

1.25$ par actions distribués le 31/01.

Le 31/01 j'avais 4.2795 parts et eurusd=1.0362.

1.25*4.2795/1.0362 = 5.16 euros
LES PS sont prélevées immédiatement ? --> 5.16*(1-17.2%)=4.27 donc ce n'est pas çà.

1.25*4.28486/1.032 = 5.19 (j'essaie avec le nombre de parts du trimestre précédent)
5.19*(1-17.2%)=4.3 c'est toujours pas çà , j'ai touché 4.43

--> Mail à Spirica pour comprendre, à moins qu'un expert m'explique tout.

Pendragon a dit:
Je déterre cette file puisqu'elle existe...

Je viens de recevoir les dividendes trimestriels de JP Morgan : 4.43 euros

1.25$ par actions distribués le 31/01.

Le 31/01 j'avais 4.2795 parts et eurusd=1.0362.

1.25*4.2795/1.0362 = 5.16 euros
LES PS sont prélevées immédiatement ? --> 5.16*(1-17.2%)=4.27 donc ce n'est pas çà.

1.25*4.28486/1.032 = 5.19 (j'essaie avec le nombre de parts du trimestre précédent)
5.19*(1-17.2%)=4.3 c'est toujours pas çà , j'ai touché 4.43

--> Mail à Spirica pour comprendre, à moins qu'un expert m'explique tout.
Il y'a un prélèvement à la source de 15% sur les dividendes US et, comme c'est logé en assurance-vie, cette déduction n'est pas récupérable sur la déclaration d'impôts.

15% de prélèvements par le fisc américain?
Bon, ben @Phil17000 était plus rapide.

Ok, merci beaucoup, cela me permet de mettre à jour mon "famous" fichier Excel.
Ces 15% sont donc assimilables à des frais supplémentaires.

Retour