Comment et par qui est calculé le montant des droits sur AV par bénéficiaire

jodel140

Contributeur régulier
Au décès d'une personne détentrice de diverses assurances vies dans différentes compagnies, un bénéficiaire peut recevoir des capitaux issus de ces différentes assurances-vie. L'assurance-vie étant hors succession, c'est transparent pour le notaire.
Donc comment et par mécanisme le fisc est-il informé des différents versements pour appliquer la fiscalité afférente à chaque contrat et/ou à la somme des contrats et appliquer les seuils d’exonération/taxation ?
Ma question est au 1er degré, pas de malice
 
Lors de la notification du décès aux différentes compagnies, celles-ci envoie envoie au bénéficiaire un document avec les diverses informations et calculs concernant le contrat, ainsi que les informations à déclarer au FISC...

Ces informations doivent êtres complétée sur un formulaire 2705-A-SD (ASSURANCE-VIE ET CERTIFICAT D’ACQUITTEMENT OU DE NON-EXIGIBILITÉ DE L’IMPÔT (DÉCLARATION PARTIELLE DE SUCCESSION)) et retourné au FISC (1 déclaration à faire par société d'assurance).

En retour, le FISC envoie un document à retourner a la compagnie d'assurance avec en plus une déclaration sur l'honneur.

Seulement une fois ces documents reçus par la compagnie d'assurance, ils procèdent au paiement du bénéficiaire.
 
Retour
Haut