Comment epargner mieux

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Merci pour votre réponse. Ça serait donc plus intéressant que j'epargne sur mon AV? Même si je veux retirer 15000€ dans 2 ans pour mon achat immobilier par exemple ?
A mon avis, il ne faut surtout pas. Vous risquez de perdre du capital.

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Merci pour vos conseils, c'est vrai qu'il faudrait que je m'intéresse au contrat et option de cette AV... ça me paraît tellement compliqué!
Si c'est pour un projet à deux ans, ne vous stressez pas trop, cela ne sert pas à grand chose.

Dans tous les cas, arrêtez absolument les versements sur votre AV à la CE.

Ouvrez un Livret Jeune et un LEP si vous le pouvez.

Et prenez date sur une AV en ligne.

Si c'est pour un projet à deux ans, ne vous stressez pas trop, cela ne sert pas à grand chose.

Dans tous les cas, arrêtez absolument les versements sur votre AV à la CE.

Ouvrez un Livret Jeune et un LEP si vous le pouvez.

Et prenez date sur une AV en ligne.
Le Livret Jeune je l'ai et le LEP je ne peux pas l'ouvrir. Les AV en ligne les plus avantageuses sont lesquelles ? Il faut absolument que mon compte courant soit dans la banque en ligne du coup? Merci

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Les AV en ligne les plus avantageuses sont lesquelles ?
Celles avec l'assureur Suravenir ou Spirica :
Mais comme je l'ai écrit, c'est juste pour prendre date pour l'avenir. Ne rêvez pas, cela ne va pas vous rendre riche en deux ans. ;)

Il faut absolument que mon compte courant soit dans la banque en ligne du coup?
Oui et non.

Si vous passez par un courtier, pas besoin de compte courant supplémentaire.

Si vous passez par une banque en ligne, vous aurez un compte courant ouvert d'office mais qui servira seulement de support si vous ne prenez pas avec la carte bancaire et le chéquier.

Vous pouvez donc garder votre compte courant à la CE ou essayer les services d'une banque en ligne qui ne coûtent rien pour les services de base. Ou prendre le meilleur des deux comme font la plupart des gens sur ce forum.

rémois

Contributeur régulier
Celles avec l'assureur Suravenir ou Spirica :

Mais comme je l'ai écrit, c'est juste pour prendre date pour l'avenir. Cela ne va pas vous rendre riche en deux ans. ;)
:)
Si vous passez par un courtier, pas besoin de compte courant supplémentaire.

Et il faut ajouter, Lopali (salut;)), que non seulement Juliette n'aura pas de frais d'entrée (contrairement aux AV de la CE), mais qu'en plus, elle pourra avoir une belle prime de bienvenue et avec un contrat excellent à meilleurs rendements.

Sans la "rendre riche", ce sera toujours ça de pris.

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Et donc Juliette, en plus des frais ultra réduits et de meilleurs rendements que votre AV à la CE, vous pouvez aussi profitez d'une belle petite prime de bienvenue avec ces AV en ligne :

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Mais cette AV en ligne sera plussss ouverte pour prendre date, dans un objectif long terme.

Ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez pas piocher dedans quand vous le voudrez.

Terrien01

Membre
Il existe aussi les comptes à terme sur 1 an , 2 ans 3ans avec un taux brut supérieur ou égal à 1% chez Raisin .fr .
Votre capital est garanti et votre taux net ( après flat taxe de 30%) est supérieur à celui du livret A , du livret jeune, du LDD ...
Peu rémunérateur mais sûr jusqu'à 100 000 euros

Florent59

Contributeur
Bonjour, j'ai 24 ans et pour objectif un achat immobilier dans les 2-3 ans. J'ai déjà un PEL fermé depuis 10 ans, un LDD, une assurance vie et un livret A qui arrive bientôt au plafond. Je recherche donc le moyen le plus avantageux pour épargner un apport pour ce futur achat. Je souhaitais ouvrir un CEL mais ma conseillère pense qu'il vaut mieux que je continue à mettre mon argent sur l'assurance vie. Je l'ai ouverte l'an dernier mais on m'a toujours dit que c'était rentable au bout de 8 ans. Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas que j'ouvre de CEL... Quel est le meilleur choix selon vous? Merci
Bonjour,
Avec une échéance de placement à 3 ans, on ne peut pas vraiment vous conseiller mieux que les livrets / comptes à terme / assurance-vie à faible niveau de risque global, la durée du placement est trop courte pour envisager autre chose.
A votre place, j'ouvrirais une assurance-vie en ligne Suravenir via un courtier ou une banque en ligne (Fortuneo, assurancevie.com, Linxea, mes-placements.fr, Altaprofits, Epargnissimo...) Pourquoi Suravenir : car ils proposent un fonds euro dynamique "Suravenir Opportunités" qui a rapporté 2% en 2020. Les sommes placées sur Suravenir Opportunités ne doivent pas être désinvesties avant 3 ans sous peine d'avoir une pénalité de 3%, ce qui n'est a priori pas trop gênant vu que votre horizon de placement est de 3 ans. Vous pouvez placer 50% maximum du contrat sur Suravenir Opportunités, les 50% restants doivent être investis en unités de compte non garanties en capital. Vous pouvez prendre des unités de compte obligataires ou monétaires, à faible indice de risque (DICI 1 ou 2, grand maximum 3). Tant qu'a faire, ouvrez chez un courtier qui offre une prime de bienvenue. (ça peut aller jusqu’à 300€ offerts pour 5000€ placés chez certains, ça fait 6% de rentabilité immédiate. Si vous ouvrez plusieurs contrats chez plusieurs courtiers différents, bien entendu vous cumulez les primes).
Au bout des 3 ans, vous récupérez votre argent. Il y a un risque de moins value sur la partie investie en unités de compte, mais l'idée c'est que le fonds euro boosté + la prime la bienvenue puissent compenser. Je pense que le rapport bénéfice / risque est excellent et que la probabilité de sortir en moins value après prise en compte des intérêts du fonds euro et de la prime de bienvenue est très faible.
Les intérêts gagnés seront taxés, mais ça reste quand même intéressant. La fiscalité a été adoucie, ce sera soit votre taux marginal d'imposition (11% ?) avec possibilité de déduire la CSG, ou bien le prélèvement forfaitaire (12,8%). Dans tous les cas les prélèvements sociaux de 17,2% seront à payer.