Comment désinvestir totalement une UC dont le montant est en dessous du seuil mini d’arbitrage ?

eBanck-user

Contributeur
Bonsoir,

En octobre dernier, bénéficiant d’une prime j’ai ouvert une AV chez Fortuneo dont je suis assez satisfait. Un fond € (Suravenir opportunité 2) à près de 70 % et les 30 % restant dans 6 UC.

5 UC sont en positifs (3 d’entre-elles se portent même très bien) sur lesquelles je ne voudrais pas toucher.

En revanche, j’ai une « brebis galeuse » dans le troupeau… la 6ème UC qui est à – 11,44 % actuellement dont je voudrais me séparer, j’ai nommé la SCI CAPIMMO.

Comme j’ai investi moins de 100 € dans cette UC, l’arbitrage de cette seule UC ne passe pas car tout arbitrage doit être de 100 € minimum.

Auriez-vous une astuce pour me désinvestir complètement de cette SCI ?

J’en vois une mais je ne sais pas si cela fonctionne : Puis-je investir 100 € sur une nouvelle UC (un fond obligataire par exemple) que je rajouterai temporairement au portefeuille de cette AV, puis quelques jours ou quelques semaines après arbitrer la totalité de ce nouveau fond obligataire + la totalité de Capimmo (moins de 100 €) vers une de mes UC qui performe ? de cette manière la somme totale de l’arbitrage est supérieur au seuil de 100 €. Je ne sais pas si ce petit tour de passe-passe fonctionnera pour sortir complètement de Capimmo car j'ai jamais arbitré en gestion libre un fond ou une UC de moins de 100 €. Qu'en dites vous ?

Ceux qui trouvent qu’un post de plus de 10 lignes c’est trop long, pas besoin de lire le complément de texte ci-dessous, vous pouvez apporter une réponse directement si vous en avez une, et je vous en remercie par avance. :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En octobre dernier, voulant diversifier mon AV j’ai voulu avoir une part en immobilier. Pourquoi avoir choisi cet investissement qui comme tout investissement immo est à durée de détention conseillée plutôt à long terme, me direz-vous ? j’ai choisi cette UC, à regret aujourd’hui, pour les raisons suivantes :

- D’après mes recherches de l’époque cette SCI semblait plutôt très appréciée par les épargnants car elle avait des rendements réguliers.
- UC annoncée comme leader de l’épargne immobilière sur plusieurs site web très sérieux.
- La société de gestion venait de supprimer temporairement les frais d'entrée sur cette SCI
- Un indice de risque 2/7 (cet indice a manifestement changé depuis et est passé à 3/7)
- A la suite de la conjoncture économiques de l’époque (hausse des taux, etc) J’avais vu qu’elle avait perdu – 12 % en quelques mois.

Mon résonnement a été de me dire, une SCI avec une telle capitalisation et ayant plutôt bonne presse, elle doit avoir les reins solides. Elle doit être au point bas, ce qui pourrait être un bon point d’entrée… Quelques jours avant mon investissement, la société de gestion dans une communication à destination des associés de la SCI à même indiquer viser un rendement autour de 5 % pour l’année 2024 malgré cette baisse de 12 % en septembre 2023.

Voilà pourquoi en octobre dernier j’ai complété mon AV en investissant dans cette UC avec moins de 100 €.

Malheureusement, Capimmo n’était pas à son point bas, puisque non seulement elle a rien repris mais elle a même reperdu encore plus de 9 % en février 2024. Depuis février dernier elle n’a toujours rien repris. Depuis février, tout les 2 ou 3 mois on constate une baisse d’environ 2 % à chaque fois. Le graphique est assez parlant, on a un escalier qui ne cesse de descendre d’une marche de plusieurs % tous les 2 ou 3 mois.

Malgré les promesses de Primonial REIM qui dit d'ailleurs toujours tabler sur du 5 % en 2024 alors qu’en réalité la SCI ne cesse de dégringoler depuis près d’un an. Personnellement j’y ai cru au début et je me suis fait avoir (c’est ce qu’on appelle une erreur de jeunesse ou plutôt de débutant car je ne suis plus tout jeune.. :giggle:), aujourd’hui je ne crois plus dans cette SCI. Je pense que cette société va être « délaissée » par la société de gestion et l’UC va tomber en désuétude et finira probablement par être englobée par un autre fond dans quelques temps quand l’escalier graphique des pertes ne pourra pas aller beaucoup plus bas.

Perso, je ne perds pas grand chose cependant je dis Stop-loss ! :censored: Même s'il s'agit d'un petit investissement je ne souhaite pas me retrouver dans quelques temps en bas de l'escalier avec plus de 50 % de perte.

A retenir pour l'avenir : En investissement boursier en gestion libre ne jamais investir une somme qu'on ne peut pas désinvestir en "2 temps et 3 mouvements".

eBanck-user a dit:
J’en vois une mais je ne sais pas si cela fonctionne : Puis-je investir 100 € sur une nouvelle UC (un fond obligataire par exemple) que je rajouterai temporairement au portefeuille de cette AV, puis quelques jours ou quelques semaines après arbitrer la totalité de ce nouveau fond obligataire + la totalité de Capimmo (moins de 100 €) vers une de mes UC qui performe ? de cette manière la somme totale de l’arbitrage est supérieur au seuil de 100 €. Je ne sais pas si ce petit tour de passe-passe fonctionnera pour sortir complètement de Capimmo car j'ai jamais arbitré en gestion libre un fond ou une UC de moins de 100 €. Qu'en dites vous ?

Bonjour,

L’arbitrage chez Fortuneo doit être de 100€ minimum, la solution évoquée est totalement réalisable chez eux.

Cdt,

eBanck-user a dit:
J’en vois une mais je ne sais pas si cela fonctionne : Puis-je investir 100 € sur une nouvelle UC (un fond obligataire par exemple) que je rajouterai temporairement au portefeuille de cette AV, puis quelques jours ou quelques semaines après arbitrer la totalité de ce nouveau fond obligataire + la totalité de Capimmo (moins de 100 €) vers une de mes UC qui performe ?
Bonjour.
Je ne comprends pas bien.... Si la ligne capimmo est impossible à arbitrer en l'état, je ne vois pas pourquoi vous y arriveriez en investissant dans une autre UC.
Pourquoi ne pas verser tout simplement les quelques euros qui manquent sur capimmo, pour dépasser les 100e, et arbitrer ensuite ?
Peut être aussi que l'arbitrage est limité seulement en ligne, une autre solution serait de faire la demande en appelant leur hotline (si elle existe, je ne connais pas bien Fortuneo).

eBanck-user a dit:
je ne souhaite pas me retrouver dans quelques temps en bas de l'escalier avec plus de 50 % de perte.
Ce n'est jamais agréable de perdre de l'argent, mais dans votre cas, s'il y a perte de 50%, cela équivaut à moins de 50 euros... Il faut relativiser 😉

Édit: je viens de voir la réponse plus haut. Vous avez la bonne solution apparemment

@Somebody: Merci, je vais faire ça si ça marche. j'en étais pas sûr.

nelson_a a dit:
Pourquoi ne pas verser tout simplement les quelques euros qui manquent sur capimmo, pour dépasser les 100e, et arbitrer ensuite ?
Parce qu'à mon avis, aussitôt le versement sur Capimmo, le solde va vite redescendre. En plus comme ces placements immo sont à visée long terme, plus chargés en frais, etc. ce n'est pas la peine "d'en rajouter" de réinvestir (même si c'est pour désinvestir derrière) sachant que je souhaite justement en sortir. Merci pour votre message.

Dernière modification:
Bonjour,

Sinon, autre solution : désinvestir totalement SCI CAPIMMO + une toute petite partie d'un fond € que vous possédez pour atteindre les 100€ minimum ?

C'est ce que je fais lorsque je souhaite réinvestir mes loyers de ma SCPI, il n'y a jamais beaucoup plus de 4/5€ à chaque fois : je complète en prenant sur mon autre fond euros.

Merci Triton29, je n'avais pas pensé à cette solution.

J'avais oublié cette première ligne du tableau, celle du fond €. (que je regarde pas souvent car il ne se passe jamais rien et cette ligne est tellement peu remplie par rapport aux UC, ce qui est normal vu que ça bouge qu'en début d'année avec les dividendes - On a tendance à oublier cette ligne sans risque. :))

Me voilà rassuré, le montant minimum de l'arbitrage est valable en cumulant des arbitrages de plusieurs UC et pas uniquement par ligne.

Je vais cependant rester sur mon idée de départ, je vais ajouter une nouvelle ligne "temporaire" je pense un fond obligataire pour compléter les 100 €, ça me permettra de tester la perf du nouvelle UC, avant de quelques jours ou semaines plus tard réinvestir cette somme et Capimmo sur la ligne de mon AV qui performe le plus.

J'ai surtout des AV en gestion profilée - Suis novice en G Libre. :)
Comme ça se passe pas trop mal, mis à part Capimmo, les autres lignes se portent bien (merci aux bons tuyaux de nos chers experts-membres actifs du forum;)) Dorénavant je ne prendrais que de la GL.

Prochaine étape l'ouverture du PEA, j'attend pour ce faire une offre quelque part avec une chtite prime. ;)

Bon après-midi :cool:

Comme j'avais déjà pas mal obligations, finalement je viens de verser un petit billet de 100 sur l'action monde "sélection star" de Fortuneo vie.
Ma foi, c'est plus risqué que les obligations mais ce fond semble avoir un bon rapport perf/risque et de bonnes perspectives de croissance. C'est ce qui ma semblé.
Je verrais bien dans les prochains jours-semaines comment il se porte. S'il performe je le garderais et ferais ma petite manip d'éviction de Capimmo avec un autre fond. Maintenant que je sais comment faire pour me débarrasser de ce boulet... ;)
Merci à vous
Bonne soirée :verre:

On ne juge pas une UC "actions monde" sur des jours ou des semaines....
Tu aurais sans doute du prendre un ETF monde plutôt, c'est quoi l'UC en question ?

Oui j'avais pensé aussi à un ETF, en effet c'est peut-être moins de risqué.
Sur Quantalys c'est indiqué "Action monde" mais c'est peut-être un ETF, (en tout cas c'est pas indiqué ETF dans le titre comme c'est souvent le cas lors d'un tracker)

J'ai mis 100 balles là dessus : LU1897556517

Ma foi "Selection :star:" on verra bien... je sais que ce genre de fond est volatile et je ne paniquerais pas s'il baisse. Je pense pas qu'il s'effondrera dans les prochains jours-semaines ou si c'est le cas c'est que ça sent pas bon non plus ailleurs...

114% sur 5 ans c'est beaucoup.
Un fonds qui a battu le msci world, c'est rare, j'espère pour toi qu'il va continuer.

Oui je sais régalade, c'est beaucoup, je crois que c'est parmi les plus gros gains en 5 ans sur Fortuneo vie.
J'avais vu qu'il a baissé de 8 % le mois dernier. Avec un peu de chance il va se refaire la cerise dans les prochaines semaines. En tout cas, c'est ce que j'espère. Mais c'est vrai en effet que ça semble plutôt pas trop mal géré en 5 ans..;)
C'est vrai que je me considère (je suis) plutôt un petit investisseur prudent. J'ai voulu tester et prendre un peu plus de risques. Et puis après tout, ce n'est pas une grosse somme, je préfère mettre 100 balles sur ce fond qu'au casing :biggrin:

Dernière modification:
régalade a dit:
Un fonds qui a battu le msci world, c'est rare, j'espère pour toi qu'il va continuer.
Je crois comprendre pourquoi ce fond a battu le msci world, indice de référence annoncé de ce fond.
Je crois que c'est en fait un fond biaisé d'actions mondes.
Après avoir regardé de plus près la composition du fond:
- 88% actions Amérique du nord
- 44 % secteur technologique.
En gros c'est comme si la moitié du fond est investi sur le Nasdaq; ça me semble pas très diversifié tout ça...:unsure:
La baisse du Nasdaq depuis le mois dernier colle à peu près avec la baisse de ce fond. Tout s'explique.

J'espère que la baisse ne va pas continuer dans les semaines à venir et que ça va repartir dans l'autre sens. Je verrais mais je vais peut-être pas garder longtemps ce fond. ça semble pas mal volatile et instable en ce moment.
Plusieurs articles intéressants aujourd'hui sur le web dont celui ici [lien réservé abonné] intitulé "Les investisseurs hésitent à profiter de la chute des valeurs technologiques US".

bonne nuit

eBanck-user a dit:
Bonsoir,

En octobre dernier, bénéficiant d’une prime j’ai ouvert une AV chez Fortuneo dont je suis assez satisfait. Un fond € (Suravenir opportunité 2) à près de 70 % et les 30 % restant dans 6 UC.

5 UC sont en positifs (3 d’entre-elles se portent même très bien) sur lesquelles je ne voudrais pas toucher.

En revanche, j’ai une « brebis galeuse » dans le troupeau… la 6ème UC qui est à – 11,44 % actuellement dont je voudrais me séparer, j’ai nommé la SCI CAPIMMO.

Comme j’ai investi moins de 100 € dans cette UC, l’arbitrage de cette seule UC ne passe pas car tout arbitrage doit être de 100 € minimum.

Auriez-vous une astuce pour me désinvestir complètement de cette SCI ?

Ceux qui trouvent qu’un post de plus de 10 lignes c’est trop long, pas besoin de lire le complément de texte ci-dessous, vous pouvez apporter une réponse directement si vous en avez une, et je vous en remercie par avance. :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En octobre dernier, voulant diversifier mon AV j’ai voulu avoir une part en immobilier. Pourquoi avoir choisi cet investissement qui comme tout investissement immo est à durée de détention conseillée plutôt à long terme, me direz-vous ? j’ai choisi cette UC, à regret aujourd’hui, pour les raisons suivantes :

- D’après mes recherches de l’époque cette SCI semblait plutôt très appréciée par les épargnants car elle avait des rendements réguliers.
- UC annoncée comme leader de l’épargne immobilière sur plusieurs site web très sérieux.
- La société de gestion venait de supprimer temporairement les frais d'entrée sur cette SCI
- Un indice de risque 2/7 (cet indice a manifestement changé depuis et est passé à 3/7)
- A la suite de la conjoncture économiques de l’époque (hausse des taux, etc) J’avais vu qu’elle avait perdu – 12 % en quelques mois.

Mon résonnement a été de me dire, une SCI avec une telle capitalisation et ayant plutôt bonne presse, elle doit avoir les reins solides. Elle doit être au point bas, ce qui pourrait être un bon point d’entrée… Quelques jours avant mon investissement, la société de gestion dans une communication à destination des associés de la SCI à même indiquer viser un rendement autour de 5 % pour l’année 2024 malgré cette baisse de 12 % en septembre 2023.

Voilà pourquoi en octobre dernier j’ai complété mon AV en investissant dans cette UC avec moins de 100 €.

Malheureusement, Capimmo n’était pas à son point bas, puisque non seulement elle a rien repris mais elle a même reperdu encore plus de 9 % en février 2024. Depuis février dernier elle n’a toujours rien repris. Depuis février, tout les 2 ou 3 mois on constate une baisse d’environ 2 % à chaque fois. Le graphique est assez parlant, on a un escalier qui ne cesse de descendre d’une marche de plusieurs % tous les 2 ou 3 mois.

Malgré les promesses de Primonial REIM qui dit d'ailleurs toujours tabler sur du 5 % en 2024 alors qu’en réalité la SCI ne cesse de dégringoler depuis près d’un an. Personnellement j’y ai cru au début et je me suis fait avoir (c’est ce qu’on appelle une erreur de jeunesse ou plutôt de débutant car je ne suis plus tout jeune.. :giggle:), aujourd’hui je ne crois plus dans cette SCI. Je pense que cette société va être « délaissée » par la société de gestion et l’UC va tomber en désuétude et finira probablement par être englobée par un autre fond dans quelques temps quand l’escalier graphique des pertes ne pourra pas aller beaucoup plus bas.

Perso, je ne perds pas grand chose cependant je dis Stop-loss ! :censored: Même s'il s'agit d'un petit investissement je ne souhaite pas me retrouver dans quelques temps en bas de l'escalier avec plus de 50 % de perte.

A retenir pour l'avenir : En investissement boursier en gestion libre ne jamais investir une somme qu'on ne peut pas désinvestir en "2 temps et 3 mouvements".
Ca vaut le coup de se triturer les méninges comme ça et de faire un post aussi long pour 100€?
Laissez tomber, ça remontera.

régalade a dit:
C'est sûr que ça change de tes fonds euros qui font péniblement 10% sur la même période.

Généralement on compare le couple performance/risque.

10% c'est toujours mieux que les fonds monétaires.

Dernière modification:
Mintos a dit:
Ca vaut le coup de se triturer les méninges comme ça et de faire un post aussi long
Sachez que je ne me triture pas les méninges, loin de là même; et je ne force personne à lire mes posts...

Dernière modification:
Retour