Comment ameliorer un bien indice E sans ventilation

Tatianad

Membre
Bonjour a tous !
j'aimerais acheter un petit duplex de 50m2 a Metz , proche du Luxembourg. (les prix explosent ici, plus j'attends, plus c'est difficile d'acheter meme a Metz).

le soucis c'est l'indice energetique E :
chauffage au pelet + electrique
aucun systeme de ventilation..

est-ce possible de l'ameliorer ??

je suis debutante ici.

Merci de votre aide !

Tatianad a dit:
est-ce possible de l'ameliorer ??
Bonjour,
le diagnostic doit comprendre des solutions ou des tentatives de solutions, il regorge de solutions chères ou infaisables, mais de temps en temps, il y a de bonnes solutions; et le diagnostiqueur (au téléphone) peut aussi aider à trouver des solutions;
tu ne dis rien des fenêtres?
Tatianad a dit:
quel type?

[lien réservé abonné]

Le bien ressemble beaucoup a celui ci

Je ne comprends pas votre diagnostic ou commentaire : s'il y a un poêle à bois (d'autant plus à pellet), il doit y avoir une ventilation (pas forcément une VMC mais au moins une arrivée d'air).
Au vu de la rubrique de votre post, vous pensez le louer ?
Si oui, il faut distinguer pour le diagnostic la lettre correspondant à l'énergie finale et non à l'énergie primaire --> Avec une lettre "E" en énergie primaire et un chauffage en partie électrique, il se pourrait que sur la consommation énergie finale, votre bien passe" D" et donc, pas de restriction pour la location...A voir avec le diagnostiqueur...

merci beaucoup
Mais es-ce possible d'ameliorer l'isolation de ce bien ?
[lien réservé abonné]

Bonjour,
le DPE en Belgique n'est pas le même qu'en France
ici nous serions déjà en F
a priori il n'y a pas d'isolation sous toiture ou sur toiture plate
si pas ou peu d'isolation la déperdition est énorme.
Cdt

Ah les fenêtres le remède miracle au problème d’indice énergétique. Quid du toit et des murs si pas d’isolation ?🤔

Bonjour,

Sur votre DPE, il est noté pour presque tous les items (sauf chauffage) "Pas de preuve" (acceptable pour le diagnostiqueur).
Il est probable que (comme en France), faute de preuve le diagnostiqueur prenne en compte les normes (ou les techniques habituellement employées) à l'époque de la construction.
Selon le DPE, vous avez eu connaissance avant sa réalisation de la nature de ces preuves acceptables.
Trouvez les preuves et faites faire un nouveau diagnostic.
Une preuve visuelle pour l'isolation en France est acceptable. Il suffit de démonter une plinthe et de glisser un mètre en butée jusqu'au mur et de mesurer devant le diagnostiqueur (valable pour le polystyrène)

Trublion a dit:
Ah les fenêtres le remède miracle au problème d’indice énergétique. Quid du toit et des murs si pas d’isolation
Si on parle d'isolation, tu as rasion, si on parle d'une bonne note, c'est autre chose; il faut lire en détail , tous les commentaires du dpe..et parfois il y a des ressources peu couteuses

Bonjour
"pas d'isolation sous toiture ou sur toiture plate" , es-ce possible d'ameliorer cela ?

es-ce possible de rendre ce bien en indice B ?

C'est quel mot que vous ne comprenez pas?

1679696104218.png

oui mais es-ce possible d'ameliorer la toiture ?

personne ? :/

Tatianad a dit:
Bonjour,
croyez vous que les forumers ici soient aux ordres?
j'ai tenté de vous donner quelques pistes , tout en vous posant des questions pour essayer d'avancer...mais visiblement vous espérez le miracle sans étudier le DPE précisement et sans répondre; pour moi se sera mon dernier message; bonne journée;

Tatianad a dit:
Euh...pas expert en batiment - tout dépend de la structure du toit, du plafond intérieur, des jonctions de mitoyenneté, du coût (tout est possible mais à quel prix? est-ce que cela est judicieux par rapport au prix du bien etc.)
Dans votre message, vous évoquez un duplex 50m² à Metz - le DPE est pour un bien de 80 m² en Belgique (norme différente) ... pourquoi vouloir un DPE B ? etc.
Toutes les situations sont différentes - il n'y a pas de solution toute faite...

Retour